Thursday, November 11, 2010

I ♥ to Fest

Comment que c'était trop bien !!! The Fest à Gainesville et plus généralement la semaine passée en Floride, c'était juste parfait ! Le programme journalier : petit déj et piscine à l'hôtel, burgers, bières et concerts punk rock à gogo. Le tout en short / tee shirt car il faisait environ 30°. Le rêve américain quoi !

Alors ok, Le Fest se déroule sur trois jours mais comme les groupes viennent d'un peu partout des USA (voire du monde) et bien il y a aussi des pré Fest, des pré pré Fest et des post Fest dans le coin (Orlando, Tampa, Gainesville). Du coup, même si c'est évidemment impossible de voir tous les groupes qui te branchent sur les trois jours, il y a quand même moyen d'en voire un max avant, pendant et après si tu es motivé. Et on l'était, ça va sans dire ! Au final j'ai compté, j'en ai vu soixante quatre de groupes, en six jours !! Bon, des fois j'ai vu que deux ou trois morceaux mais cela suffisait à se faire une idée. On a même fait un house afternoon BBQ show, qui comme son nom l'indique, se déroulait l'après midi, dans l'arrière cour de la barraque d'un gars (à Tampa) et comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur et bien le gars envoyait des grands steaks et des grandes saucisses sur le barbeuk. Quand je lui ai demandé comment on faisait pour la bouffe, il m'a répondu "bah tu fais comme chez toi, tu te sers mec !" Yes ! Fallait pas me le dire deux fois et puis tout était si bien organisé, avec les sachets de buns, les tomates pré-tranchées, les oignons et la salade découpés. Bim, je m'en suis enfilés trois, sans oublier de laisser quelques billets verts. In hot dog we trust...

Je ramène donc un paquet de bons souvenirs, quelques photos et beaucoup de disques (une trentaine tous formats confondus : cd, lp, 7"). Ah oui et bien sûr j'y retourne l'année prochaine! L'ambiance des concerts était vraiment folle, avec toujours une bonne moitié des gens présents qui chantaient, levaient le poing, le tout dans des bars/salles tous proches les uns des autres (15 min max à pieds) et pouvant accueillir de 80 à presque 1000 personnes pour The Venue.
Top 4 des meilleurs concerts :
IRON CHIC @ Wayward Council (Gainesville)
MIXTAPES @ Rum Rummers (Gainesville)
The RIOT BEFORE @ Common Grounds (Gainesville)
TEENAGE BOTTLEROCKET @ The Venue (Gainesville)
Mais d'hyper cool il y a aussi eu The Sainte Catherines, The Arteries, Banner Pilot, Dead To Me, Dear Landlord, Dirty Tactics, Spanish Gamble, Frank Turner, Young Livers, Planes Mistaken For Stars, Bridge And Tunnel, Worn In Red, Valient Thorr, The Bomb, Dan Padilla, Nothington, Sister Kisser, The Anchor, Arms Aloft...
Il me faudrait des heures pour tout raconter mais j'ai pris des notes tous les jours (25 pages) et je vais essayer de me sortir les doigts du fion pour mettre ça sur papier. L'avantage par rapport à mes autres tentatives avortées de fanzines, c'est que c'est relativement intemporel donc je ne trouverai pas ce que j'ai écrit obsolète 3-4 mois après et puis le sujet n'a encore jamais vraiment été abordé, à part un report sur le webzine Metalorgie, dont j'ai rencontré l'auteur, présent encore cette année. Il m'a branché car je portais un teesh Second Rate, héhé. Bref, je ne risque pas de me dire "non mais ce que j'ai écrit c'est nul par rapport à ça ou à ça" ou alors "ça ressemble vraiment trop à ça". Sauf que Frank veut sortir un fanzine Slow Death spécial No Idea (putain de bonne idée!) alors faut que je me magne de faire mon truc de mon côté un peu différent, genre spécial Fest... Ok, c'est pas super différent mais ça peut être cool d'avoir deux visions du truc. Sinon avec Frank justement, on doit faire une émission radio pour parler de cette semaine de vacances punk rock. Ca peut vous donner un avant gout. Le podcast sera en ligne courant de la semaine prochaine. Stay tuned. L'adresse c'est toujours la même : http://joiningthecircus.podomatic.com

disque écouté en rédigeant ce post : The RIOT BEFORE "Rebellion" LP

4 comments:

Thibaut said...

Je suis jaloux!!

Thibaut said...

Je suis jaloux!!

seb said...

pas de rapport avec le fest,je me suis fait la réflexion que j'aimerais bien entendre ce groupe: http://www.myspace.com/wearepacer sur joining,pour info si tu connait pas encore,c'est des ex the steal qu'on arrêter de s'inspirer du hardcore de kid dynamite pour s'essayer au punk de latterman/iron chic.

Guillaume Circus said...

T'as raison d'être jaloux Thibaut, c'était juste énorme.
Seb, y a carrément un rapport entre Pacer et The Fest, vu qu'ils y jouaient cette année. Je ne les ai pas vus mais j'ai chopé leur 10" pour Till après le concert de The Arteries. Je vais suivre tes conseils (et les siens) pour jeter une oreille attentive dessus !