Saturday, February 05, 2011

Tafeur 38

Voici les cinq chroniques que j'ai rédigées pour le dernier Tafeur (zine de l'asso Tout A Fond), disponible un peu partout dans le Grand Sud et également sur le net ici :








DEAD END : Clusterfucktabulous! (Crucifux)

Dead End, ce groupe d’un autre siècle, revient sur le devant de la scène avec un quatrième album qu’on n’attendait plus. Ou plutôt qu’on désespérait ne voir jamais arriver, tellement sa conception a été entachée de galères diverses. Mais tout ça appartient au passé tandis que le présent se nomme Clusterfucktabulous! et confirme toute l’estime qu’on pouvait avoir pour eux. Dead End c’est aussi et avant tout Wattie, guitariste/chanteur à la voix si reconnaissable, un passionné, mélodiste hors pair et compositeur de talent. Le punk rock il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font. Lui, il a choisi son camp depuis longtemps, quand bien même la route qui y mène est sans issue.

+ d’infos sur http://deadend.fr/












IRON CHIC : Not like this (Dead Broke Rekerds)

La nouvelle sensation punk rock us elle est peut être là. Iron Chic commence à faire un petit buzz et pour une fois c’est amplement mérité. Croyez-moi sur paroles. Quand vous vous retrouvez dans un club aux States et que toute la salle, à l’unisson, scande les chansons (alors que le groupe est à plusieurs milliers de kms de chez lui), c’est qu’il se passe un truc. Il faut dire que les morceaux sont plutôt propices aux sing-alongs, avec chœurs et refrains fédérateurs, le tout sur des textes intelligents. Ca aide. Rien de vraiment révolutionnaire au final mais un punk rock sincère, honnête et émotionnel (n’ayons pas peur des mots).

+ d’infos sur http://www.ironchic.net












MIGHTY WORMS STRIKE ! : Vol. 4 (Mighty Worm)

Quatrième volet des compilations Mighty Worm ; label, radio, asso, agitateur culturel du grand Est de la France, pour le plus grand bonheur des habitants du triangle des Bermudes Besançon / Belfort / Montbéliard. Ils ont décidé cette fois de faire appel uniquement à des groupes du cru, proches d’eux depuis le début. Ils sont donc au nombre de six : Flying Donuts, Hellbats, The Rebel Assholes, Jack & The Bearded Fishermen, The Irradiates et The Texas Mongols, à proposer chacun un inédit et une reprise d’un de leur comparse. Punk rock, heavy rock, stoner, surf, il y a de tout sur cette compil’ (au format 33cm + cd) et du bon en plus. Les amateurs de rock couillu en auront pour leur frais. Support your local scene qu’on vous dit !

+ d’infos sur http://www.myspace.com/mightyworms












OVER THE STARS : Lost beforheand (Crust Caviar / My Homerun)

Belle petite surprise de fin d’année que cet album des Lillois. Léger, frais sucré… il aurait presque pu sortir cet été, ça aurait été la bande son parfaite. On navigue ici en pleines eaux power/pop emo/punk, courant peu répandu dans nos contrées donc ils se retrouvent automatiquement mais surtout légitimement dans le haut du panier. Ils ont beaucoup écouté Jimmy Eat World, c’est indéniable et ça leur réussit plutôt bien. Les morceaux sont efficaces, calibrés comme de futurs tubes radio (y en a treize à la douzaine dans ce disque) sans jamais être putassiers, avec en plus la bonne grosse prod qui va avec. Trop pop pour les true punx, trop punk pour les poppeux, c’est l’échec commercial assuré (et assumé) mais la passion et le talent sont là.

+ d’infos sur http://www.myspace.com/overthestars












SOFY MAJOR : Permission to engage (Prototype / Basement Ape Ind / Bigoût / Atropine)

Alors là les Clermontois frappent fort de chez fort ! Pourtant ils sont bien élevés, ils nous demandent notre permission avant. On se doutait bien que leur premier véritable album allait faire mal, après les divers sorties (EP, split…) et nombreuses tournées mais avec ce Permission to engage, non seulement ils jouent désormais dans la cour des grands mais en plus ils ont tous les atouts pour y faire régner leur propre loi. L’artwork est toujours aussi bien soigné et le son massif, prenant, idéal pour ces compos transcendant les genres musicaux. Noise ? Hardcore ? Metal ? Un peu de tout ça. Je suis plutôt hermétique au style en général mais pour le coup ils m’ont scotché, bâillonné, saucissonné, pieds et poings liés... Quelqu’un peut appuyer pour moi sur la touche repeat please?

+ d’infos sur www.sofymajor.com

disque écouté en rédigeant ce post : THURSDAY "War all the time (cd)

No comments: