Friday, January 01, 2010

New Year's Guillaume

Les fêtes de fin d'année, c'est vraiment pas mon truc. J'ai jamais aimé ça, c'est comme ça. Là par contre semblait se profiler une putain de bonne soirée. Que cela tombe le 31/12 n'était carrément pas l'essentiel, ça aurait pu être le 29 ou le 1er janvier au soir c'était pareil. Il y avait un groupe de punk rock américain, The GATEWAY DISTRICT, qui cherchaient une date sur Paris ce soir là, le 31/12, et Till (de GxP) avait récupéré le plan. Au départ je n'avais jamais entendu parler d'eux mais en allant écouter sur myspace, il se trouvait qu'il y avait dedans des ex-The Soviettes et Banner Pilot et que cela sonnait plutôt pas mal. Je fais en moyenne trois concerts par semaine toute l'année, pas de raison que je n'en fasse pas un le 31, que je considère pleinement comme un jour comme un autre, où je ne m'épanche pas en bons sentiments plus ou moins forcés et en sms groupés (surtout que je n'ai pas de forfait avec textos illimités). Il avait été question un moment que cela se fasse au Soundbox, la salle de concert du Goéland construite par Fred de Dolores Riposte, où ils enregistrent des concerts pour Goéland TV. D'ailleurs il y a Ultra Vomit qui viennent le 31/01, il ne faut pas que j'oublie de réserver ma place, si ce n'est pas déjà trop tard. Ca aurait pu/du se faire là bas, puis on aurait enchaîné avec une teuf derrière, sauf que peu de gens au Goéland semblaient motivés pour revenir y "travailler", ce que je comprends parfaitement. Ca ne m'aurait pas non plus branché des masses de revenir faire un réveillon dans l'endroit où je bosse toute l'année. Ce plan tombant à l'eau, pas grave, Till avait proposé de faire ça chez sa mère, sur Paris, dans le salon. Il avait déjà eu l'occasion d'y faire un concert une fois, pour la défaite de la musique, et là encore la date jouait en notre faveur. Les voisins n'allaient pas venir râler un 31 décembre. C'est cette solution qui était méchamment cool! Déjà c'était bien moins loin et plus pratique que d'aller péter à Neuilly Plaisance et surtout c'était l'occasion de faire comme dans les clips de punk rock américains, un putain de house-show! Malheureusement tous mes rêves se sont anéantis quand deux jours avant, Till a envoyé un mail comme quoi les ricains annulaient la date. Ils étaient à Leipzig, en Allemagne, n'avaient rien trouvé comme date pour la veille ni le lendemain, terminaient leur tournée et rentraient aux USA. Ca faisait trop de déplacements et de frais pour le concert parisien. Dammit! Une autre fois peut être... Par contre l'invit' pour faire la teuf chez sa mère était elle toujours maintenue. C'est vrai que ça avait pas mal refroidi mes ardeurs et jusqu'au milieu-fin d'aprèm je ne savais toujours pas si j'allais y aller. Et puis je me suis dit "Guillaume, arrête de faire ton Lorenzo Lamas du XIè, au diable le pseudo-anti-conformisme, va faire la fête avec les copains!". Aussitôt dit, aussitôt fait, après être passé au Monoprix acheter quelques victuailles pour l'occasion ; chips, guacamole, pizzas, bouteille de rouge et fraises tagada je débarque dans la place, avec quand même l'intention de ne pas forcément rentrer trop tard, genre vers 2h pour choper le dernier métro. Il y a déjà une quinzaine de personnes, on finira à un peu plus de vingt et personne n'a le dress code complet de prévu ; converses, tee-shirt de groupe, sweat à capuche et badges. Il me manquait les converses alors j'avais mis plein de badges, sortis spécialement pour l'occasion. Celui qui a eu le plus de succès c'est le Carlos "je suis un rigolo", qui est parti une fois d'une private joke et que je dois à Gaylord du label Rock's My Ass Records à Clermont-Ferrand. Merci mec, grâce à toi j'ai toujours la classe! Il n'y a eu quasiment que du punk rock en fond sonore toute la soirée pendant qu'on vidait nos verres les uns après les autres, Dear Landlord, Banner Pilot, Dillinger Four, Lawrence Arms, Rancid, Nofx etc. sauf à un moment où quelqu'un avait ramené une compil' avec des trucs du genre Sabrina "Boys boys boys", Britney Spears "Toxic" et je ne me rappelle plus de la suite. C'est là où le dance-floor a été le plus enflammé, principalement par les filles et Fikce (de Justine), toujours dans les bons coups celui là et bien entouré pour le coup. Minuit est passé sans que personne n'en ait vraiment rien à battre. Il n'y a pas eu de stupide décompte, d'embrassades, à peine quelques timides "bonne année" échangés par les personnes qui discutaient entre elles à ce moment là, quand on s'est rendu compte de l'heure qu'il était et on a tous poursuivi notre conversation comme si de rien n'était. Moi j'ai eu l'occasion de discuter avec des gars de Bordeaux, Kevin de Nina'School et Nico de l'asso Hell Punk Rockview, qui étaient venus histoire de changer un peu d'air et faire ça ailleurs. Sa tête à Nico me disait quelque chose et effectivement, il était au concert de Dead To Me mi-décembre et puis il faisait partie de l'asso qui organisait le concert de Black Zombie Procession, quand j'avais squatté un peu le camion de ces derniers fin octobre 2008. Il m'a avoué être tombé par hasard sur mon blog et avoir tout lu et pris plaisir à le lire, ce qui fait toujours plaisir. Il y avait aussi un gars du Havre, Bertrand, que je croise de temps en temps sur des concerts sans qu'on ait véritablement l'occasion de se parler. Je me rappelle très bien de sa tête, je suis plutôt physionimiste par contre je ne me rappelais plus l'avoir abordé à la Maroquinerie à un Kill Your Elite Fest parce qu'il avait un tee-shirt Luis Franceso Arena. Enfin je me rappelais cette histoire mais pas que c'était lui qui portait ce teesh. Bref, on discute un peu zik, groupes français et il me parle de Woodson de Rouen, des potes à lui, dont j'ai entendu parler et qui à l'air pas mal du tout. Avec des influences comme Samiam, Hot Water Music, The Get-Up Kids, Second Rate ça ne peut que me plaire! Toutes ces conversations donnent soif et je n'ai pas vraiment lésiné sur le levage de coude ; bières, mojitos, rhum-coca, et vodka-fraise tagada,ah oui et quelques rasades cul-sec d'un espèce de ricard turque. Si si! En plus avec un frigo américain dans la cuisine, pour les glaçons c'est le top. Bon, on n'a pas eu de concert de The Gateway District mais on a quand même eu des "concerts", enfin du bruit. En bas Till a son matos et une batterie (je crois même qu'il répète là avec ses groupes) donc ils ont installé ça et il y a eu des jams, enfin des improvisations de tentatives de morceaux (du GxP, Justine, Nin'School...), avec à la batterie Fikce (et des fois Till), à la basse Bertrand, à la guitare Till, Kevin et au chant Till, Kevin ou Alex de Justine. Ce dernier a même pris la guitare à un moment pour jouer du Nirvana, du Noir Désir et un autre truc du genre. Les oreilles en prenant un sacré coup je suis remonté avant la fin mais c'était sympa. La soirée avançant dans le temps les gens sont partis les uns après les autres, moi j'ai quitté les derniers survivants vers 7h30-8h. Couché 8h30, réveillé 14h30, levé 15h avec un bon mal de tronche et toujours l'impression d'avoir un rat mort dans la bouche malgré m'être brossé deux fois les doigts (et la langue) et avoir bu 2L de thé. C'était en tous cas bien cool! A peine levé je suis déjà devant l'ordi, 2010 s'annonce grosso merdo pareil que la précédente, perso ça me va. Ah non, j'ai décidé d'être moins gentil, moins émo-bisounours. Je me suis sûrement un peu trop avancé là. Je parle trop de toutes façons.

disque écouté en écrivant ce post : FINCH "What it is to burn" cd

No comments: