Friday, January 29, 2010

Folk me baby


Dimanche dernier on co-organisait avec Madfab et la One Again Asso, le concert du grolandais qui a le vent en poupe, Tim Vantol, accompagné pour l'occasion de son pote Greg Laraigne. Histoire de pimenter un peu la chose on s'était retrouvé sans salle à 4-5 jours du concert mais c'était sans compter notre détermination et notre réseau également (au passage un grand merci à ceux qui ont aidé d'une manière ou d'une autre) et le folk/punk show avait finalement été déplacé au Bar La Féline. Il fallait beaucoup de motivation dimanche donc, pour affronter la pluie, le froid et la morosité ambiante et se rendre à La Féline vers 18h. Surtout pour celles et ceux ayant fait des folies de leurs corps (et fi de leurs préjugés et rigueur d'esprit musical) en dansant sur fond de Gala, Britney Spears, Lady Gaga, MGMT et j'en passe, à l'anniversaire déguisé de Christelle/Dina, la veille jusqu'à tôt le matin. Certain(e)s ne s'en sont d'ailleurs pas vraiment remis(es). On avait rendez-vous à 17h, j'arrive à 17h30 (normal) et le bar est fermé. Ouch. Le rideau est ouvert, il y a de la musique et de la lumière à l'intérieur mais c'est fermé et personne ne répond. 18h les deux musiciens arrivent accompagnés de Fab et Flow (de Lille), il y a quelques personnes venues pour le concert également, qui patientent sous une pluie fine. Ca commence bien. La looz va-t-elle encore frapper? Non! Dix minutes plus tard un employé arrive et ouvre. Par contre il n'était pas au courant qu'il y avait un concert. Pas grave. On rentre, s'installe, boit la première bière. Les gens arrivent au compte-goutte, l'attente est peut être un peu longue, surtout pour les gens qui ne font que ça, attendre, sans même consommer au bar. On est "payé" sur le pourcentage des recettes du bar alors faites un effort bordel! Finalement Greg démarre vers 19h15, un court set d'une petite demi heure. Six morceaux de folk simple, mélancolique, rien qui ne me touche vraiment mais ça passe bien. Certains morceaux ressortent un peu plus, notamment les deux derniers, celui dédié à un de ses amis qui a fait la guerre en Afghanistan ou en Irak et est revenu un peu dézingué du ciboulot et "Geneva's burning", que j'aime particulièrement pour le coup. A peine le temps d'attraper une pneumonie pour les fumeurs ou de contribuer à la détérioration du foie pour les têteurs de bibine, que Tim s'installe. Quatrième passage par la capitale en quelques mois, il y a les fans purs et durs (dont je fais partie) et les nouveaux, presque déjà acquis à sa cause mais qui veulent voir ça de leurs propres yeux. Et ils ont bien raison. Il entame avec "Road sweet road" et toujours cette voix, cette prestance, cette aisance. Oui bah je vous l'ai dit que j'étais fan! Bref, c'est la classe, comme chaque fois. Peut être pas son meilleur concert mais c'était du tout bon. Ce mec respire l'humilité, la sincérité, c'est pour ça que je suis super content de pouvoir lui filer un coup de main quand je peux. J'en ai déjà parlé plein de fois ici alors je ne vais pas m'éterniser. Les gens autour ont l'air de bien apprécier et ça, ça fait encore plus plaisir. Je suis toujours un peu stressé quand j'organise un concert. Est ce qu'il va y avoir du monde? Est ce que cela va bien se passer? Est ce que les gars du bar vont être cools? Est ce que les musiciens vont apprécier la soirée, l'endroit, les gens? Est-ce qu'on va pouvoir leur filer assez de thunes, ne pas en perdre trop? Est ce que le public va prendre du plaisir? Bref, d'après les échos que j'ai pu avoir ou percevoir (je suis un peu observateur), je crois qu'on peut répondre oui à toutes les questions. A la fin de son set, il est rejoint par Greg et Flow pour quelques reprises, "Do you pray" de Chuck Ragan et le classique "Sink, Florida sink" d'Against Me! C'est ensuite l'heure du truc que j'aime le moins et où je ne suis carrément pas bon ; réclamer des sous aux gens (entrée libre mais chapeau pour les artistes) et au bar. Au final on s'en tire pas trop mal, rien de mirobolant, mais tout le monde repart content. Petite dédicace également à la splendide merch girl qui aura bien assuré pour sa première fois ; Greg vend ses dernières démos et Tim une dizaine d'albums. Pas mal, pas mal. Merci aux copains, copines qui ont fait l'effort de se bouger un dimanche en fin d'aprèm alors que c'est tellement plus facile de se caler devant la télé. Merci à Tim, Greg et Flow, à Fab, Christelle (tu nous as manqué), Karine The One, Séb, Till et Hélène, Karine, Anto, Bastien, Baptiste, Jokoko, Jey, Pierre, Valo, Fikce, Matt, Pat (la voix française de Tim) et ceux que j'ai oublié (sorry), ainsi que ceux que je ne connaissais pas. Allez, même ceux qui ont tourné au rhum orange toute la soirée et n'ont rien mis dans le chapeau. La prochaine fois faudra raquer par contre! Tim et Greg sont toujours en tournée, allez voir ça s'ils passent par chez vous. Ici à Paris ils reviennent dans moins de deux mois, au Batofar, en première partie de Chuck Ragan. Autant dire qu'ils sont excités comme des gosses et que j'en serais!

disque écouté en écrivant ce post : JEDETHAN "While the black city burns" cd

No comments: