Monday, December 29, 2014

J'peux pas, j'ai concert...

"Ah, non, désolé. Ce soir / demain / jeudi / ce weekend j'peux pas, j'ai concert..." Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû prononcer cette phrase. C'est une de mes activités principales et encore plus depuis que je suis sur Paris. On déplore bien souvent le manque de salles, de lieux pour faire des concerts mais en fait non. Comme on en discutait cet été avec mon pote Guillaume Gwardeath, des lieux et des groupes il y en a. Il y en a même trop, ce qui fait que le public ne suit pas. Enfin c'est surtout valable dans les grandes villes. Trop de concerts tue les concerts. Les gens ont trop d'offres et ne sont guère curieux, sortent rarement de leur zone de confort musical. Selon l'affiche, je peux prévoir à l'avance quel(le)s ami(e)s je vais croiser (sans avoir besoin de regarder l’événement facebook) et ceux que je vois aussi bien dans un concert punk rock, qu'un concert noise, qu'un concert de doom se comptent sur les doigts d'une main. Certes, sur les 70 concerts auxquels j'ai pu assister cette année, il y a beaucoup de punk rock (on ne se refait pas) mais j'essaie de m'ouvrir un peu et pas me cloisonner à un seul style. Une chose est sûre, ça occupe bien la semaine. Entre ça, les émissions radio (préparation, enregistrement, montage) et le volley, je n'ai pas trop de soirées de libre pour me poser peinard devant la télé. En même temps j'm'en fous, j'en n'ai pas. Je disais que le public ne suivait pas toujours, ce qui fait que la majorité des concerts où je vais, il y a moins de 100-150 entrées. Du coup tu retrouves un peu toujours les mêmes et outre l'aspect musical, les concerts ont aussi un côté socialisant. Bien souvent j'y vais, simplement parce que je sais que je vais croiser untel ou unetelle ou encore parce que c'est machin qui organise ou truc qui joue en première partie. Autant dire que j'ai légitimement le droit d'avoir un autocollant "support your local scene"... Après, forcément, il y a des moments où je me demande vraiment ce que je fous là et d'autres ou non. Comme lors des huit énumérés un peu plus bas. Je note tous les concerts cools dans une liste sur mon téléphone, dès que je tombe sur l'info, afin de pouvoir les annoncer à la radio (et faire éventuellement ma playlist en fonction) et gérer mon agenda (ah, non, désolé, là j'peux pas, j'ai concert...) puis j'efface ceux où je ne suis pas allé. Je viens de tous les rentrer dans un article fb sur la page de Joining The Circus (clique ici) à partir de septembre 2012 si tu es curieux(se). Et voici donc mon top 8 pour l'année 2014 :

1. Second Rate @ Ninkasi, Lyon (vendredi 2 mai)
2. Joyce Manor @ Espace B, Paris (lundi 3 novembre)
3. Cobra @ Mains d'Oeuvres, Sain Ouen (samedi 25 janvier)
4. Twin Pricks @ Espace B, Paris (jeudi 27 février)
5. Superchunk @ Paloma, Nîmes (vendredi 30 mai)
6. Jonah Matranga @ Sabrina's, Paris (jeudi 24 avril)
7. Justin(e) @ Xtrem Fest, Albi (samedi 2 août)
8. Death From Above 1979 @ Badaboum, Paris (mercredi 8 oct)

disque écouté en écrivant ce post : The HOTELIER "Home, like noplace is here" (mp3)

1 comment:

rockfour said...

c'est vrai qu'à Paris, pour qn d'ouvert qui s'intéresse à plusieurs styles musicaux (rock, hard, punk, pop, blues,...), il y a toujours au moins un concert d'intéressant chaque soir. Le prix du concert trop cher est un faux problème car des concerts à 10 / 15€ dans des petites salles parisiennes ou de la région parisienne, où le concert s'apprécie le plus, il y en a. Par exemple, dernièrement, j'ai vu Jesus Volt et le BLues Power Band au Bus Palladium pour 10€, qui dit mieux? Plus que le prix du concert, c'est le prix de la bière qui peut rebuter, et qui fait qu'on dépense plus en bibine que pour le concert lui-même.
Superbe la liste de concerts des 3ernières années, même si, sur les 8 du best of 2014, je ne connais que les DEATH FROM ABOVE 1979