Monday, July 14, 2014

Samynaire 2014

Le Samynaire est venu comme bien souvent clôturer la saison concerts - l'été il ne se passe généralement pas grand chose et les festivals c'est no pasaran -, saison qui a été particulièrement remplie, notamment ces trois derniers mois. Je checkais mon agenda et entre début avril et fin juin j'ai assisté à 20 concerts (jusqu'ici rien d'extraordinaire), dans 8 villes différentes (là ça se corse davantage) ! Et en plus de la quantité, la qualité était au rendez vous car entre le Yr Letter Festival #3 à la Rochelle, la reformation de Second Rate à Besançon, Lyon et Paris, Les $heriff + Flying Donuts à Toulouse, la classieuse prestation de Superchunk à Nîmes, celle toujours cool de Sons Of Buddha à Clermont-Ferrand (petit interlude musical lors de mon déplacement pour les Mondiaux scolaires de tennis de table où j'ai croisé Jacques Secrétin !), j'ai vécu mon lot d'émotions fortes. Sans compter tous les concerts sur Paris : All, Bodyjar, Not Scientists, Against Me!, Red City Radio, Toys That Kill, Apologies I Have None, Red Gloves etc. et surtout Cobra, les fils de Satan ! Je suis toujours aussi fan du groupe et ce n'est pas cette soirée, un vendredi 13, à la Maroquinerie qui va me faire changer de religion. Le concert était au top, irrévérencieux comme à chaque fois que je les vois, d'autant que le before avait été bien chargé en breuvages alcoolisés (au pluriel) et que l'after n'a pas démérité. J'ai d'ailleurs marqué mon territoire sur le trottoir de la rue St Maur, en titubant sur les coups de 3-4h du matin... C'est fou comme ce groupe me fait sortir de la réserve, le contrôle plus ou moins conscient dans lequel je suis habituellement. L'alcool n'est certes pas en reste mais ça forme un tout quand Satan m'habite... J'avais peut être aussi besoin d'extérioriser certaines choses (cf post précédent). D'habitude c'est le Samynaire qui fait office de soirée n'importe quoi (je slamme, perds mon portable dans le sable, m'endors en plein soleil à 9h du mat...) mais cette année je le sentais moins. Pour diverses raisons. Ma relation qui n'évoluait pas, mes potes de Lyon qui venaient habituellement et qui avaient passé leur tour cette année, Cobra qui était prévu à l'affiche mais qui ne pouvait finalement pas venir, une programmation qui me branche de moins en moins, année après année... Finie la grande époque où jouaient les groupes de Montpellier, tous plus cools les uns que les autres (RIP Superbeatnik, Payday, You Fuck Like My Mum, Illegal Process, Stony Broke...) Ne reste plus que Marvin et Öfö Am, les meilleurs moments de cette édition. Bref, du coup, pour la première fois depuis 10 ans, j'étais moyennement motivé. Il m'a même traversé l'esprit une fraction de seconde de ne pas y aller ! Le temps, pluie et orage menaçants, n'aidant en rien. Finalement, après le match Brésil / Colombie, je me suis bougé et après un petit détour par Carrefour pour acheter un pack de bières (et non mon traditionnel mélange vodka red bull pour tenir jusqu'au petit matin), je suis arrivé sur place, pensant rester un peu, faire "acte de présence", tournée de trois bises et rentrer quand il allait se mettre à pleuvoir ou au pire vers 3-4h. Grand bien m'a pris car j'ai quitté la plage vers 7h, pendant le dernier groupe (Pord) et j'ai passé une chouette soirée, sans avoir reçu une seule goutte de pluie. Pas celle de l'année mais de très bons moments, tchatches et concerts avec donc en point d'orgue Marvin (noise), Öfö Am (stoner instru), Les Arrondes (surf wild & r'n'r), X-Or (chanson débile), Room 204 (noise) et Reptilicus (trash/crust), un duo guitare/batterie avec une jolie petite nana qui envoie de la grande double pédale. A 6h du mat' c'était parfait ! Bilan plus que positif donc au final (en même temps on parle du Samynaire !) et je n'ai pas regretté mon aller retour express en Ouigo. Même si le retour a été pénible au possible. Prix low cost, voyageurs low cost. Y avait un chiard derrière qui a passé le trajet à hurler et des passagers qui ont "pris en otage" (pour se venger des grèves ?) le canal d'infos du train pour faire passer des dédicaces / messages perso qui débordaient de mièvrerie. "Oui alors Jimmy mon chéri, je voulais te remercier pour tout le bonheur que tu m'apportes..." Je le concède, la première fois j'ai trouvé ça marrant, mignon. La deuxième fois ça commençait à être chiant, pathétique, et la dixième j'avais des envies de meurtres !

album écouté en écrivant ce post : BOB MOULD "Beauty and ruin" cd

No comments: