Saturday, February 19, 2011

Du punk, des maux croisés, des sentiments...

Life goes on but "everything sux", comme le clame si bien Milo Aukerman. Anyway. Hier je devais faire une émission en vrai direct de l'Eko. Je m'arrange pour faire ça à chaque fois que je redescends en vacances sur Montpellier. Pas d'invités/potes prévus cette fois, pas d'album de la semaine non plus mais par contre en fouillant un peu chez mes parents je suis tombé sur une boite à chaussures remplie de vieux samplers Rocksound et Punk Rawk. Ces vieilleries étaient censées occuper une bonne partie de la prog' avec d'autres trucs plus récents, des groupes français pour la plupart, en tournée et en concert sur Montpellier/Paris dans les jours à venir. Je me pointe donc à la radio vers 17h40, tranquille, bien à l'heure pour une fois et impossible de rentrer. Ma clé ne marche pas et il n'y a personne à l'intérieur. La serrure a été changée dans la semaine. Je le sais, j'étais là mercredi (émission spéciale avec le groupe stoner Mudweiser) et j'ai eu ma nouvelle clé que j'ai essayée. Pas de problèmes. Sauf que là, j'ai beau m'escrimer dans tous les sens, lever la poignée, pousser/tirer la porte, rien à faire. La looz' à l'état pur. La loi des séries mais pas celles que je regarde jusqu'à point d'heure le soir pour me vider la tête et réussir à m'endormir...
J'ai déjà enregistré l'émission qui sera diffusée le vendredi 25/02 donc la playlist que j'avais préparée ne va pas servir toute suite. Je me resservirai sûrement de certains morceaux ultérieurement mais voici, dans l'ordre, ce qui aurait dû passer : Screeching Weasel, Billy Gaz Station, MSL Jax, The Outside, Elderberries, Nina'School, Wank For Peace, Baise Ball, Girls Against Boys, Nada Surf, Reiziger, Quicksand, Sport, The Panther Party, La Dispute, Polar Bear Club, Spanish Gamble, Shub, Unwound, The Rentals, Millencolin, Superchunk, Dot Dash!, The Dickies, Snuff, Roget Miret & The Disasters, Ashtones, Tubelord.


Si l'émission n'a pas eu lieu, le concert où j'avais prévu d'aller ensuite, lui oui. Un peu de monde au Mojomatic (refait à neuf avec du beau parquet en bas), pas mal de kids, effet Nina'School/Guerilla Asso sûrement. Je croise et salue quelques têtes connues, tentant de faire bonne figure quand on me pose la sempiternelle question "ça va?". Le temps de commander un premier pastis et Wank For Peace (Angers), qui tourne avec les Nina ouvre les hostilités. Jeune quatuor avec un chanteur lead, c'est du bon punk hxc mélo, très influencé par Kid Dynamite dont ils reprennent d'ailleurs un titre. Pas ce que j'écoute généralement chez moi mais c'est bien fait, plutôt bien joué, sympa. Ce qui l'est également c'est la distro qu'ils trimballent (celle du label Can I Say?) et plus spécialement le bac à LPs. Jawbreaker, Off With Their Heads, The Ergs, Government Issue, Dear Landlord, Justin(e), Scream, Gatorface, Stephen Egerton... Le merch a bien tourné, y en a quelques uns qui se sont fait plaisir. Moi je repars avec le premier Fugazi, ayant aussi hésité avec un maxi 45t de Rocket From The Crypt. Place maintenant aux Nina'School. J'aime bien ces petits Bordelais, qui ne manquent jamais de me rappeler l'excellent petit déjeuner qu'on avait pris chez mes parents, dehors en plein soleil début janvier 2009, à base de café, pain frais et beurre salé. Bref. Ils démarrent avec "Du punk, des maux croisés, des sentiments...", la première comptine de leur nouvel album et enchaînent tube sur tube. C'est toujours aussi énergique sur scène, le fait d'avoir trois chanteurs jouant pour beaucoup. Ils ont un batteur intérimaire sur cette tournée (jouant à la base dans The Helltons), qui s'en sort très bien malgré les chambrages de rigueur auxquels il n'échappe pas. L'officiel, fraîchement notaire n'ayant pu se libérer, en prend aussi pour son grade. C'est plus ce que c'était le punk rock. Des notaires, des profs, des paléontologues... pourquoi pas des flics tant qu'on y est ? Deux dernières ("Mr Anti-kids" et "Tom") et c'est fini, même si certain(e)s dans l'assistance en auraient bien demandé plus. Mais l'heure avance et derrière il y a The Outside, des vieux briscards avec Chris Masuak de Radio Birdman (groupe culte australien), qui ont un set d'une heure. Ils ont beau être la tête d'affiche, les gens étaient plutôt venus pour ceux d'avant et peu restent. Ils ne sont pas vraiment curieux. C'est le constat désabusé (mais pas nouveau), qu'on se fait avec Charlie Baise Ball, qui ne tarde pas à fermer la caisse. Faut dire aussi qu'ils jouent hyper fort! Quasiment deux fois plus que les autres et ça nuit au truc. Ce que leur crie Vince Van Gogo, le barman, plus fan de ce punk/r'n'r/garage que de celui "à roulettes" des précédents. "C'est bon mais c'est trop fort!" Il ne sera pas entendu au final. Quant à moi, je fais comme tout le monde et déserte les lieux. Pas envie de m'éterniser davantage...

disque écouté en écrivant ce post : NINA'SCHOOL "13 comptines" cd

No comments: