Monday, July 21, 2014

Salut, je suis Betrom !


En règle générale je dis rarement non et suis souvent partant pour des projets, aussi farfelus soient-ils. C'est pour ça que lorsqu'un pote de l'IUFM m'a proposé de jouer cet été vers Montpellier (système galactique des Matelles), dans son film de SF amateur (en mode DIY), j'ai répondu oui quasiment de suite, sans réfléchir et avant même d'avoir lu le scénario. J'avais déjà eu l'occasion de tourner avec lui il y a, hum... 7 ans de cela, pour le projet de fin d'année du module Cinéma / Audiovisuel, qu'il avait suivi, facultativement, à l'IUFM donc. Un court métrage intitulé "La Dame Blanche". Bon, c'était pas avec ça que j'allais aller à Cannes et me ré orienter et je sais pertinemment qu'il ne m'avait pas choisi (à l'époque et maintenant) pour mes talents d'acteurs. Quand bien même on me dit parfois (la gente féminine principalement) que j'ai des airs d'Edward Norton. Non, s'il m'a convié c'est un pour ma disponibilité et deux pour mon caractère plutôt conciliant. Pas de soucis, ça me fait une expérience, à priori plutôt fun. Je prends. Lui est passionné de ciné depuis longtemps, a fait construire chez lui une pièce fermée, sans fenêtre, son "home", avec gros système de son, vidéoprojecteur... Un endroit où il peut entreposer ses 1500 dvds, centaines de mangas, comics et figurines en tout genre (Star Wars, Seigneurs des Anneaux, Super Héros etc.). C'était ma chambre pendant la première semaine de tournage, j'étais bien loti même si je n'en ai pas profité comme j'aurais voulu. Je n'ai vu qu'un seul Blu-Ray, "Snowpiercer", sympa mais moins bien que la bd originale, où l'aspect système (et lutte) des classes y est beaucoup mieux développé je trouve. Bref. Pas eu le temps d'en voir plus (même si je lui en ai taxés une dizaine) car les journées étaient assez intenses, bien chargées, en mode immersion totale, de 9h à 20h avec une pause sandwich le midi et on y retournait parfois le soir pour filmer les scènes de nuit. Je ne sais pas trop quel va en être le résultat final mais c'était sympa à faire et il règnait une bonne ambiance. Galdric (mon pote) est évidemment hyper motivé, à fond (en même temps il vaut mieux) mais son scénario est très (trop ?) premier degré. Son objectif est que les gens regardent sans rigoler or je ne vois pas trop comment ça va être possible... Pour moi (et les autres "acteurs" sont aussi de mon avis), on est plus en route pour Nanarland. Le matos dans lequel il a investi est plutôt correct (steadicam etc.) et les quelques images qu'on a pu voir des différents rushs ou des débuts de séquences montés rendent pas si mal. Par contre ça pêche évidemment au niveau du jeu des acteurs et des effets spéciaux... Par moment on se serait cru dans Batman & Robin de l'autre tâche de Joël Schumacher. "Salut Freeze, je suis Batman"... Le tournage étant contraignant (une semaine en juillet et rebelote en août), il a embauché son père et sa sœur (de Perpignan, bonjour l'accent !), la fille d'une collègue, un voisin et moi pour les acteurs principaux et deux autres voisins pour de la figuration. Du coup on est assez limité en moyen humain. Surtout qu'il joue également un rôle donc quand il faut filmer tout le monde, bah c'est pas possible et puis en juillet le petit voisin n'était pas dispo (vacances chez la grand mère) donc il fallait faire comme s'il était là et on refilmera tous les plans avec lui en août. Pour le montage et éviter les faux raccords, ça va être top ! Mais le principal, je l'ai déjà dit, c'est que personne n'est acteur et y a pas à chier, c'est un vrai métier ! Ça aurait été un peu plus facile en connaissant le texte, les dialogues mais d'une j'ai eu le scénario très tard et de deux je ne m'y suis bien sûr pas penché de suite (procrastination j'écris ton nom) et quand il a été plus que temps, début juillet, j'étais dans une telle déprime que ça m'était impossible de m'y mettre et retenir quoi que ce soit. Et ayant un rôle important (Salut, je suis Betrom !), des dialogues il y en a beaucoup. Du coup soit tu te concentres sur le jeu et tu oublies le texte, soit tu te concentres sur le texte et les intonations, expressions du visage passent au second plan . Alors qu'il y a plein de gros plans... Comme j'avais eu le planning en amont, la veille d'arriver, pendant mes 3h20 de train, j'avais bossé à fond les deux premières séquences qu'on était censé tourner. Bien sûr il a plu le lendemain donc ça a tout bouleversé et on a improvisé des scènes de dialogues prévues la nuit dans la grotte au coin du feu, dans son home, avec un grand drap noir derrière nous, éclairés à la bougie. C'était la scène où j'avais le plus de dialogue donc rude rude. Un bon baptême du feu, surtout dans l'état dans lequel j'arrivais... A ce propos, ça aura néanmoins eu comme bienfait de m'occuper à fond l'esprit pendant une semaine et me permettre de vraies nuits de sommeil, sans avoir le temps ou l'occasion de cogiter. Depuis ce n'est pas la même chose. Vivement la prochaine session de tournage prévue à la mi août ! Quelques photos exclues si vous avez envie de rigoler...









Puisqu'on est dans le film de genre, on passe de la case nanar de campagne à celle de RESET, projet ambitieux de deux potes, Dina et Yohan. Eux  aussi, passionnés de ciné, séries, ont durement bossé sur une mini série sur fond de drame post apocalyptique, infectés - attention, ne surtout pas dire zombies ! ;) - etc. Après avoir remanié le scénario pendant environ deux ans pour arriver à quelque chose dont ils étaient satisfaits à 100%, casté des comédiens (pros ou semi-pros, acceptant de participer bénévolement au départ), réalisé un teaser présentant l'histoire et les personnages avec David Basso (auteur de clips pour The Pookies, Flying Donuts, Dead Pop Club, Bubblies...) et démarché, pour l'instant en vain, des boîtes de prod pour financer leur série de 6 épisodes, ils se sont récemment associés à un gars de Mad Movies et lancés dans le crowdfunding pour concrétiser l'épisode pilote. Je suis d'ordinaire plutôt hermétique à tout ce nouveau système de financement participatif et fait une sorte d'overdose avec tout ce que je vois sur mon fil d'actualités fb. Kisskissbankbank pour sortir un disque, organiser des concerts, produire un fanzine... pourquoi pas pour faire une salade de pommes de terre tant qu'on y est. Ah, on me souffle que ça existe déjà. Bien joué l'artiste ! Toujours est-il que là il y a un vrai projet, qui nécessite un réel soutien. Du coup j'ai mis la main à la poche et fait un gros chèque. Je crois vraiment en leur truc et si tu es fan des Revenants ou The Walking Dead (que tu télécharges illégalement chaque semaine saligaud), je pense que tu peux sans soucis t'y retrouver également et donc faire un petit tour par leur page Ulule (sinon comment veux-tu, comment veux-tu...). En plus je suis assez admiratif de Dina, qui a tout lâché (et démissionner d'un CDI relativement confortable en 2014, faut avoir des cojones) pour se donner à fond et aller au bout du truc. Big up ! Donc tu es bien gentil(le), tu ne traînes pas et vas me chercher ta carte bancaire, puis tu cliques sur le lien suivant : http://fr.ulule.com/resetlaserie


albums écoutés en écrivant ce post : MASKED INTRUDER "M.I." & FUCKED UP "Glass boys" (mp3)

No comments: