Tuesday, January 27, 2009

Hanging boy


J'ai eu vent de ce concert d'EPILEPTIC et CRASH TASTE (deux groupes Poitevins) au bar Up & Down, grâce à une annonce postée moins d'une semaine avant par Gregoula (du label Theatre Rds) sur le forum d'Head-Records (label et organisation de concerts noise/post-hardcore sur Montpellier), le seul forum avec celui de l'Eko des Garrigues auquel je sois inscrit. Je trouve déjà suffisamment de choses à faire pour perdre du temps, je ne vais pas non plus faire le geek à balancer des centaines de messages sur internet sur du rien en barre... et puis il y a myspace pour ça. Bref. C'était la première fois que ces groupes jouaient à Montpellier, ils étaient donc relativement inconnus ici. Le Up & Down, même si l'endroit est plutôt cool et tenu par deux mecs sympas, ne rameute pas les foules et ne fait pas trop de promo. En plus sans première partie locale, ça sentait la grosse soirée looz'. Y avait même pas de fly que j'aurais pu photocopier, âme charitable que je suis, et donner à toutes les personnes qui étaient venues au concert de BZP quelques jours auparavant. Non. Rien. J'ai quand même fait passer l'info oralement à une dizaine d'amis, susceptibles d'être intéressés, et ce mardi 28 octobre, à peine rentré de Bordeaux avec une escale pause café à Toulouse en compagnie de Romain Boule des CHARLY FIASCO, et après avoir fait ma valise pour la semaine de tournée avec les PAYDAY qui débute le lendemain, je me rends au bar. Il pleut, ce n'est pas ça qui va motiver les gens à sortir, surtout un mardi fin octobre. Il y a Halloween dans quelques jours et là, oui, les rues vont être remplies à craquer et les bars aussi. Mais aller voir un groupe comme EPILEPTIC, qui sort des putain de disques classes depuis 10 ans dans une quasi indifférence générale, ça n'intéresse personne. Enfin moins d'une dizaine si je sais bien compter en arrivant au Up & Down. Deuxième mauvaise nouvelle, ça ne commence pas avant 22h. Donc il va falloir glander une heure. Bon et bien un demi pour mon pote Ben et un ricard pour moi. Il y a un autre Ben présent ce soir, c'est le batteur de SPINNING HEADS (RIP) et de TANTRUM. D'ailleurs il est content, il vient de dégotter sur le merch le split 7" EPILEPTIC-TANTRUM (il n'avait pas encore rejoint le groupe à cette époque), dernière pièce qui lui manquait pour avoir l'intégralité de la discographie du trio noise/hardcore/metal Montpelliérain. A ce propos, il y a un tribute qui vient de leur être consacré sur le label Prototype Rds. Pas grand monde ce soir je disais mais on a notre relou de service, imbibé de bières, qui tient des propos plus que saoulant sur tout et surtout sur rien. Heureusement le concert débute, avec EPILEPTIC. Je les avais déjà vu au Machin Fest à Poitiers (enfin Buxerolles), chez eux, en mai dernier et j'avais trouvé qu'ils avaient vraiment la classe. Ca se confirme ici, même devant une dizaine de personnes. C'est une espèce d'indie/rock vraiment tranquille, posée mais il se dégage quelque chose d'assez envoutant. Le guitariste/chanteur barbu, Sam, possède un énorme charisme naturel. J'ai la même sensation que lorsque j'ai vu FAVEZ (indie/emo/rock Suisse). "La classe", c'est tout ce qui me vient à l'esprit quand je les vois jouer ou même que j'écoute les disques. Rien d'extraordinaire mais c'est juste classieux. Il y a peut être juste le batteur qui est un peu léger. Ils pourraient passer toutes les semaines à côté de chez moi, je ferais le déplacement à chaque fois. Ils viennent de sortir un nouveau disque "A piece of eternity..." et pas mal de morceaux joués sont issus de cet album. Fin. Classe. Pause bar. J'ai un ami Eddy qui se prend la tête avec l'autre relou qui ne veut pas le lâcher. Je suis ça de loin, ils parlent du Moyen-Orient, de politique, de culture et veulent à tout prix avoir le dernier mot. Mon pote essaie de lui expliquer deux-trois trucs mais c'est peine perdue. Il est d'ailleurs à deux doigts de lui en coller une et je vais le chercher juste à temps pour lui dire que CRASH TASTE entame leur set. Petite particularité, ils ont un nouveau deuxième guitariste en la personne de Stef (ex SEVEN HATE). On ne peut pas dire que cela sente la grosse motivation, la liesse etc. mais ils assurent quand même bien le set noisy/indie-rock. Je crois que Washington DC et Dischord Rds n'ont aucuns secrets pour eux. Malgré les conditions, le set est honorable mais pour être franc, la seule chose que j'ai retenu ce sont les grimaces de Stef quand il joue. J'ai jamais eu l'occasion de voir les savonnettes en live (big big shame on me) mais ça devait donner. En tout cas je n'ai jamais vu personne faire cette tête là en plaquant des accords ou quelques arpèges! C'est fini. Moi je ne traîne pas trop, je veux rentrer prendre des forces avant de partir pour ma première vraie tournée et je sens que vu avec qui je pars ça va pas être de tout repos. Eddy est toujours à discuter avec l'autre, assez violemment. J'ai pas envie de faire le médiateur, je lui ai déjà dit plusieurs fois au cours de la soirée de laisser tomber. Je lui envoie quand même un texto avec un simple "barre toi, laisse l'autre naze tranquille". J'apprendrais des semaines plus tard que le mec en question a pris un coup de tête de la part de Stef (l'ex SEVEN HATE), excédé après des plombes de discussions qui ne menaient à rien, pendant qu'ils essayaient de ranger le matos. Y avait pas foule mais ils se rappelleront de leur date à Montpellier...

No comments: