Sunday, July 27, 2014

Lonely boy

Si j'étais bien occupé pendant la semaine de tournage, la retour à la réalité a été plus compliqué. J'avais beaucoup plus (trop) d'occasions pour laisser mes pensées vagabonder et elles revenaient toujours au même endroit... C'est donc pour fuir cette désagréable sensation et m'accorder quelques heures de répit que je me suis retrouvé à Nîmes mardi 15 juillet pour le concert de The Black Keys. La veille je m'étais invité à déjeuner chez un couple d'amis qui m'avaient dit y aller, j'avais eu au téléphone un pote qui y allait aussi... Ok les gars, j'ai compris, je vous accompagne. J'étais curieux également et voyais ce concert comme une sorte d'expérience sociologique. A quoi ressemble un concert dont le prix représente 8-10 fois ce que je paie habituellement ? Que trouve-t-on de plus qu'à un concert à 5-6€ ? Quel est le profil des gens qui y vont ? Etc. J'ai eu de la "chance", le concert n'était pas complet comme c'est bien souvent le cas aux Arènes (les Arctic Monkeys la semaine précédente par exemple). C'était la deuxième fois que j'y mettais les pieds, après avoir vu les Red Hot Chili Peppers + Silverchair, en 1999 je crois. Trois types de billets étaient proposés : la fosse à 40€ (complet), les gradins de catégorie 1 (en haut, libre, où j'étais) à 48€ et les gradins de catégorie 2 (en bas, numérotés) à 53€. C'est officiel, c'est donc la place la plus chère que j'ai jamais payée ! Y avait une première partie partie avec un groupe local, duo guitare / batterie, dont j'ai oublié le nom mais reconnu le batteur, qui avait fait partie de The Last Brigade et d'un backing band de Kevin K. Pas retenu grand chose par contre, je discutais avec un couple d'amis de l'IUFM, rencontrés complètement par hasard, à qui je racontais ma précédente semaine de tournage, d'autant qu'il connaissait le réalisateur. Ensuite c'était au tour de The Kills. J'avais jamais vraiment écouté, je savais juste que c'était le nouveau groupe à succès de l'ancienne chanteuse de Discount (groupe emo punk hxc floridien fin 90's). De loin - oui parce qu'on était vachement loin - ça sonnait un peu comme du Garbage. Une chose est sûre, en un concert, Allison Mosshart chante devant plus de public que tout ce qu'elle a fait avec Discount. La nuit tombe sur les Arènes (il faut reconnaître que le cadre est très sympa) et les Black Keys débarquent. Je connais juste un album, "El camino", sorte de rock bluesy et un poil crasseux avec quelques morceaux sympas et un single très efficace, au titre plus que de circonstance : "Lonely boy". Je m'attendais à un duo et c'est finalement quatre gars qui sont sur scène. Enfin, pas tout à fait. Deux sont devant, à la lumière, avec un projecteur braqué sur chacun d'eux et derrière, dans l'ombre, on retrouve deux autres musiciens (basse et guitare/claviers). Perso je ne suis pas fan du procédé, déjà vu chez Biffy Clyro avec un deuxième guitariste également en retrait. Bon, ça ne vaudra jamais Alkaline Trio, à la Boule Noire en 2003 avec là aussi un deuxième guitariste dans l'ombre mais qui était carrément de dos pendant tout le concert, limite caché par des amplis... Alors certes, ce ne sont que des musiciens de tournées, ils ne sont pas à l'origine du groupe, ne participent pas à la composition des morceaux... Mais quand même ! C'est un manque de respect je trouve et de toutes façons personne n'est dupe. Le concert est néanmoins sympa, avec quelques moments plus "fous" et entraînants que d'autres. Il semblerait que plus tu paies cher, plus tu restes assis. Dans la fosse, tout le monde est debout. Normal, ils n'ont pas vraiment d'autres choix. Dans les gradins en dessous de nous, les plus chers, à peine environ 8-10% des gens vivent le concert debout. Enfin, autour de nous c'est du 40% debout et 60% assis, avec une inversion lors des passages qui pulsent un peu plus, comme lorsqu'ils jouent "Lonely boy". Par contre s'il y a bien un truc que je ne comprends pas, c'est de payer aussi cher et d'être aussi loin. Je ne vois pas comment on peut réellement apprécier un concert, une prestation à plus de 15-20m de la scène. Si je croise les gars dans la rue demain, je serai incapable de les reconnaître. Pourtant je suis plutôt physionomiste...
Je sors d'un weekend un peu "down", d'où le ton du post. J'espère que je ne vais pas trop le regretter après. Tout comme hier j'ai regretté ma soirée de vendredi. Je me suis fait avoir à mon propre jeu. Ca avait très bien démarré avec émission de radio en direct, bon apéro pendant l'émission, sauf que l'apéro a débuté à 18h pour se finir vers 5h. Entre je n'ai fait que boire ; bières, vin, shots, rhum, vodka... Du coup il m'était impossible de rentrer chez moi en voiture. Heureusement j'avais un point de chute mais je crois que j'aurais dormi dans la voiture si ça n'avait pas été le cas. Résultat, j'ai passé hier une bonne journée/soirée merdique. Trop comateux pour faire quoi que ce soit. Même bouquiner le Stephen King qu'on m'a passé (celui sur JFK) était au dessus de mes forces. J'ai donc oscillé entre siestes et épisodes de Games Of Throne, en galérant pour m'endormir. Aujourd'hui ça va un peu mieux et je vais tâcher d'éliminer les derniers grammes d'alcool au beach volley.

album écouté en écrivant ce post : JOHN KASTNER "Have you seen lucky ?" LP

No comments: