Sunday, November 09, 2008

The most important are the smallest signs


Après l'éprouvant weekend passé à Montpellier, j'avais prévu ce lundi 29/09 d'aller à la Pêche (Montreuil, 93) pour assister au concert des SONS OF BUDDHA + DEAD POP CLUB + DIRTY FONZY. M'étant allongé, fatigué, en rentrant du collège et repoussant mon réveil de 30min à chaque fois qu'il sonnait, j'ai failli ne jamais y mettre les pieds. Jusqu'à ce que deux copines (Dina et Stéphanie) m'appellent quasi à la suite pour me demander si elles pouvaient passer chez moi boire un verre avant le concert. Je n'avais donc plus trop le choix. Il faut dire que d'une j'habite sur la ligne de métro qui mène à la Pêche et de deux il n'y a pas d'alcool en vente dans cette salle. Ils n'ont pas la licence. Du coup on démarre l'apéro, mais sans s'éterniser car la bonne nouvelle c'est que ce sont les DEAD POP qui ouvrent le bal et les DIRTY FONZY qui le clôturent. Je n'ai rien contre ces derniers mais ce n'est pas le groupe que j'ai le plus envie de voir ce soir et vu mon état je risque fort de passer mon tour. On s'arrête vite fait chez le libanais du coin acheter un sandwich kefta, indéfiniment meilleur que tous les kebabs du monde. J'y vais en général avant chaque concert donc autant dire qu'ils me voient souvent et ils sont plutôt généreux. Dans le métro on croise Seb du webzine Punkfiction et du groupe LORDS OF THE PINT. Il y a son alcoolique aussi... euh son acolyte. En sortant du métro on s'égare un petit peu pour retrouver la salle, par ma faute. Dire que j'enseigne la course d'orientation à des gosses. En même temps je n'y étais allé qu'une fois l'année dernière alors bon... Pour changer ce n'est pas la cohue devant, ni dedans. Ok, on ne se presse pas toujours pour voir les premières parties mais bordel, c'est DEAD POP CLUB! Ils existent depuis une dizaine d'années, ont sorti trois disques vraiment bien (notamment les deux derniers) et même si leurs prestations scéniques ne sont pas explosives, les morceaux se suffisent à eux mêmes. Bref. Comme d'habitude, à chaque fois que je les vois, c'est Olivier Portnoi (guitare/chant) qui assure le "spectacle". Il se démène, bouge de partout, joue de la gratte assez bas (ça c'est r'n'r!), fait des sauts. Dès le début il va même se planter et comme il le dit, "c'est aussi ça un concert de DEAD POP CLUB ; des cascades". Une bonne ambiance en tout cas même s'il n'y a pas trop de réactions de la part du public. En même temps je dis ça mais je n'en fais pas plus que le minimum syndical d'applaudissements entre les morceaux. Il y a 2-3 inédits, vraiment vraiment bons (surtout celui qu'ils dédicacent à une des infirmières ou médecins dans Urgences... je ne vois malheureusement pas de qui ils parlent, j'ai décroché une fois que George Clooney est parti.), qui laisse présager un nouvel album de très bonne facture mais qui ne connaîtra pas l'estime qu'il mérite. On est en France, il faut se résigner à ce genre de choses... Un chouette set en tout cas, bien carré et c'est l'avis de plusieurs personnes dans la salle, qui s'est bien remplie petit à petit. Place maintenant aux SOB. Après les avoir vu deux fois en acoustique je suis content de les voir en électrique et je n'ai pas été déçu... oh non! Première chose, j'ai du mal au début à reconnaître Forest (guitare/chant). Il a coupé toute sa grande tignasse et barbe qui en faisait un mix entre The Dude (dans The Big Lebowski) et Jesus (mais pas celui de The Big Lebowski). Les POOKIES étant en stand bye depuis que Fred le guitariste est parti lancer des couteaux et jouer du flamenco en Espagne, dans The BLACK ZOMBIE PROCESSION, il ne fait que chanter, là avec SOB, il s'en donne à coeur joie et martèle, maltraite sa gratte dans tous les sens. Et puis il y a cette voix, une des meilleures du circuit français, voire plus. J'adore l'entendre chanter car non seulement il est juste mais à l'opposé de son (ses) frère(s), il peut se permettre de varier de registre alors qu'Ed (batterie/chant) est quasiment tout le temps sur la même tonalité, un peu trop bubblegum pour moi. Les morceaux des deux albums sont joués et je ne regrette pas de m'être fait violence pour venir. Ca ne révolutionne rien musicalement mais c'est diaboliquement efficace. J'espère qu'ils seront dispo pour la One Again Asso party 3 en janvier, qui promet encore d'être une folle soirée. Celle là se termine pour moi avec le dernier morceau des SOB. Je n'ai pas le courage d'attendre le set des Albigeois de DIRTY FONZY. Désolé les gars. Un dernier tour dehors pour dire au revoir à ceux qui picolent, devant la salle, des canettes achetées à l'épicier arabe du coin, qui doit être content quand il y a des concerts punkrock à la Pêche, et let's go back home.

No comments: