Monday, July 15, 2013

bisous > condoms


Si les videurs de l'Espace Icare sont sympas et donc atypiques (voir post précédent), ceux de la Mécanique Ondulatoire sont normaux et donc pas fute-fute. C'est à cause de ça, si j'en crois radio ragots punk rawk, que les Lobster Killed Me, à la base prévus à l'affiche n'ont pas voulu jouer à la Méca, pour ce concert qui me fait encore rater un entraînement de volley. J'ai une saison de beach à préparer mais faut bien supporter la scène... Les deux groupes parisiens en première partie me branchent moyen. D'Interior Queer, je ne suis fan que du nom et de leurs anciens groupes (Ravi pour Bruno, le chanteur et Jetsex pour les trois autres). De Garage Lopez, je respecte la longévité mais c'est aussi ce que je ressens à leurs concerts. C'est trop long. Je me souviens qu'il y a 2 ans, en première partie des Dwarves (dont le concert avait duré au max 25 min), leur set m'avait paru interminable. Bref, là encore mon mojo ne fonctionne pas des masses et quand j'arrive à la Méca, ce n'est que le premier groupe qui joue. D'oh ! Du coup j'attends en haut, un demi pour la forme, un coca pour la suite (ou bien l'inverse). J'ai arrêté de boire quand je vais à des concerts en semaine car j'ai remarqué que mes cours sont beaucoup moins efficaces et c'est beaucoup plus laborieux avec les gosses. Faut juste dealer avec la "pression" de "l'habitus" du punk rocker de base pour qui concert = bières au pluriel et les regards un peu surpris/moqueurs de certains quand je commande au bar mais j'assume. C'est enfin le tour de Versus You et je suis assez curieux de les voir, n'en ayant jamais entendu parler avant. Déjà c'est un groupe Luxembourgeois et j'ai beau chercher, je n'en connais aucun autre, ensuite ça ressemblerait à du Lawrence Arms, groupe de Chicago que j'aime énormément. Verdict : mouais. Vraiment pas convaincu... Next. Pour finir, arrive The Manix, groupe de Minneapolis avec un guitariste de Banner Pilot. Si je suis là, c'est principalement pour eux donc ils ont intérêt à assurer ! Je vais pas crier au génie mais ça le fait, je passe un bon moment avec leur punk rauque, pas original pour un kopeck mais ils font le job. Bilan un peu mitigé quand même au final et je ne sais pas si je n'aurais pas du aller bim bam boumer au volley...

Le vendredi, au Truskel (bar dont j'avais vaguement entendu parler mais où je n'avais encore jamais mis les pieds) il y avait le concert de Bison Bisou et j'ai eu toutes les peines du monde à trouver quelqu'un pour m'accompagner, quand bien même c'était gratos ! Il faut dire qu'ils évoluent dans un style un peu particulier et pour mes amis c'est au choix pas assez punk, pas assez noise, pas assez ceci, un peu trop cela... En gros ils font une sorte d'indie rock emo post punk dansant, à la Robocop Kraus. J'ai découvert ce groupe de Lille (avec entre autres un gars de Tang) grâce à Wize de Crust Caviar, qui m'avait filé leur excellent split 7" avec un groupe Taïwanais, Touming Magazine. Stéphanie arrive finalement à se motiver et c'est tant mieux. Je ne sais pas si j'y serais allé tout seul sinon et ça aurait été dommage. J'ai déjà fait des concerts seul, anonyme au milieu d'une foule, genre Sum 41 à Marseille pour l'album "Does it look infected" (là je perds des points en street punk crédibilité mais je m'en contrefous) mais j'ai l'impression que dans un petit bar, ça ne serait pas pareil... Bref. Sur internet ils mettaient d'arriver à 20h pétantes, d'autant que la suite du programme c'était la retransmission d'un match de foot (finale de la coupe de la ligue je crois) à 20h45. Niveau timing ça collait et ne connaissant pas le bar je me pointe à l'heure dite, avec même 5 minutes d'avance, pour trouver porte close. En fait le bar, qui fait aussi club, n'ouvre qu'à 20h, pour fermer à 5-6h. De dehors j'entends les balances, 20h05 ça ouvre et on rentre. Pour l'instant on n'est vraiment pas nombreux, à peine une dizaine de personnes. Je découvre la salle, plutôt sympa, dans un recoin sur la droite. Au mur sont placardés plein de flys, affiches de concerts, dj sets ayant eu lieu au Truskel (Bloc Party, Babyshambles, Radio 4, Maximö Park...). Le bar se remplit petit à petit et le concert des Bison Bisou (nom parfait au passage) démarre vers 20h45. Hyper cool ! Ils ont plusieurs potes de Lille présents et il règne une bonne ambiance, intimiste mais détendue (on est une quarantaine). Musicalement ça joue fort (un peu) mais bien (beaucoup) et on peut sans conteste décerner au chanteur la palme d'or du meilleur chanteur/danseur de l'histoire du rock. Un peu plus sobre et réservé que Dennis Lyxzén ou Cedric Bixler mais ses déhanchements et petits pas sont tout aussi efficaces. Hyper cool, je le redis mais je le pense. Je voulais même prendre un tee shirt coloré, nickel pour aller à la plage cet été mais ils discutent avec leurs potes et j'ai pas trop envie de les déranger et faire mon "fan". Une prochaine fois. Je retournerai en tout cas les voir avec plaisir.
http://bisonbisou.bandcamp.com/

albums écoutés en écrivant ce post : JIMMY EAT WORLD "Damage" (mp3) & CAVES "Betterment" (LP)

1 comment:

Anonymous said...

Oh t'es chou, la prochaine fois, je te ferai un câlin.