Thursday, September 23, 2010

Extra terrestre

Hier il y avait la réunion de rentrée de l'U.N.S.S. Tu sais, le truc qui permettait de faire du sport au collège entre midi et deux et également le mercredi après midi avec les compèts contre d'autres bahuts... Y en a certains à qui ça doit rappeler des bons souvenirs (j'espère), c'est mon cas et d'autres à qui ça passe complètement au dessus. Bref. J'ai toujours été considéré comme un "extra terrestre", pour reprendre le terme d'un de mes meilleurs potes, à la fac mais surtout à l'IUFM, les années où je préparais le concours pour être prof d'EPS. Ils avaient vraiment du mal à comprendre pourquoi je consacrais autant de temps et d'argent dans la musique, à voir autant de concerts, à partir en tournée en tant que roadie et tout ça sans même avoir de groupe ! Ca les intriguait et les amusait également. Rentrée donc de l'U.N.S.S hier midi, prétexte à retrouver quelques collègues, boire un petit apéro et manger un bout. Rien d'exceptionnel hein, c'est plutôt ambiance cantine scolaire. Et là, à table, un copain avec qui j'étais à Montpellier me présente à d'autres comme le "Philippe Manœuvre du punk rock underground, connu nationalement!". Je ne me reconnais bien sûr nullement dans cette appellation mais ça m'a fait sourire. Il faut dire qu'il avait une bonne anecdote à leur raconter pour étayer ses propos. Deux trois ans auparavant, il était animateur sportif dans une colo, l'été, avec des ados. Il devait porter un tee shirt avec une inscription "punk rock" dessus, le genre de truc à la mode, acheté chez H&M ou autre et un jeune vient le voir en lui demandant s'il s'y connait en punkrock. Il lui répond que non, pas vraiment mais qu'il a un copain qui lui par contre s'y connait très bien, anime une émission de radio etc. Le jeune lui demande comment s'appelle son copain et il lui répond "Guillaume." L'autre lui fait : "Guillaume Circus?!" et mon pote lui répond "oui oui!". Je ne sais pas lequel des deux était le plus surpris. Peut être le jeune (qui est donc un fidèle auditeur des podcasts) quand il a appris que j'étais dans la vrai vie prof de sport en collège. "Noooooon! C'est pas vrai?!" Si si... Les deux étaient sur le cul et moi aussi quand il me l'a raconté.
Un peu dans le même genre, lundi après midi dans le gymnase où je travaille, je croise un autre prof, qui fait cours avec les élèves du primaire. Il regarde mon tee shirt et me demande : "Fu Manchu. Tu fais du kung fu?" Euh non non. Comment t'expliquer...? Hum, laisse tomber. La situation inverse peut aussi arriver. D'ailleurs le lendemain midi, mardi donc, je pars bosser et sur qui je tombe juste avant de prendre le métro : les Fat Beavers (groupe punk rock parisien) au grand complet! Tout ça en basket, survêt et petit polo rose UNSS justement. Bonjour la street punk crédibilité après ça. Je n'ai encore jamais assisté à un concert en jogging, je rentre toujours me changer avant. Jusqu'à présent j'ai toujours eu le temps. Je croise juste les doigts que ça ne tombe pas un mardi dans un bar qui début tôt car le mardi je termine à 19h...

disque écouté en écrivant ce post : HELSINKI SEVEN "Helsinki Seven" cd

5 comments:

gautier beavers said...

magnifique le polo d'ailleurs

Matt Showman said...

Le polo rose est plus que magnifique !
J'espère que tu auras le temps de mettre un jean cet après-midi et de préparer la table !
ET ACHETE UNE AMPOULE !

Cora said...

Le bassiste des arteries à table il y a deux semaines!

" do you know joining the circus?"

J'ai ri!
T'es vraiment une star!

Fat Beavers said...

Ha ha. À mon avis, ce qui serait vraiment punk, ça serait que tu viennes aux concerts en polo rose et jogging acrylique, point barre.

-Éric

Guillaume Circus said...

héhé, le polo rose déclenche les passions on dirait. Ok. Promis Eric, au prochain concert de Fat Beavers je viens avec.
Matt, tu as bien vu que j'avais pris soin de mettre un jean mais toujours pas d'ampoule. Pour la prochaine peut être...
Cora comment que tu te la pètes, genre "je mange avec le bassiste des Arteries" ! ;)