Monday, March 08, 2010

Fire up the place

Vite fait mais bien fait, les deux prochains concerts dont je suis concerné de près ou de loin dans l'organisation. Deux concerts du groupe de Caen RAVI (emo punk sans mèches... ou presque... héhé), l'un à Paris et l'autre à Montpellier. RAVI je suis fan depuis un moment. J'avais découvert avec leur premier album "Designing new circles" en 2004 au travers de plein de chroniques élogieuses, citant The Get-Up Kids, Second Rate, Burning Heads, At The Drive-In... autant dire que j'avais commandé le skeud direct. En plus le label Chimères était basé dans l'Yonne. Wahou, 8-9 reprizent! Ca avait été la bonne calotte, tout comme leur split avec Lost Cowboy Heroes qui avait suivi et quelques titres par ci par là, sur des compils, 45t etc. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de les voir en concert et dès que j'ai commencé à tâter de l'orga, je m'étais dit "il faut que je les fasse sur Montpellier, y a pas moyen!". Je les avais du coup contactés et avant même que l'album "Wreck the compass" ne sorte, on avait calé une date et j'avais pour ça rallié à ma cause et convaincu (ils n'avaient pas vraiment eu le choix) tous les membres de l'époque de la One Again Asso. C'était le 15 avril 2007, premier concert qu'on organisait tous ensemble au sein de l'asso (avec Gravity Slaves et Stonybroke), un dimanche soir au Baloard et ça avait été un certain succès. Un nombre d'entrée plus que correct pour ce genre de plateau à Montpellier, pour des groupes qui y jouaient pour la première fois, un dimanche soir qui plus est (bon, merci aux Stony qui avaient bien assuré leur rôle de première partie locale) mais surtout un excellent concert de Ravi, tout en émotion, énergie et classe! S'ils étaient de Gainesville (FL), nul doute que leurs albums seraient sortis en beaux vinyls marbrés sur No Idea... D'un autre côté, comme ça, on peut les voir plus souvent. Encore que, on ne peut pas dire que ce soit des fanatiques de la route, des creveurs de bitume ces raclos. Mais je me suis toujours arrangé pour les voir à chaque fois qu'ils étaient dans le coin et je n'ai jamais été déçu, loin de là. Non seulement c'est terrible sur disque mais il se passe aussi quelque chose sur scène.
On voulait les faire sur Paris depuis un moment avec Dina et là on se retrouve à le faire complètement à l'arrache, suite à l'annulation de leur tournée en Espagne et Portugal avec les Mind The Gap (punk à roulettes de La Rochelle), ces derniers ayant subis de graves dommages suite à la tempête Xynthia. Ravi (et surtout Bruno, guitare/chant) ayant voulu maintenir la date de Montpellier vendredi 12/03 avec PAYDAY (hxc quickspeed) et YOU FUCK LIKE MY MUM (punk rock), deux groupes dans lesquels joue Arbre avec qui il avait plus que sympathisé et qui fêtera en plus, pour l'occasion, son anniversaire, il leur fallait une date sur le chemin et Paris tant qu'à faire. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'on se motive à la faire, Dina et moi. On n'avait par contre pas imaginé que ce serait aussi compliqué. C'était le début de certaines galères qui semblent être derrière nous là. Il faut dire qu'à Paris tout est différent. Déjà qu'organiser un concert c'est pas forcément simple (et on en apprend tout le temps, j'en ai fait l'expérience il n'y a pas si longtemps) mais à Paris c'est encore autre chose. Là, le principal soucis, c'est que les gitans de RAVI débarquent en caisse et n'ont pas de matos du tout. Il a donc fallu trouver en 3 jours une salle et un groupe parisien disposant de tout le backline. Après quelques ratés et désillusions, ce sont les FIRST PART qui nous ont sauvé la mise, se rajoutant ainsi à l'affiche (fly) très joliment dessiné par Bertrand, l'homme au talent fou. D'autant plus quand on (je!) lui demande un truc au dernier moment. "Tu peux me faire ça pour hum hum, d'ici quelques heures?". Putain que j'aimerais pas bosser avec moi des fois...
Bon allez, j'en dit pas plus, si vous êtes sur Paris mercredi ou Montpellier vendredi (oui parce que je fais le déplacement!) j'espère vous voir dans le pit!
Plus d'infos (liens, sons, vidéos) ici : www.myspace.com/oneagainasso

Mercredi 10 mars à la Cantine de Belleville (Paris XX)

évènement facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=353259942401

Vendredi 12 mars au Mojomatic (Montpellier)

évènement facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=343197058328

disque écouté en écrivant ce post : KNAPSACK "This conversation is ending starting right now" cd

2 comments:

Thierry Tuborg said...

Il est mort, Circus, ou bien ?

Guillaume Circus said...

héhé, salut Thierry et merci pour l'intérêt. Non non, je ne suis pas mort, j'ai juste été super occupé. Encore plus que d'habitude! Mais je vais revenir bientôt. Promis.