Sunday, July 20, 2014

Dance, dance, dance to the radio !

On ne peut pas dire que j'ai été très assidu dernièrement pour faire des émissions radios. Zéro pointé en avril (c'était mon mois marathon concerts et le peu de temps libre, j'essayais de le passer avec ma copine/ex), trois en mai (là ça va, j'ai assuré) et une seule en juin (à cause entre autres d'un problème d'ordi et connexion internet). Cette dernière n'aurait peut être même pas eu lieu si je n'avais pas au préalable calé une itw / Circus Session avec les costauds de SONS OF BUDDHA (pop punk, Serrières), profitant de leur tournée acoustique et d'un passage sur Paris pour les inviter à un petit déjeuner / émission chez moi. Je n'ai qu'une parole donc on l'a fait et c'était chouette. Quand j'ai des invités, ça va, c'est cool mais c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à me  motiver et m'astreindre à réaliser une émission de 2h chaque semaine. Si c'était en direct, à l'Eko des Garrigues, le problème se poserait différemment je crois mais là, faut que j'installe tout le merdier dans mon appart, que je parle tout seul derrière mon micro, range le tout, monte l'émission, pour ensuite l'envoyer par internet. Pas un sacerdoce mais presque;;. Je m'interroge parfois sur l'intérêt de poursuivre Joining The Circus. Si j'avais l'impression d'être d'une relative "utilité" au tout début (2005), avec ce côté défricheur de talents et promotion de la scène punk rawk / rock indé internationale, nationale et locale, maintenant, avec facebook, bandcamp etc., tout le monde a facilement accès en deux clics à tout ce qui peut exister en musique. Pas besoin de moi. Ensuite j'ai un peu le cul entre deux chaises avec cette double localisation Paris / Montpellier et suis (à mon grand dam) sûrement plus connecté avec les groupes parisiens, que les groupes montpelliérains. J'ai un peu le sentiment d'être un "étranger" dans ces deux villes parce qu'à Paris je revendique et clame haut et fort (bon, pas trop non plus, c'est pas mon genre) mon appartenance à Montpellier et quand j'y redescends, il y a toujours quelque chose qui a changé (salle, groupe, etc.) et je n'ai plus le même "rayonnement" qu'il y a 8 ans. "Nulle part c'est chez moi", comme le chante Till dans un morceau du très bon dernier album de Guerilla Poubelle... Bref, je vais arrêter de faire mon Cali emo (calimero) mais j'avais prévenu dans un précédent post, l'ambiance en ce moment n'est pas à la gaudriole... Heureusement, de temps en temps j'ai des retours sur l'émission, plutôt positifs, qui reboostent. Il y a toujours des personnes qui écoutent, téléchargent régulièrement les podcasts, m'en réclament même (!), découvrent encore des groupes grâce à l'émission et m'en font part quand je les croise sur la route ou bien par mail. Comme récemment Martin, rencontré la première fois quand il était batteur de Stetson, fidèle auditeur et qui l'a mentionné dans son récent blog Ça tourne à l'orage (clic). Je crois avoir aussi motivé quelques vocations radiophoniques pour des émissions thématiques du style de Joining The Circus. Mieux encore, Jérémy, du côté de Saint-Dié-des-Vosges, a commencé comme ça pour finalement s'orienter vers le métier de journaliste / animateur radio. Il a du se dire : y a la cigale du punk rawk qui fait ça sur Montpellier, aucune raison que je n'y arrive pas non plus... La preuve en image ci dessous, dans l'Est Républicain ! Un peu comme quand au collège ou lycée je voyais mes profs d'EPS et me disait : si eux ont réussi le concours, c'est pas possible que j'échoue...
Sinon pour revenir à cette émission avec les Sons Of Buddha, c'était évidemment très fun et détendu (avec Ed et Forest, difficile de faire autrement) et la session acoustique a été filmée et montée par mister Brice Beillant, bien connu dans le Milieu pour ses reportages vidéos sur les Flying Donuts, Diego Pallavas, Charly Fiasco etc. Je venais tout juste de changer d'ordi et j'ai eu des soucis de réglages / configuration, du coup on dirait que l'interview a été faite par téléphone. Y a même de l'écho parfois (sans mauvais jeu de mots avec l'Eko) mais non, on était bien tous dans mon appart, entre 10h30 et 13h à manger des croissants et boire café sur café. Pour écouter l'émission, ça passe au même endroit que d'habitude : http://joiningthecircus.podomatic.com et la vidéo de la Circus Session # 12, avec deux morceaux de SOB et la reprise "Coma girl" de Joe Strummer & The Mescaleros, c'est juste là :


album écouté en écrivant ce post : CONOR OBERST "Upside down mountain" mp3

2 comments:

Vincent said...

Putain, ta réflexion sur l'utilité de faire une émission de radio, ou de tenir un blog, je me la fais très régulièrement, à chaque article, concernant Survivre la Nuit.
J'ai l'impression que quasiment plus personne ne s'intéresse à ça. Pas à la musique ni au punk, hein, mais aux voix individuels. Internet a évolué, et les "médias" (désolé du mot) comme les nôtres sont devenus des trucs un peu obsolètes, je crois... Un simple statut facebook de deux lignes disant "ce disque tue !" avec une vidéo en lien fera plus, j'ai l'impression, qu'un long article ou un commentaire développé dans une émission.
Après, v'là, faut savoir si faire un truc qui va atteindre au max dix personnes en deux ans a un sens ou non. Pour l'instant, je m'amuse encore relativement à tenir mon blog, donc je continue, mais je crois de moins en moins à l'utilité de tout ça, ouais.
Bref, ça m'a fait "plaisir", si je puis dire, de voir que j'étais pas le seul à me poser la question !

Guillaume Circus said...

Salut Vincent,
Akoibon ? Éternelle question quand tu t'investis dans l'underground de l'underground... Je crois qu'il faut le faire :
- 1 - Tant que tu t'amuses encore, comme tu le soulignes. Dès que tu te forces, ça ne sert plus à grand chose. Enfin je dis ça mais des fois c'est une contrainte. Sauf que pour une émission où j'avais vraiment pas envie (flemme, bad mood etc.), y en a 25/50 autres où je m'amuse.
- 2 - On a beau faire ça de manière désintéressée, for the cause, les retours sont toujours appréciables. Afin de se rendre compte qu'on ne fait pas ça pour rien, pour personne. Si je n'avais pas eu ces retours, directs (mails, conversations) ou indirects (une centaine de téléchargements en moyenne pour les podcasts, stats blog), je crois que j'aurais arrêté depuis longtemps. Après il faut se dire que ces retours représentent une petite partie de la portée de notre truc. Par exemple je lis tous tes articles depuis un paquet d'années et j'ai du t'envoyer quoi, 2-3 mails. Pourtant ça m'est arrivé de nombreuses fois d'aller télécharger un groupe dont tu avais parlé.
J'espère en tout cas qu'être sollicité par Nasty Samy pour rédiger la préface d'Explosions textiles t'as filé un stock de motivation pour au moins 2 années d'articles. ;)