Thursday, January 15, 2009

Out of ideas


9 jours sans concerts... Comment est-ce possible?! Après The METHADONES le mois dernier et en attendant TEENAGE BOTTLE ROCKET en février, on a droit cette fois à un autre groupe phare du label pop/punk américain Red Scare Rds, à savoir The COPYRIGHTS, accompagnés pour leur tournée française (qui est aussi passée par Montpellier et le Mojomatic) des anglais de ZATOPEKS. Le groupe qui devait démarrer la soirée n'était plus vraiment une Grosse x Surprise, enfin si tu fais partie du Milieu. C'était donc les Guerilla Poubelle, qui à dix jours près se faisaient une première partie au Rocher et la tête d'affiche au Bataclan. Qui dit mieux? Sauf que, sauf que, si vous avez bien suivi, ils étaient un peu en rade de bassiste, Kojak ayant jeté l'éponge (enfin sa basse) à Rodez précédemment. Pas grave, ce concert est l'occasion de faire connaissance avec le "remplaçant", Ken de FART AIR TONE (groupe punkrock parisien chantant en français mais ça, vous vous en doutiez). Une grosse cinquantaine de personnes se sont déplacées pour assister à cette première répétition et le gazier s'en sort pas mal du tout. Les blagues fusent, le petit nouveau a de la répartie et n'est pas le dernier pour balancer des bonnes potacheries. Ca promet. La bonne humeur est au rendez-vous, quelques pics sont envoyés au grand absent et c'est un bon concert de GxP auquel on assiste. Je ne comprends toujours pas pourquoi on les compare souvent, les assimile à la scène alterno punk 80's, BERURIERS NOIRS et consorts. Je n'ai jamais aimé ces groupes, $HERIFF mis à part parce que c'est du punkrock point barre. Et bien pareil pour GxP. C'est un trio punkrock, plus ou moins vénère, plus ou moins mélodique selon les morceaux et ça s'arrête là. Alors oui, ça plait aux djeunes (c'est un fait), ça chante en français avec des textes un peu rebelles, parfois naïfs mais sans jamais tomber dans la démagogie, sans slogans trop clichés. Et même si je ne suis pas partisan plus que ça des groupes à messages et que je ne suis pas d'accord avec toutes les idées développées dans les chansons (sur le vote par exemple), un peu de contestation n'a jamais fait de mal à personne. Surtout si le groupe en question bénéficie d'un peu d'impact, d'échos. Tout ça pour dire que même si je sais d'avance que je n'assisterais pas à un des concerts de l'année, je suis sûr de passer un bon moment lors d'un set de GUERILLA et c'était le cas. J'ai par contre totalement loupé celui des ZATOPEKS, trop occupé à discuter avec Frank Frejnik et Dina d'une éventuelle soirée One Again Asso sur Paris (où? avec quels groupes? etc.) et du prochain album d'ATOMIC GARDEN (indie/punk/rock de Clermont Ferrand), qu'il sort en double lp 10" sur son label Slow Death Rds. On s'est quand même interrompu quand on a vu le chanteur anglais caché derrière la porte qui donnait sur la salle, alors que ses comparses continuaient vraisemblablement de jouer... Puis est venu le tour des ricains. Dans la famille je casse les prix du merch je voudrais The COPYRIGHTS : 10€ le cd et 15€ les deux, 5€ le teesh. Pas mal non? Autant je suis fan sur disque et leur dernier album "Learn the hard way" va finir dans mon top 10 ou top 15 de 2008, autant le concert m'a moyennement emballé. Attention hein, je ne me suis pas fait chier, ça jouait bien, carré et tout, à l'améwicaine mais il manquait un truc, une petite étincelle. C'était peut être dû au manque d'interaction avec le public, au fait de trop enchaîner les morceaux, aux morceaux eux mêmes trop linéaires (pourtant ça ne me dérange pas sur skeud). Je ne sais pas... Toujours est-il que ça ne m'a pas empêché de prendre deux disques à la fin ; le dernier et un autre au hasard, "Make a sound". Il paraît que c'est pas le meilleur et que j'aurais dû prendre "Mutiny pop". Pas de teesh par contre, j'en ai déjà beaucoup trop.

No comments: