Monday, December 29, 2014

J'peux pas, j'ai concert...

"Ah, non, désolé. Ce soir / demain / jeudi / ce weekend j'peux pas, j'ai concert..." Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû prononcer cette phrase. C'est une de mes activités principales et encore plus depuis que je suis sur Paris. On déplore bien souvent le manque de salles, de lieux pour faire des concerts mais en fait non. Comme on en discutait cet été avec mon pote Guillaume Gwardeath, des lieux et des groupes il y en a. Il y en a même trop, ce qui fait que le public ne suit pas. Enfin c'est surtout valable dans les grandes villes. Trop de concerts tue les concerts. Les gens ont trop d'offres et ne sont guère curieux, sortent rarement de leur zone de confort musical. Selon l'affiche, je peux prévoir à l'avance quel(le)s ami(e)s je vais croiser (sans avoir besoin de regarder l’événement facebook) et ceux que je vois aussi bien dans un concert punk rock, qu'un concert noise, qu'un concert de doom se comptent sur les doigts d'une main. Certes, sur les 70 concerts auxquels j'ai pu assister cette année, il y a beaucoup de punk rock (on ne se refait pas) mais j'essaie de m'ouvrir un peu et pas me cloisonner à un seul style. Une chose est sûre, ça occupe bien la semaine. Entre ça, les émissions radio (préparation, enregistrement, montage) et le volley, je n'ai pas trop de soirées de libre pour me poser peinard devant la télé. En même temps j'm'en fous, j'en n'ai pas. Je disais que le public ne suivait pas toujours, ce qui fait que la majorité des concerts où je vais, il y a moins de 100-150 entrées. Du coup tu retrouves un peu toujours les mêmes et outre l'aspect musical, les concerts ont aussi un côté socialisant. Bien souvent j'y vais, simplement parce que je sais que je vais croiser untel ou unetelle ou encore parce que c'est machin qui organise ou truc qui joue en première partie. Autant dire que j'ai légitimement le droit d'avoir un autocollant "support your local scene"... Après, forcément, il y a des moments où je me demande vraiment ce que je fous là et d'autres ou non. Comme lors des huit énumérés un peu plus bas. Je note tous les concerts cools dans une liste sur mon téléphone, dès que je tombe sur l'info, afin de pouvoir les annoncer à la radio (et faire éventuellement ma playlist en fonction) et gérer mon agenda (ah, non, désolé, là j'peux pas, j'ai concert...) puis j'efface ceux où je ne suis pas allé. Je viens de tous les rentrer dans un article fb sur la page de Joining The Circus (clique ici) à partir de septembre 2012 si tu es curieux(se). Et voici donc mon top 8 pour l'année 2014 :

1. Second Rate @ Ninkasi, Lyon (vendredi 2 mai)
2. Joyce Manor @ Espace B, Paris (lundi 3 novembre)
3. Cobra @ Mains d'Oeuvres, Sain Ouen (samedi 25 janvier)
4. Twin Pricks @ Espace B, Paris (jeudi 27 février)
5. Superchunk @ Paloma, Nîmes (vendredi 30 mai)
6. Jonah Matranga @ Sabrina's, Paris (jeudi 24 avril)
7. Justin(e) @ Xtrem Fest, Albi (samedi 2 août)
8. Death From Above 1979 @ Badaboum, Paris (mercredi 8 oct)

disque écouté en écrivant ce post : The HOTELIER "Home, like noplace is here" (mp3)

Saturday, December 27, 2014

I hate X-mas

C'est un peu la même chose chaque année, au même moment mais voilà, je n'aime pas cette période. Et aussi loin que je m'en souvienne, ça a toujours été le cas. Il fait moche et froid, ça déborde d'hypocrisie et de sentiments mielleux de toutes parts, c'est le néant culturel en termes de télé, radio, concerts, la prise de tête pour trouver des cadeaux (je parle même pas de la foule dans les magasins), je déteste 95% de la nourriture associée à ces fêtes etc. Mon film préféré sur Noël c'est Bad Santa, c'est dire. On est plus proche de l'esprit Cobra que de l'esprit de Noël... Par contre, je n'ai jamais eu de problèmes avec l'aspect famille et notamment les dérapages grivois, beaufs, racistes suite aux repas arrosés comme il est soi-disant de coutume. Pas de ça chez nous. La famille c'est important (héritage prolo polonais ? prolonais ?) mais j'ai de la chance, ma famille est cool. Que ça soit la proche ou la plus éloignée (cousins cousines, oncles et tantes...). Et on se voit très régulièrement, pas seulement à Noël donc ce n'est pas ça qui va me faire davantage aimer cette période. D'autant que celui ci, 2014, a une saveur bien particulière, merdique, puisqu'il vient conclure 6 mois plutôt pourris, marqués par une rupture dont je ne suis pas encore tout à fait remis, un décès et une maladie. Cancer, encore et toujours cette saloperie, décelée chez mon père et rechute chez ma grand mère. Y a (toujours) pire mais on a connu mieux. C'est pas vraiment mon genre de m’apitoyer sur mon sort (enfin j'espère), à part sur ce blog, désolé mais ouais, le 31 (où je ne vais sûrement rien faire de particulier) je vais bien balayer pour être sûr qu'il ne reste plus rien de 2014, mettre ça dans un grand sac et l'enfouir bien profond pour attaquer 2015 sur de nouvelles et bonnes bases. En attendant j'ai quand même un best of musical de 2014 à faire et des disques à rayer dans la liste ci dessous, pour arriver à un top 22. Sachant que j'ai déjà mon top 4 LPs et top 3 EPs :

Top 4 LPs :
1. JOYCE MANOR "Never hungover again"
2. DEATH FROM ABOVE 1979 "The physical world"
3. The LAWRENCE ARMS "Metropole"
4. SPORT "Bon voyage"

Top 3 EPS :
1. CAMPAIGN "Enemies"
2. NOT SCIENTISTS "Leave stickers on our graves"
3. SLICE OF LIFE "st"
3. TORINO "st"

disque écouté en écrivant ce post : HARD ONS "Peel me like a egg" (LP)

Friday, December 19, 2014

Fervex was my co-pilot

Quand on parle de ce blog de manière aussi gentille, comme l'a fait Cora dans la dernière émission Bored To Death (émission participative best of 2014 où j'ai proposé "Heart tattoo" de Joyce Manor), je ne peux que prendre quelques minutes de mon temps pour rédiger 2-3 conneries. Tout d'abord mon inspection s'est très bien passée et le rapport que j'ai reçu était fidèle à l'entretien que j'avais bien "senti". Voici la conclusion des trois pages : "Le bilan de cette inspection est positif. Investissement, volonté de s'engager dans l'amélioration de son enseignement et capacité de réflexion sont des caractéristiques de ce professeur." Le genre de chose qui fait toujours plaisir à lire.
Ensuite je me suis bien rattrapé et j'ai enchaîné les concerts. Sept en neuf jours, puis trois - quatre autres dernièrement... yolo ! J'ai vu notamment Deltron 3030, groupe hip hop avec Dan The Automator (de Gorillaz) et le gars qui rappait sur les soli de J Mascis dans la BO de Judgment Night. Par contre déception, y avait zéro jogging et à peine 5-6 casquettes sur environ 250 personnes. Tout fout l'camp. Par contre j'ai vu une veste Turbojugend, un teesh Strapping Young Lad et le reste du public était composé grosso merdo de lecteurs de Noise Mag ou des Inrocks (ou peut être de Magic). Sinon j'ai vu deux fois Future Of The Left et ça c'était bien cool, The Trail Of Dead le lendemain aussi (meilleur groupe de rock des années 2000 mais en 2014 ça poutre toujours autant), Cobra n'ont pas donné leur meilleur concert à Vienne mais on a quand même bien rigolé et je me suis retrouvé à faire leur merch. C'est bon, je peux mourir tranquille. Et enfin j'ai vu Bâton Rouge (sympa mais je préfère le premier album, plus punk et moins post rock), Gnarwolves et Valley (qui auraient pu être beaucoup mieux si ce n'était pas au Gibus Café avec le limiteur de son et la cage en plexiglas qui encercle le batteur), Basement et Jack & The Bearded Fishermen (très bon show des derniers, trois guitares ça rigole pas et after sympa rue de Charonne), Dowsing et Kittyhawk (qui était mi-gnan, çàd pas gnan-gnan mais presque... l'after chez moi à boire des canettes et écouter des disques jusqu'à 7h a par contre rattrapé la soirée), Year Of No Light, qui avec leur doom ont enterré Mars Red Sky qui jouait juste avant et qui était un peu pénible (trop psyché, je préfère lire les aventures de Matgaz en tournée que le voir dans ce groupe) et enfin J Mascis à la Maroquinerie, qui sait faire sonner une guitare électro acoustique et reprend les Cure comme personne. Voilà, on est pas mal. J'aurais normalement dû rajouter un dernier concert à la liste, mercredi avec Laura Stevenson, Bitpart, The Helltons et Kids Against Crosses mais la semaine a été un peu chamboulée. Je me suis retrouvé à l'insu de mon plein gré en vacances avec deux jours d'avance et je m'en serais bien passé si c'était pour me taper cette méga crève / grippe. A tel point que j'ai annulé un match de volley mardi, le concert mercredi, un rdv coquin jeudi et le pire du pire, le concert de Cobra ce soir ! J'avais un choix cornélien à faire avec deux fils du Metal en concert à Paris, Cobra d'un côté et Black Zombie Procession de l'autre avec évidemment une préférence pour les gars du 06130 mais je n'en ai pas le courage. C'est dire l'état dans lequel je suis !
Heureusement il y a des trucs qui remontent le moral et font plaisir comme de recevoir Street Kleaner, le nouveau zine de Mickson dans ma boîte aux lettres avec le petit mot "Heya! de la lecture pour les WC" Et nan mec ! Je l'ai pas lu dans les toilettes mais bien au chaud sous ma couette. De la très bonne came, comme d'hab, qui mélange zik, ciné, fanzine et qui parle de black metal, de Weezer, Taylor Swift, Hunger Games, Guns N'Roses, You Am I dans les même pages. Vivifiant ! A noter que c'est un split avec Slime Zine de Buenax (The Irradiates, Red Gloves) et que ses pages sont bien sympa également.
Demain j'ai mon train pour passer deux semaines à Montpellier, j'espère que j'aurais de nouveau retrouvé le goût de boire des bières car j'en peux plus de l'infusion de thym et du Fervex. Même si c'était sûrement la dernière fois que j'en prenais car ma toubib ce matin m'a dit que c'était de la grosse merde et qu'il valait mieux se contenter du doliprane. Ok doc !

[edit] Si je n'étais pas au concert de Cobra, y avait par contre un journaliste de Téléramou...
http://www.telerama.fr/sortir/cobra-les-increvables-trolls-du-rock-n-roll,120759.php

album écouté en écrivant ce post : The BOMB "Speed is everything" (cd)