Sunday, December 13, 2009

Nothing is what it seems


Mercredi je revoyais pour la troisième fois depuis septembre Tim Vantol, le Chuck Ragan Néerlandais... "Dutch Ragan" quoi! J'ai mis des guillemets car ce surnom est copydroité par Fabien Rivenet, bassiste de For A Second et Mon Autre Groupe. C'est ce même Fabien qui avait organisé le premier concert de Tim fin septembre. Je n'en avais jamais entendu parler à l'époque mais j'étais allé écouter les titres sur myspace et j'avais trouvé ça plutôt pas mal. Et en concert ça déchirait tout! De la très bonne folk/punk, plus punk que folk, à la Chuck Ragan (premier album), Against Me! et Frank Turner. Les cadors du style mais le jeune s'en sortait vraiment bien! Et puis il repassait il y a 15 jours et on avait convenu qu'avant de rejouer mercredi soir à la Cantine de Belleville, il viendrait enregistrer une interview/session acoustique chez moi, pour la radio.
Je passe l'après midi en galante compagnie alors je n'ai pas le temps de trop bosser sur des questions. Je ne prépare quasiment jamais rien quand j'ai des invités, j'improvise à chaque fois et bien sûr après je me dis, mince j'ai pas parlé de ça, ni de ça, etc. sauf que d'habitude c'est avec des groupes français donc c'est facile de rebondir et puis généralement tous ceux que j'ai invités avaient la tchatche facile (surtout après quelques ricards ou bières). Là c'est différent, il va falloir mener l'interview en anglais. Autant je le comprends bien (ça fait plus de dix ans que je ne regarde les films, séries qu'en VO, autant que possible), autant je le parle plutôt mal mais vous êtes au courant si vous écoutez Joining The Circus régulièrement. Bref. Finalement il a du retard (saleté de périph) alors avec Matt et Yoshi, qui ont répondu présent, on attend en buvant du ricard (c'est un peu le sponsor de l'émission) et/ou du cidre. Il arrive vers 20h au lieu des 18h prévues, on se fait ça tranquillou et ça se passe bien. Il est lui aussi bien bavard et passionné, très simple... un bon gars quoi! Je pose mes questions moitié en français et anglais et parfois uniquement en anglais, ça va être compliqué à monter tout ça mais on va s'en sortir. On discute pendant bien 35 mins et puis il interprète 6-7 titres en live, extraits de son premier album Road sweet road ainsi qu'une reprise du dernier album de Chuck Ragan, le morceau "Done and done" (qu'il estime avoir foiré donc ne souhaite pas le voir figurer dans l'émission finale... dommage car nous on ne l'a pas trouvé raté). Il nous explique qu'il aime énormément Gold country, qui tourne en boucle dans son van. D'ailleurs on se chambre un peu mutuellement à propos de cet album... 21h15, il est temps de tracer direction la Cantine de Belleville. Yoshi rentre chez lui et avec Matt on embarque dans le van.


Il y a assez peu de monde quand on descend dans la cave et c'est ambiance hippie ; les gens sont assis, il y a des bougies et deux jeunes filles sur scène, LILT, une au chant et l'autre avec une mini guitare. Comme on a super faim et que ça nous branche pas plus que ça, on remonte avec Matt et on se fait une crêpe salée à côté (jambon, oeuf, fromage, champignons pour moi et la même sans jambon pour lui, monsieur ne mange plus d'animaux morts). Pas mauvais et ça cale bien. On retourne à la Cantine et FLOW est en train de jouer. D'après Mickson c'est le "Fred Fresh" Lillois. Je n'irais pas jusque là, ce n'est pas aussi mauvais mais on reste quand même en haut, à boire une bière et discuter avec d'autres qui comme nous attendent le set de Tim Vantol. Ca arrive enfin. Il est quand même pas loin de 23h et quand on descend les marches, on l'entend jouer du Frank Turner "Long live the queen" (vivement son concert vendredi!). Ca commence fort et ça ne va pas mollir durant les 35-40 mins de son set. Superbe prestation, toute en émotion, sincérité, passion. Il y a peu de monde (une petite trentaine de personnes) mais une très bonne ambiance dans la salle. Pas mal d'interactions avec nous, il plaisante, remercie des gens. Pendant les chansons tout le monde chante (Flow à ma droite un peu trop vigoureusement), tape des mains, notamment sur "Nothing" (un de mes morceaux préférés), qu'il nous fait chanter, hurler même, a cappella. Il refait la reprise de Chuck Ragan en disant qu'on est des blaireaux de trouver qu'il y a trop d'arrangements etc. et puis termine le concert par une reprise d'Against Me!, qu'il voulait éviter car "so cliché" mais il ne se fait pas prier non plus et entame "Sink, Florida, sink". "You're gonna fuck it up! Wooooh woh oh oh oh oooh, woh oh oh oh oooh!" Et c'est malheureusement déjà fini. Je l'ai vu trois fois pour l'instant et les trois fois c'était terrible. Il doit faire un tour de France en janvier février, avec Greg Laraignée (guitariste du groupe punk mélo Suisse Hateful Monday), il passera sûrement pas très loin de chez vous. Franchement allez-y, écoutez, parlez lui, vous ne le regretterez pas. Il y avait même une fan de metal et des groupes genre Nightwish, Within Temptation, qui était là et qui est reparti avec son vinyl. Les cds ne sont pas encore prêts, il faut dire qu'il a fait faire ça par une entreprise française. Bref allez-y, faites lui un bisou de ma part (je serais à la date parisienne du 24/01/2010), il le mérite, vraiment!

disques écoutés en écrivant ce post : DEAD TO ME "Little brother" LP & DEAD TO ME "Cuban ballerina" LP

No comments: