Monday, September 01, 2014

C'est la rentrée

J'ai "lamentablement" loupé le concert de rentrée du Black Sheep vendredi à Montpellier : MUDWEISER + DAVID VINCENT. Faut dire que ça coïncidait avec ma dernière soirée sur place et qu'après un apéro / émission radio "In the mood for emo" à l'Eko, on a continué à discuter et boire des bonnes bières au Black Sheep jusqu'à la fermeture, sans prendre la peine de descendre. Par contre, dimanche, j'ai pas raté le concert punk rock de rentrée à la capitale, au Petit Bain. Y avait trop de groupes à l'affiche mais quelques trucs intéressants. HOGWASH, les Parisiens ont délivré un bon set, bien carré. Je ne suis pas hyper fan du groupe, beaucoup trop ancré punk mélo 90's Fat Wreck, sans que ça n'arrive vraiment à décoller. Les mecs sont hyper sympas, ça joue bien mais il manque un petit truc pour faire la différence. Pourtant je me suis surpris à apprécier leur concert. Enfin les 2/3, après j'ai redécroché. Et surtout ils n'ont pas fait leur excellente reprise de Seven Hate !! Ils viennent de sortir un nouvel album, ça explique sûrement cela. En tout cas ça m'a donné envie d'aller écouter un peu plus attentivement ce nouveau disque car il y avait des morceaux qui sonnaient carrément bien. Pause boisson et je me rends compte que je suis bien revenu à Paris. Déjà il fait 10-15° de moins et le demi dégueu est à 4€, tout comme le verre de vin blanc, tiré d'un cubis et servi dans un gobelet en plastique, qui mousse presque autant que ma bière... Ça discute, ça discute "Alors, t'as passé de bonnes vacances ?"... hum... question suivante et je me retrouve à rater le début du concert de MASKED INTRUDER. Merde, c'est un des groupes pour qui j'avais accepté de raquer 20€. Eux et Ten Foot Pole, ainsi que la cause puisque le concert était en partenariat avec Music 4 Cancer. Bon, au final c'était un partenariat plus que léger puisque j'ai vu aucune indication s'y rapportant. Bref.

Même si j'ai été un peu déçu par leur deuxième album - j'hésitais à l'acheter, ils ne l'avaient qu'en cd, au moins ça c'était un problème de réglé (le bassiste de Fauve est quant à lui reparti avec le premier en LP... bon choix mec, comme tes teeshirts The Lawrence Arms, Rival Schools ou Propagandhi en concerts ou dans Téléramou !) -, c'est toujours aussi fun en live. Par rapport aux dernières fois où je les ai vus, ils ont rajouté un pote, déguisé en flic, qui passe tout le concert sur scène, à danser, sauter partout et dans la fosse, à danser et sauter partout. Ils font aussi monter des filles sur scène sur certaines chansons, les font danser etc. Hyper fun. Je l'ai dit. Et quasi à chaque morceau je me disais "Hé mais ils parlent de moi là !". J'ai fait une mixtape de tentative de reconquête mais en fait c'était pas la peine de "m'emmerder" à chercher des chansons particulières, aux titres pertinents (bon, c'est pas tout à fait vrai, j'ai pris un certain plaisir à le faire). Il me suffisait de mettre l'intégralité de leur premier album. "How do I get to you", "I don't want to be alone tonight", "Unrequired love", "Breakin", "Heart shaped guitar", "Why don't you love me in real life", "Hello beautiful", "Wish you were mine", "Crazy"... On est bon là. Argh, il aurait quand même manqué "Every little thing she does is magic", la reprise de The Police par The Afghan Whigs, que j'ai dû écouter 10-15 fois d'affilée quand elle est sortie mi août. On m'a dit que je devrais écrire un bouquin sur toute l'histoire de ma relation ; début, pendant, fin, re-début, re-pendant, re-fin, re-re-début... ? :) Un bouquin je sais pas mais y aurait effectivement presque moyen d'en tirer un zine. Ça intéresserait peut être plus que des énièmes chroniques de disques, concerts etc. Ou pas...
Place ensuite à TEN FOOT POLE, groupe de deuxième division de punk rock mélo des 90's, sur Epitaph. Y a un album, Insider, que j'aime vraiment bien et je n'attendais pas grand chose de ce concert mais ne les ayant encore jamais vus, j'étais curieux d'assister à cette reformation. Bah c'était hyper cool ! Dès le premier morceau ça envoyait grave ! Le bassiste et un guitariste étaient en mode sportifs, mini short à raz les couilles et ça jumpait dans tous les sens, levait les instruments, les pieds à hauteur de la tête, sur les retours, le batteur faisait tourner ses baguettes... Gros gros show, tout le monde tout sourire... ça m'a fait regretter de ne pas les avoir vus y a 15-20 ans. Ça devait être fou ! Je ne m'éternise pas trop ensuite, chope le dernier métro à Nation et dodo. Demain c'est la rentrée...

album écouté e écrivant ce post : The EARLY GRAVE "Be here before you disappear" (cd) & The AFGHAN WHIGS "Every little thing she does is magic" (mp3)

No comments: