Thursday, November 20, 2008

It was all just a dream


J'avais repéré ce concert du 07/10 cet été, grâce à la date inscrite dans l'agenda myspace de Stéphanie "Kiss the bottle". A l'origine c'était censé être à la Miroiterie à Paris et OFF WITH THEIR HEADS devaient passer avec FOUR LETTER WORD. Ces deux groupes m'étaient totalement inconnus mais vu que la charmante miss est loin d'avoir mauvais goût en matière de musique (c'est même le contraire), je m'étais un peu renseigné et quelle n'avait pas été ma surprise de découvrir un groupe de chez No Idea Records (le meilleur label du monde! Gainesville, Florida) et un autre de chez Newest Industry (son pendant à Cardiff). Finalement le concert est déplacé à la Mécanique Ondulatoire (ça c'est la good news) mais on perd les Gallois au profit de deux groupes parisiens ; LUCRECE GORGIA et LOBSTER KILLED ME (ça c'est la bad news). Le premier a l'air de sonner plutôt street punk 77 et ça ne m'emballe pas plus que ça. L'autre, par contre, a d'une un nom qui tue (facile!) et de deux les morceaux sur le split CD sorti chez Chanmax Records, qu'ils partagent avec NOTHING MORE et NECKHOLE sont pas dégueux ; du punkrock assez mélo mais plutôt rapeux... Manque de bol, on se fait un petit apéro des familles chez moi avant et bien sûr on arrive sur place, après s'être pris une bonne saucée, juste quand tout le monde remonte de la salle. D'après les dires de certains, c'était carrément bien. Fuck! Le temps de dire bonjour aux copains, d'avoir la confirmation de Till (GxP) qu'il y a une place pour moi dans leur camion ce weekend pour descendre à Toulouse au Toloose Punkers Fest (yeahh!), de me rendre compte que sa copine arbore fièrement le même sweat shirt HOT WATER MUSIC que moi, acheté lui aussi au Groezrock en mai (arf) et de prendre un ricard que je descends les marches pour aller me placer devant. Il y a quand même pas mal de monde (une centaine d'entrées au final) et je n'ai pas envie de rater une miette de leur prestation. Je n'arrête pas d'écouter en boucle leur dernier album que j'ai téléchargé (oui, oh, hé, hein, bon!) et y a moyen de se prendre une bonne fessée ce soir. Je suis venu pour ça en tout cas. Bon, ils ne m'ont pas mis KO mais j'ai pris très cher quand même! Un des meilleurs concerts que j'ai fait cette année ; un show à l'américaine comme les groupes de punkrock indés savent si bien le faire. Ils arrivent, ne ressemblent à rien, pas de look particulier, des bons bidous (ventres à bière), se branchent et c'est parti! Quasiment pas de temps mort, de répis même s'il y a quelques interactions avec le public. Ils sont super souriants, généreux et alignent les chansons avec ce qu'il faut de sing-along et handclaps pour que la bonne humeur règne dans la salle. Ils n'ont que des tubes ; leur dernier album "From the bottom" sera pour sûr dans mon top 10 de 2008! Un show donc, tout en énergie et simplicité en même temps, et carré de chez carré. 45 min où l'on a le sourire aux lèvres et où l'on ne pense à rien d'autre, ça fait toujours du bien par là où ça passe. Du coup obligé de passer par la case merch. Les teesh sont assez moches, il faut le dire, avec un logo moyen mais surtout des couleurs orange, jaune, vert, assez criardes. Sans moi. Dommage. Remarque j'en ai tellement qu'ils s'empilent dans mon armoire. Des skeuds aussi j'en ai un paquet mais no way que je reparte sans. Je voulais au départ les prendre en vinyls mais comme il pleut un max, j'ai peur de les abimer. Je prends alors deux cds ; le dernier album plus un autre "All things...", qui s'avère être une compil' de face-B, inédits, EP... On enchaîne les verres, discute avec Seb "Punkfiction" du film "Entre les murs" vu la veille, avec François Bégaudeau (ex chanteur des ZABRISKIE POINT et maintenant écrivain un brin provoc). J'ai du mal à comprendre tout le battage médiatique qu'il y a eu autour, la Palme d'Or à Cannes etc. Pour moi il y a des scènes qui sont plutôt bien représentatives de ce qui peut se passer dans une salle de classe et d'autres complètements farfelues et mal jouées. Bref. Il est temps de partir et merde! Il ne pleut plus! J'aurais pu prendre les albums en LP, au même prix (10€) mais dans un format vachement plus sympa qu'une boite en plastique... Fuck!

No comments: