Thursday, August 28, 2014

Ekotonne

C'est assez fou ce qui se passe en ce moment à l'Eko des Garrigues, cette bonne vieille radio qui existe depuis 1975 (!) et dans laquelle je sévis depuis 2005. Pour faire simple, c'est la merde comme jamais ça ne l'a été, d'un point de vue financier évidemment, le nerf de la guerre. Rien de bien original, c'est la crise toussa toussa et donc le triste sort de tout ce qui est associatif, indépendant, alternatif et donc non rentable. Pour info, l'Eko c'est zéro pub donc zéro $ du grand Capital. Les charges augmentent, les subventions diminuent et sont versées de plus en plus tardivement. On attend par exemple toujours le FSER (principale source de rentrée d'argent) de l'année 2013, pour payer les 2 salariés (enfin 1 + 3/4), qui ont accepté et fait le sacrifice (y a pas d'autre mot) de ne pas être payé pendant plusieurs mois, pour ne pas que les comptes, déjà dans le rouge passent rouge saignant (agios etc.). Déjà ça, c'est pas commun. Bref, la radio risque réellement de disparaître. Alors ce genre de discours, le fait de "crier au loup", moi le premier je n'y croyais pas vraiment parce que depuis que je suis à l'Eko, je l'ai souvent entendu. Et puis la radio fait tellement partie du paysage montpelliérain qu'il est inconcevable d'imaginer sa disparition. Sauf que... C'est la merde. Vraiment. Et qu'on était parti pour finir comme un pétard mouillé. Parce que rien n'était fait, personne ne se bougeait réellement. Je suis pas le mieux placé pour râler ou donner des leçons, j'habite à 700 bornes et ne fais pas grand chose de plus que mes émissions (plus ou moins régulièrement) et citer, faire tourner, promouvoir comme je peux le nom de l'Eko et ses autocollants jaunes. Et puis, il y a quelques mois, quelqu'un extérieur à la radio mais auditeur depuis de très nombreuses années est venu avec un projet. EKOTONNE. Plutôt ambitieux. Très ambitieux même puisqu'il n'envisageait pas un kiss kiss bank bank à la con ou un banal concert de soutien. Nan, c'est pas n'importe quelle radio, c'est l'Eko. On va donc faire 24h de concerts non stop, rock & electro, radiodiffusés et waterproof. Histoire de résonner et tonner dans la garrigue environnant le studio (ZAC St Jean De Védas). Si ça doit finir, autant le faire en beauté, en faisant un maximum de bruit. Mais l'objectif est bien sûr que ça ne s'arrête pas et que ça reparte de plus belle, avec un peu de sang neuf et une nouvelle émulation. Quand je vois l'activité bouillonnante qui a eu lieu cet été et plus particulièrement ces derniers jours, ça semble pas trop mal parti. Je n'ai jamais vu autant de vie, de personnes dans les locaux et encore une fois, à part 7-8 membres, ce sont tous des gens extérieurs à l'Eko, de différentes catégories d'âge, sociales etc. Ça fait assez bizarre de voir ces gens se battre pour "ma" radio mais qui est aussi la leur au final, d'en voir certains dormir dans la discothèque (reconvertie en dortoir) pour être plus opérationnel, d'autres y passer le weekend, quelques heures par jour après le travail, pour nettoyer le site (extérieur), ranger, repeindre l'intérieur, préparer la déco, signalétique, logistique pour l'événement, ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre en terme de public. Est-ce qu'il y aura 400 personnes ? 800 ? 2000 ? On verra le weekend prochain mais le bilan est déjà positif. C'est fou. Ça met du baume au cœur tout ça mais c'est parce que je suis dans un mood emo. ;) Eko's not dead ! Ça m'aura bien occupé le mois d’août, notamment ces 10 derniers jours en tout cas. Quelques infos, photos, liens (dont le bandcamp que c'est moi qui l'ai fait) :
http://ekotonne.blogspot.fr
https://ekotonne.bandcamp.com
https://www.facebook.com/events/1517831028429838


[Rien à voir mais c'est l'Eko, dignement représentée à Kyoto. ;) Merci Pierre pour te trimbaler à l'autre bout du globe avec des autocollants dans ton portefeuille.]

Par contre moi je suis dég, je ne pourrai être présent à l'Ekotonne. J'aurais sans soucis fait l'aller retour mais je suis déjà engagé sur un autre événement, le PARIS DIY PUNK PARTY, samedi 6 septembre, de midi à minuit. Picnic vegan, tournoi de pétanque (que j'organise, par contre c'est complet, j'ai même dû refuser des équipes), distros de disques (y aura un stand Yr Letter Festival), sérigraphies etc. et concerts punk rock.
https://www.facebook.com/events/1423894497887207


album écouté en écrivant ce post : DILLINGER FOUR "Civil war" LP

No comments: