Thursday, December 23, 2010

Tout A Fond !

Je profite d'avoir envoyé mes chroniques pour le prochain Tafeur sans trop de retard (deadline J+1), pour poster ici celles qui sont parues depuis septembre, dans les deux derniers numéros. Comme d'habitude, vu le nombre de signes maximum autorisés, ce n'est pas de la grande littérature. Juste un moyen de parler de quelques disques qui me branchent.


DEAD POP CLUB
Home rage

(Kicking Rds / Guerilla Asso / Bad Mood Asso)
Le quatuor parisien sort ses albums tous les quatre ans. A chaque fois c’est donc un peu leur Coupe du Monde mais à l’inverse de certains, eux sont toujours montés en puissance et avec Home rage, c’est sans l’once d’une hésitation qu’on leur remet le trophée cette année. Tantôt rock, tantôt punk, tantôt power pop, tantôt noisy, si auparavant les influences étaient clairement marquées (Girls Against Boys, Weezer, Foo Fighters, Samiam), maintenant ils ont vraiment leur truc à eux ; la Dead Pop touch. Et ça fait mouche à chaque fois. L’album de la maturité ? De la maturation ? On s’en moque, c’est juste un putain d’excellent album d’un putain de bon groupe. Je m’emporte un peu car comme beaucoup, ils n’auront jamais le succès qu’ils méritent. Qu’importe, on les retrouvera toujours sur scène et vraisemblablement dans quatre ans avec une nouvelle bombe.
+ d’infos sur www.myspace.com/deadpopclub


OFF WITH THEIR HEADS
In desolation

(Epitaph)
Le label Epitaph, fer de lance du punk rock californien dans les 90’s, se remet à signer des formations bandantes après un paquet d’années assez troubles. Cool. On y retrouve donc avec joie Off With Their Heads, groupe de Minneapolis qui a gravi les étapes certes assez rapidement mais marche après marche, à force de divers disques, concerts énergiques et tournées partout dans le monde, même en France !! Pas de surprise avec ce nouvel album, on a toujours cette voix éraillée à la Dillinger Four, cette basse rugueuse, ces riffs cinglants, cette batterie qui trace droit devant. En plus de la musique, efficace au possible, force est de constater qu’au niveau des textes ils n’ont rien perdu de leur verve, leur cynisme et leur humour.
+ d’infos sur www.myspace.com/offwiththeirheads


BAD RELIGION
The dissent of man

(Epitaph)
Les rois du punk rock mélodique sont fidèles au poste et en grande forme. Après quelques années de passage à vide chez Sony Music, c’est clair que le retour sur Epitaph leur a fait le plus grand bien. Les albums se suivent et se ressemblent, certes mais avec la qualité en prime. Pas grand-chose de nouveau donc avec ce quinzième album des Californiens ; une rythmique énergique, des textes incisifs et réfléchis, des chœurs en veux-tu en voilà, des solos par ci par là. Au pire on peut observer un léger ralentissement par moments, des morceaux plus rock et moins punk, sans pour autant que la musique en pâtisse. Ils ne sont pas prêts à rendre leur trône, qu’ils occupent en toute légitimité.
+ d’infos sur www.badreligion.com


CAN’T BEAR THIS PARTY
Ain’t no princess

(Guerilla Asso / Bad Mood Asso / Sums)
Premier album pour ces petits gars du Sud Est, issus de formations diverses (Freygolo, Chasing Paperboy, Smelly Socks) et pourtant on jurerait qu’ils viennent des States. Gros son, compos énormes, bonne maîtrise technique… paye ta claque !! Du happy hxc que ça s’appelle. Pour ça il faut prendre une bonne dose de punk rock, quelques mosh parts et coups de double pédale, des mélodies à gogo, un clavier (deux me souffle-t-on), beaucoup de fun et bim, le cocktail détonant pour enflammer n’importe quelle soirée. Les Français vont mal et bien l’écoute de ce disque c’est le smile assuré, le truc qui te fait oublier tout le reste. La bande son des prochaines manifs ? Fight for your right, it’s time to party !
+ d’infos sur www.myspace.com/cantbearthisparty


SUPERCHUNK
Majesty shredding

(Merge)
Ce groupe c’est la classe à l’état pur. Ca fait plus de 20 ans qu’ils nous pondent des albums majestueux, remplis à rabord de tubes power pop / indie rock et celui-ci n’échappe pas à la règle. Ils ont mis du temps à le sortir, ‘’Here’s to shutting up’’ le précédent datant de 2001 mais ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot et c’est tant mieux ! Auront-ils un jour le succès qu’ils méritent ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite même si c’est le genre de considération qui semble les laisser de marbre. Ils font leurs trucs dans leur coin, sans se soucier un seul instant de coller à quelconque mode et c’est aussi pour ça qu’on les aime autant. Album présent dans mon top de fin d’année pour sûr.
+ d’infos sur www.superchunk.com


UNCOMMON MEN FROM MARS
I hate my band !
(Kicking Rds )
Nos punk rockeurs martiens (ardéchois en fait mais au niveau de la street credibility ça le fait moyen) sont déjà de retour, moins d’un an après le précédent album. Du titre à la musique - 11 titres balancés en 30 min, enregistrés quasiment live, pied au plancher avec peu d’arrangements - en passant par la pochette à l’artwork sobre en noir et blanc, on sent qu’il fallait que leur trop plein d’énergie sorte au plus tôt. C’est donc chose faite avec ce I hate my band !, qui n’est pas forcément leur meilleur album, même s’il renferme quelques perles mais en tout cas un bon cru et sûrement celui qui se rapproche le plus de ce qu’ils font en concert, leur principale raison de faire de la musique, d’exister et où ils excellent. We love your band !
+ d’infos sur www.uncommonmenfrommars.net

disque écouté en rédigeant ce post : DEAD END "Clusterfucktabulous!" mp3

No comments: