Sunday, August 10, 2014

Everyday is like sunday hangover



Les journées se suivent et se ressemblent... plus ou moins. Celle d'hier était cool et bien chargée cependant et a démarré tôt. Quasi à l'aube même, puisqu'il fallait être avant 10h à Saint Pierre La Mer (à côté de Narbonne) pour un tournoi de beach volley avec mon beau frère. C'est organisé par un pote de la fac, on essaie de le faire régulièrement car l'ambiance est sympa et le niveau plus que correct. Très correct même car si on s'est qualifié le matin pour le tournoi des As, l'aprèm on s'est fait défoncer. On aurait peut être pu s'arranger pour participer au tournoi Challenger (consolante) et le gagner, vu qu'il a été remporté par une équipe qu'on avait battue le matin. On serait ainsi reparti avec un meilleur lot qu'une bouteille de rosé, mais jouer pour perdre, j'ai jamais su faire... Comme cette année ils ne servaient pas de bières à la buvette, je ne suis pas resté pour les finales et j'ai tracé pour la suite des aventures. Enfin, "tracé"... j'ai queuté plutôt car un samedi d’août en fin d'aprèm, du côté de Serignan, le Cap d'Agde etc., autant dire que je n'étais pas le seul sur la route. Putain de touristes !
Je me rendais au Grau d'Agde où il y avait une soirée avec Manu (du fanzine Distorded Vision et ancien co animateur de Joining The Circus à la grande époque), de passage quelques jours depuis son exil à Montréal il y a 2-3 ans. On était une douzaine, apéro et repas sympa, puis on a ensuite fait un tour en bord de mer vers la fête foraine et jeté notre dévolu sur un toboggan géant, duquel on descendait assis sur une sorte de tapis. Je suis arrivé le premier en bas, non sans m'être bien râpé le coude et avant bras droit. J'étais censé rester dormir sur place mais au dernier moment ça n'a pas été possible. J'aurais préféré l'apprendre avant de me resservir plusieurs fois du cubis de rouge mais bon, avec Ravi et Cobra en copilote, je suis arrivé à bon port une petite heure après. Par contre aujourd'hui du coup c'est comatage. Je vais quand même tâcher de terminer mon papier sur le Xtreme Fest pour le Tafeur. Si j'arrive à ne pas le rendre 2-3 jours après la deadline, ça sera une première !

Report qui sera plutôt positif car c'était un weekend bien bien cool. Bonne capacité, quelques milliers de personnes, ce qu'il fallait (même s'ils en attendaient un peu plus), bonne orga en général (même s'il n'y avait pas de toilettes VIP), des stands de distros (je suis reparti avec les derniers Banner Pilot et Iron Chic en LP), à peine quelques gouttes de pluie (alors qu'il y avait des risques d'orages et d'averses tous les jours), des bons concerts et un paquet de copains croisés. J'ai compté 52 amis fb (oui, je n'avais que ça à faire je ne sais plus quel matin), dont Romain Boule, de retour de son tour du monde pendant 11 mois.  Il va bien, même s'il a perdu 8kgs et qu'au bout de trois bières il était presque déjà saoul. Bref, un très chouette festival où je retournerai sûrement l'année prochaine ! Je vous livre mon top 5 :
1- Justin(e)
De la première à la dernière minute, c'était parfait. Ils auraient même mérité 15 min de plus car un set d'1/2h, c'était trop court ! Les meilleurs représentants de la francophonie punk rock, sans soucis. Je confirme, assume et plussoie !
2- Sons Of Buddha
Leur concert était top, comme à chaque fois et à un moment, Ed a eu cette drôle d'idée de faire le plus petit wall of death du festival, inspiré par celui de Gojira etc. Un wall of death qui faisait environ 1m. Excellent ! Photo à l'appui.
3- NOFX
Sur l'ensemble du concert, c'était un peu moyen avec trop de morceaux reggae mais quand ils envoient les tubes, tu reviens 15-20 ans en arrière avec plaisir. Et puis c'est eux les patrons. Ils s'en branlent de tout et c'était jouissif de voir Fat Mike se moquer gentiment des groupes de metal.
4- Biohazard
A la base c'est The Real Mckenzies qui devaient clôturer le festival et puis au dernier moment, il y a eu quelques changements et c'est à Biohazard qu'a incombé cette tâche. Après Obituary, ça faisait vraiment un final complètement Xtreme ! J'étais sceptique et puis ils ont finalement fait le job. J'ai vu quasiment que le rappel mais il aura marqué les esprits. Déjà ils ont fait une reprise de Bad Religion "We're only gonna die" puis fait monter du monde sur scène, ce qui n'était pas arrivé de tout le festival. En 15 secondes ils étaient une trentaine, à pogotter et même slammer, sous l'oeil un tiers amusé, un tiers inquiet, un tiers dépassé par la sécu (plutôt cool dans l'ensemble). Ensuite le guitariste/chanteur a fait le casse cou et grimpé sur des échafaudages puis joué debout, porté par le public... Fun !
5- Youth Avoiders
Y a pas à chier, on a des putains de groupes en France. Beaucoup étaient programmés sur la petite scène, la Zguen Stage et ont bien assuré. C'est le cas de Justin(e) et SOB mais aussi de Youth Avoiders, groupe qui a joué le moins longtemps du festival. 20 min tout à fond et basta pour les Parisiens. Nickel !

J'ai posté pas mal de photos floues et remarques diverses sur la page facebook de Joining The Circus. Le max de likes a été atteint par la photo de The Rebel Assholes (sûrement parce que les gars se sont identifiés dessus) et le statut sur Tagada Jones (sûrement parce que j'ai été un peu "méchant" mais ils l'avaient cherché).

Week end plus que cool donc, notamment grâce à mon sparring partner Guillaume Gwardeath, qui a amené plein de good vibrations dans la chambre 33 du Kyriad, sûrement récupérées lors de son court passage au Reggae Sun Ska la veille. Il a déjà mis en ligne un report sur son blog perso et un autre sur Noisey-Vice. Un extrait ? "Le plus gros défaut de ce genre de site, pour tout dire, c'est que ça manque cruellement de place pour s'asseoir. En vérité, le meilleur plan pour être assis dans ce putain de festival, c'est d'être batteur dans un groupe." Autant dire qu'on a bien rigolé pendant trois jours.

album écouté en écrivant ce post : TEN FOOT POLE "Insider" (cd)

No comments: