Sunday, March 20, 2011

Paye Ton Fest II !

Best post b-day ever !! Une journée pareille après la triste et pathétique de la veille, ca fait du bien et rebooste pas mal ! Pour combien de temps, je ne sais pas mais c'est toujours ça de pris. Merci à celle et ceux qui y ont contribué de (très très) près et de loin ainsi qu'au Paye Ton Fest! II



Report à suivre prochainement... bientôt... promis !

Saturday, March 19, 2011

Cuz you're gone

Worst (b-)day ever !! Pourtant ça n'avait pas trop mal commencé ; textos, mails, coups de téléphone, cartes avec chèques et joli paquet emballant "Juliet, Naked", le dernier livre de Nick Hornby, troisième plus beau cadeau qu'on pouvait me faire mais le seul auquel je pouvais malheureusement prétendre. Et puis tout est allé de travers, de mal en pis, pour finir par une espèce de crise d'angoisse et une incapacité à sortir au dernier moment pour aller au concert prévu (Guerilla Poubelle + Vulgaires Machins + Poésie Zéro). Mélange de tristesse, angoisse et une certaine forme de honte à me retrouver tout seul le jour de mon anniversaire. En plus j'avais pas de place, pas d'invit', ça risquait d'être complet et je n'avais pas le courage de faire la queue ou des pieds et des mains pour assister au concert. Un ou deux coups de fil aurait probablement suffi mais même ça c'était trop. Putain je me déteste quand je suis comme ça mais c'était au dessus de mes forces de sortir. Bizarrement le seul groupe que j'ai réussi à écouter, que j'avais envie de mettre dans ma platine ce sont les Goo Goo Dolls. Me demandez pas pourquoi, j'ai pas de réponse, si ce n'est que j'adore ce groupe, surtout leur période de transition début/milieu des 90's, entre Bon Jovi et The Replacements. En soi cette date ne représente pas grand chose, c'est juste un jour merdique de plus en ce moment mais si ma mère apprend que je l'ai passé tout seul elle va en être malade...



Le même morceau quinze ans plus tôt, en version plus frontale, bermudas en jean et chemise déchirée aux épaules.
http://www.youtube.com/watch?v=P2EUMP1D6bU

Friday, March 18, 2011

How I met your mother

Oui, je sais, je ne suis pas très à la page, cette série (How I met your mother) datant de 2005. J'en avais pas mal entendu parler, en bien, et comme je commençais à épuiser les vidéos à ma disposition un peu trop rapidement (le seul truc qui me permet de débrancher le cerveau), je me suis téléchargé les deux premières saisons. La première a été engloutie le weekend dernier, j'ai pas vu passer les 22 épisodes (format de 22 min) ! Rien de très original ; la vie de cinq presque trentenaires à New York, trois mecs et deux filles, dont un couple et un autre qui ne va pas tarder... Enfin le héros, Ted, est fou amoureux de Robin. Oui, ça rappelle beaucoup Friends. La grande différence réside dans le procédé narratif, Ted expliquant à ses deux enfants en 2030 comment il a rencontré leur mère mais en leur racontant avant toutes ses aventures sentimentales. C'est catchy, drôle (surtout grâce au personnage de Barney, le célibataire endurci multipliant les conquêtes) et c'est tellement bien fait qu'il est impossible de ne pas s'identifier aux différents personnages. Fun donc mais je ne sais pas si c'était une si bonne idée que ça pour moi, de regarder ça en ce moment car ça m'a rappelé et renvoyé plein de trucs sur ma dernière relation. Genre comment Ted galère au début, fait des trucs complètements fous (romantiques?) pour parvenir à ses fins et que Robin tombe amoureuse de lui etc. J'imagine qu'à un moment elle va le quitter (il y a six saisons, faut tenir le téléspectateur en haleine) et je ne sais pas si j'ai envie de le voir déprimer, passer la journée en jogging, à pleurer sur son sort, se lamentant qu'il ne retrouvera plus jamais une âme soeur aussi parfaite, quelqu'un avec qui il était autant heureux, en phase, complice... A la limite je veux bien passer directement à la saison où il trouve quelqu'un d'encore mieux.
Sinon je suis quand même sorti ce weekend, entre deux épisodes, pour une soirée chez Dina. A la base j'y allais vraiment histoire de me bouger un peu et je comptais pas rester très longtemps. Je ne suis pas forcément d'humeur très sociable et j'avais pas envie de faire la fête, pas envie de me forcer surtout. Au final il y avait moins de monde que d'habitude et c'était plutôt sympa. Bonne musique, gens cools et après une bouteille de rouge j'étais presque prêt à "entreprendre" une grande brune mais comme elle semblait avoir des vues sur quelqu'un d'autre, j'ai finalement mis le grappin sur la grappa. C'était ça la plus mauvaise idée du weekend ! Si ça m'a aidé à m'endormir, ça ne m'a malheureusement pas empêché d'être réveillé tôt, de comater et d'avoir mal aux cheveux toute la journée.

disque écouté en écrivant ce post : FAVEZ "En garde ! (edition deluxe)" cd

Thursday, March 17, 2011

Tout est chaos


Voici donc la dernière Circus Session avec les Québécois The SAINTE CATHERINES. D'habitude j'enregistre ça chez moi, tranquille à l'appart mais là c'était pas possible donc j'ai fait ça aux Combustibles, avant leur concert. Entre la balance et le repas pour être plus précis. J'ai eu plusieurs remarques/critiques sur le son, la voix surtout. C'est clair qu'il aurait peut être fallu baisser un peu car elle est bien en avant par rapport à la guitare mais j'étais tout seul à tout gérer et puis ça rend pas si mal que ça je trouve... Bref. Enjoy. Y a aussi le podcast de l'émission ici pour les curieux/motivés.

Je crois que je n'avais pas mis non plus la précédente, avec MALADROIT. C'est chose faite ici bas. Et encore merci à Fabien Rivenet pour le montage vidéo express, notamment celle avec les Sainte Cath'. 45 min chrono, en prenant en plus le temps de nous préparer deux délicieux bacon cheeseburgers maison !




disque écouté en écrivant ce post : SECOND RATE "Last days of glory" cd

Thursday, March 10, 2011

We used to be in love

"Le plus dur dans la vie c'est ça", m'écrivait récemment mon pote Mickson à propos de ma dernière déconfiture sentimentale. Je ne sais pas s'il a raison mais il a pas tout à fait tort. J'en chie grave là, tous les symptômes de la bonne vieille déprime. Bon, "dernière", c'est pas comme si ça m'arrivait régulièrement non plus. Je tombe rarement amoureux, certaines peuvent en témoigner. Ca m'est arrivé deux fois en tout et pour tout. Par contre quand je le suis, je ne fais pas semblant. Là je croyais vraiment que c'était "The One". Il semblerait que non mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est du gâchis... D'ailleurs j'ai beau faire ce que je peux, je ne peux m'empêcher d'y penser tout court. Plus fort c'était, plus dure et longue est la chute en ce moment et je me raccroche comme je peux aux quelques brindilles qui passent dans le coin. Genre le Shotdown #12 de Mickson justement. Toujours jouissif à lire ses tranches de vie ou comment il a rêvé de la chanteuse de Paramore, ses chroniques de films, livres [mec, Glue il a l'air naze mais je me suis régalé à lire Porno d'Irvine Welsh!], de disques (de Year Of No Light à Poésie Zéro en passant par Ash et Katy Perry). Et comme d'habitude, on voudrait encore davantage d'histoires persos. Dans les trucs "cools" qui m'ont fait oublier mon ex princesse au moins 5 min y a aussi l'affiche du Fest 10. J'avais déjà prévu de retourner passer les vacances de Toussaint en Floride mais là c'est un truc de ouf'. Tous mes groupes de punk rock préférés du moment : Hot Water Music, Samiam, Dillinger Four, Mixtapes, Dead To Me, Teenage Bottle Rocket, Banner Pilot, The Arteries, Campaign, Against Me! et 150 autres. Il manquerait plus que Jawbreaker ou Screeching Weasel dans un style différent. A propos de la bande à Ben, le dernier album "First World Manifesto" est en écoute sur myspace et il est carrément cool ! Je pensais qu'il avait mis la barre super haut en fin d'année avec le nouveau Riverdales (son autre groupe), que je trouve excellent mais ce Screeching tient toutes ses promesses !



Un autre truc qui a largement tenu ses promesses c'est le concert de jeudi dernier. Perso j'étais VRAIMENT pas en grande forme, à tel point qu'au dernier moment j'ai failli tout annuler, ne pas me pointer. Bon, le truc c'est que j'étais sensé loger les Billy Gaz donc je me suis mis un grand coup de motivation dans les fesses et j'ai tracé aux Combustibles pour y faire en plus une Circus Session avec The Sainte Catherines. Ca aurait été bien con de ne pas en profiter! C'était un peu le bordel pour installer tout mon bordel (ordi + table de mix + micros + fils dans tous les sens) mais ça s'est fait. J'avais préparé quelques questions et Hugo (chant) et Fed (guitare) ont bien joué le jeu de l'interview et la session acoustique. Je ne sais pas comment je me suis démerdé (mal, comme d'habitude) mais j'ai pas réussi à lui poser toutes les questions que je voulais, notamment certaines que je trouvais les plus intéressantes et qui changeaient un peu des traditionnelles "vos influences blah blah blah", "le nouvel album blah blah blah", auxquelles ils avaient déjà dû répondre cinquante fois. Till m'a demandé après s'ils n'étaient pas trop blasés car c'était la 4ème interview qu'ils faisaient de la tournée. Je voulais demander à Hugo s'il avait entendu parler du film / docu "The other F word", à propos de la paternité dans le punk rock, inspiré du livre de Jim Lindberg (chanteur de Pennywise). Comment tu te bas pendant un temps contre l'ordre établi etc. et tu te retrouves parent, dans la position de celui qui doit incarner une certaine forme d'autorité. C'était plutôt bien vu car pendant 30 min avant qu'on fasse l'émission, Hugo était devant msn et sa webcam, à discuter avec sa femme et sa fille à l'autre bout du monde... Au final j'ai quand même réussi à tirer une vingtaine de minutes d'interview et trois morceaux acoustiques dont une reprise de Mylène Farmer, "Désenchantée". Oui oui ! A la base je voulais qu'ils me fassent la reprise des $heriff "Pas de doutes" qui est sur le split 7" qu'ils partagent avec Maladroit mais Hugo ne se rappelait plus des paroles et impossible de les retrouver sur le net. C'était pas pire (ça c'est une expression québécoise pour dire : c'était pas mal quand même). L'émission passe demain et je dois faire prochainement le montage vidéo avec Madfab. Enfin lui va le faire et moi je vais boire du Dr Pepper en supervisant le tout.
Quant aux concerts bah gros set des Billy Gaz Station, bien heavy comme il faut. Ils détonaient un peu par rapport au reste de l'affiche mais c'est ce que je trouvais cool. Menpenti par contre j'ai vraiment pas accroché. Je comprends pas ce groupe mais surtout l'engouement de certains. C'est pas carré, ça chante pas bien... Pourtant, un des gratteux, Nico, à l'air super sympa, organise plein de bons concerts sur Marseille avec son asso, Chavana mais Menpenti c'est pas pour moi. Bref, je ne vais pas m'attarder. Ensuite Maladroit inauguraient un nouveau batteur (définitif) et un nouveau bassiste (pour la tournée). Sur le premier morceau j'ai eu une impression assez bizarre, un peu comme quand j'avais vu Dolores Riposte y a un an et demi avec leur nouveau batteur. Je trouvais que ça jouait au ralenti et ça le faisait pas du tout. Bon au bout de deux trois morceaux cette impression s'est estompée et tout est rentré dans l'ordre. Le concert était nickel, j'ai pu aller relayer Seb-o-matic à la caisse pour qu'il en profite lui aussi. J'ai pas servi à grand chose car l'heure était déjà bien avancée et je n'ai fait que 4 entrées. Ce qui nous a conduit à un total de 108. Pas mal. Par contre, j'ai raté le coche juste avant le début du set des Sainte Catherines, quand Béatrice Martin est venue profiter de son invit' +1. "Mais c'est Coeur de Pirate !" s'est exclamé Seb près lui avoir mis un tampon... d'encre. Hein ? Qui ? Ah, ok. Je la connaissais que de nom et même pas pour ses photos olé olé. D'après ce que j'ai compris, elle était dans le coin parce qu'il y avait les "Victoires" de la Musique récemment et surtout que le batteur des Sainte Cath' était également son batteur. Une vraie soirée parisienne, remplie de stars car en plus d'elle, était aussi présent le bassiste de Leatherface, qui avait fait le déplacement en avion, avec un pote, depuis Londres pour voir ses buddies de Sainte Catherines. Pas pour rien car leur concert à eux aussi était vraiment bonnard. Mieux qu'à Gainesville même. Super morceaux, grosse énergie, bonne ambiance dans le public, plein de fans. Parfait. Le temps de boire un dernier coup, ranger le matos, garer le van des Billy Gaz, rentrer chez moi, discuter un peu. 2h30 au pieu. Le lendemain j'avais un cours de salsa à 8h avec les 6ème et je faisais pas trop le malin. Surtout que j'ai eu le malheur d'ouvrir les yeux vers 5h45 et impossible de me rendormir après, trop de choses (enfin une) qui me trottent dans la tête. Impossible de ne pas y penser.


Deux jours après, c'était une soirée du webzine Mowno, à la Flèche d'Or. J'avais assisté à la première avec Marvin, Papier Tigre, Fordamage et Gablé et les deux suivantes m'étaient passées complètement au travers. Là y a que Gâtechien qui me branche et ça m'embête de raquer 10€ mais je réussi à choper une invit' donc let's go. Là aussi, ça me force à faire quelque chose de mon weekend et pas végéter, ressasser les mêmes trucs en boucle. Aller de l'avant. Facile à dire... Pas grand monde que je connais à part Cyp (roadie des Billy Gaz), sa copine et des potes Rochellais. Une pinte à 8€ (gloups) et le duo basse/batterie rentre en scène. Autant j'écoute très rarement sur disque, autant je prends toujours une claque en concert ! C'est hyper bien fait, fun entre les morceaux (sans que ça soit la fête à Neuneu), technique mais entraînant, énergique sur scène (on dirait que sa basse pèse 100g). Ils présentent trois nouveaux morceaux avec un chanteur en plus, un anglais. Cool, même si ça perd un peu de son charme. Je suis assez friand des onomatopées yaourt qui faisaient jusqu'à présent office de chant chez Gâtechien. A suivre. Au final, à part les 2-3 relous qui racontaient de la merde pendant les blancs c'était parfait. Par contre Lab° derrière ça me fait chier, Aucan ensuite ça ne m'enchante guère non plus et de toutes façons j'ai pas envie de m'éterniser, pas envie de me saouler, pas envie de grand chose alors je me rentre.

disque écouté en écrivant ce post : AT THE DRIVE-IN "In / casino /out" cd