Saturday, November 22, 2008

Weekend Guerilla (10&11 octobre)

Comme je suis une feignasse de fonctionnaire de l'Education Nationale, prof de sport qui plus est (le summum de tout si j'en crois les réflexions que je peux avoir ici et là par des gens jaloux qui n'ont qu'à passer des concours), je ne branle pas grand chose de la semaine et suis en weekend assez tôt. Le jeudi en milieu d'aprèm pour être précis. Du coup, Till de GUERILLA POUBELLE m'avait proposé de les accompagner de temps en temps, sur des weekends qui pouvaient m'intéresser, soit en fonction de la prog et les groupes avec qui ils jouaient, soit en fonction de la ville où ils allaient. Ils avaient toujours besoin de copains pour aider à conduire le van, tenir le merch et plus simplement il y a 9 places dans le camion alors autant en profiter! Là ça m'ennuyait car cela me faisait rater le concert de NEDGEVA (post hardrock de Colmar) à la Féline à Paris mais en même temps, cétait l'occasion de descendre dans le Sud (Toulouse et Rodez) et de revoir tout un paquet de potes ; les CHARLY FIASCO, pierrO des To Loose Punkers, Cu! de Kicking Records, Jé de JERRY SPIDER GANG et GREEDY GUTS etc. etc. Donc je réserve ma place, on prend rdv pour le vendredi matin, 8h devant chez Till et let's go!

day 1 :

On est cinq à partir de Paris ; Till, Koj' (basse), Grincheux (ingé son), Willy (du club "vegan et picole" ou un truc comme ça, qui tient le merch et propose des infos sur les végétations euh riens enfin végétariens) et moi. Alex (batterie) doit nous rejoindre en train de Lyon et Damien le managueur de stars fait aussi le trajet par voie ferrée. En général en voiture soit je conduis, soit je pionce. Willy a l'air motivé pour conduire malgré mes nombreuses propositions, donc je dors pas mal, pour me remettre de ma rude semaine de labeur. L'autoradio est branché sur l'ipod de 80Go de Till en mode shuffle pendant les 7h que dure le trajet (il a bien bombardé le Willy!) ; il y a des trucs qui me bottent, d'autres moins. On arrive au Bikini de Toulouse en trouvant super facilement et il fait 25°, un soleil de fou... on se croirait en été! D'ailleurs l'ambiance est plutôt à la fête puisque lorsque pierrO le grand schtroupmf des To Loose Punkers nous accueille, il y a déjà un soucis en moins. Grâce aux prélocs (3-400), le concert est rentabilisé. Tout le monde, enfin l'orga, peut se détendre. Faut dire que c'est une grosse salle le Bikini. Dans la semaine sont passés Stéphane Eicher, Suzanne Véga, le lendemain il y a Tryo (tous à des tarifs avoisinants les 25-30€) mais ce soir place aux "inconnus" de GxP et la place à 8€ (hors frais de loc). Les groupes arrivent les uns après les autres, ça balance, s'installe, boit des cafés ou des demis en terrasse pour faire une cure de soleil, se pose en loges (les GxP partagent la leur avec les Charly) et les gens arrivent petit à petit. Bon, "petit" n'est peut être pas le mot adéquat parce qu'il y a foule pour une fois. C'est l'effet Guerilla que je peux vraiment apprécier ce soir. Au final il y aura dans les 800 entrées! Les concerts démarrent et ce sont les CHARLY FIASCO qui ouvrent le bal. Ils sont chez eux, tout comme les JERRY SPIDER GANG qui suivent avec leur punkrock plus garage. J'ai pas vu grand chose des concerts en fait ce soir là, vu que j'ai passé mon temps à faire des allers retours entre la salle et les loges pour remplir mon verre, celui de Cu! qui n'avait pas le pass "all access" et d'autres, à discuter aussi dans le patio, au merch, donc je voyais les concerts de loin et écoutait distraitement... Celui des Charly semblait bien en place, toujours entrecoupé des blagues de Romain Boule, le guitariste chanteur, qui n'a pas de houpette mais que je verrais très bien jouer Tintin, dans une adaptation cinématographique. Celui des Jerry m'a un peu ennuyé au bout d'un moment. Je garde un meilleur souvenir dans leur passage au Subsonic à Montpellier il y a quelques années mais il y avait 2 grattes à l'époque. Arrive un interlude vidéo, que je trouve pas très très intéressant perso, puis je vois 2-3 morceaux des DIRTY FONZY (punkrock d'Albi), qui ont apparemment dressé la plus longue liste d'invits dans l'histoire des concerts r'n'r indés (une trentaine!) et m'éclipse pour trouver Till. Il était malade comme un chien la semaine précédente et était sous médocs qui lui fragilisaient les tendons donc il avait besoin de s'échauffer avant de jouer. Parce que Till en concert c'est pas Noel Gallagher, il y a un peu plus de dynamisme. C'est là que j'entre en jeu et qu'on me fait bosser même le weekend. Tout se perd! Nous voilà partis à trottiner dans les couloirs des loges, à faire des exos d'échauffements des muscles et articulations. Pour une fois, en face de moi j'ai quelqu'un qui est attentif, fait exactement ce que je lui demande... ça me change des petits cons de collégiens. Des personnes nous croisent, semblent trouver ça drôle, sont limites moqueurs. Faut dire que le rock et le sport ça fait en général pas bon ménage. J'ai bien dit en général car il y en a pour qui c'est l'inverse. Samuel Guillerand, si tu me lis... Et vous saviez que les AGAINST ME!, après chaque concert, se tapent 1h de corde à sauter? Mais je m'égare là. Concert de GUERILLA POUBELLE donc, bien énergique comme d'hab, les gamins dans la fosse sont plus que réceptifs, slamment, chantent et connaissent les paroles des chansons mieux que Till. Je ne suis pas fan de tous les titres de GxP, surtout quand c'est un peu too much "hardcore" mais tout en restant d'une simplicité extrême, il faut avouer qu'il y a des morceaux diaboliquement efficaces ("Tapis roulant", "Punkrock is not a job" etc.). Allez, the party's over, c'est l'heure de plier boutique, il n'y a de toutes façons plus rien à boire dans les loges. Bilan plus que positif pour cette soirée en tout cas. Tout le monde s'est régalé, a été défrayé correctement (voire plus), on se fait des bisous et se dit à demain avec les CHARLY FIASCO qu'on retrouve pour la date à Rodez et à plus tard pour les autres puis on suit pierrO qui nous héberge chez lui, dans un bled proche de Toulouse. Une dernière bière et au lit.

day 2 :

Une bonne nuit de sommeil et le lendemain matin/midi, pierrO nous fait écouter le dernier OpeNightmare, qui est au pressage et devrait arriver sous peu, pendant qu'on déjeune. Il y a une nette évolution avec le précédent mais toujours cette voix caractéristique de Yoorwell (guitariste chanteur). On a aussi droit en avant première à la démo (enfin l'enregistrement d'une répèt avec un micro au milieu) d'IVAN REBROFF'S ARMPITS, son autre groupe plutôt screamo crust/punk avec Bruno de RAVI, qui permet à chacun de s'exprimer encore davantage, dans un autre style. Puis doucement mais sûrement on se dirige vers la Guinguette Lautrec à Rodez. On a perdu Willy au passage (rentré en train sur Chartres) mais récupéré Alex, Damien et le jeune Antho (guitare/chant des PRETTY JOHNNY, punkrock en français de Montpellier), qui se tape ici l'incruste. Ca discute pas mal dans le camion entre Till, Damien et Alex de Guerilla Asso, des projets, des ZABRISKIE POINT et de François Bégaudeau... J'ai pas le droit de tout raconter non plus... Là aussi on trouve le lieu facilement et on est même en avance puisqu'il n'y a personne pour nous accueillir. On passe le temps, les CHARLY FIASCO arrivent peu après accompagnés de monsieur Brice Beillant, qui les suit depuis hier pour faire une sorte de reportage vidéo comme il a fait avec les FLYING DONUTS mais avec une autre approche, correspondant davantage aux Toulousains. La faim commence à se faire sentir car on n'a rien dans le ventre depuis le petit déj et puis finalement les gens du bar arrivent. On décharge le matos, commande la première bière. La salle est petite mais en même temps on est à Rodez hein! C'est moi le préposé au merch de GxP alors j'installe ça au fond et c'est déjà (enfin) l'heure de manger. Et on n'a pas attendu pour rien!! Ils savent recevoir à la Guinguette, on se croirait au resto. Il y a du monde quand les CHARLY démarrent leur set mais aussi bizarre que ça paraisse, personne n'est encore venu faire un tour au merch. Alors que perso, quand je pénètre dans une salle, c'est le premier truc que je zieute. Et quand y a une distro avec pleins de skeuds, je suis comme un fou. En plus j'avais entendu des trucs sur le stand de GxP qui était à chaque fois pris d'assaut et là, alors que c'est moi, nada. Rien. La looz'. Je me fais chier. A peine quelques mots échangés avec Damien, qui passe la soirée à recevoir et envoyer des textos. Je vois plus du concert des CHARLY que la veille (en même temps c'est pas dur). Ce Romain Boule (guitare/chant) est vraiment un boute en train. Il pourrait sans problèmes arrêter la zik et monter un one man show s'il le voulait. Antho, dont je parlais tout à l'heure, se tape d'autant plus l'incruste qu'il monte à un moment sur scène pour jouer de la gratte à la place de Romain. Il me semble que c'est sur le morceau "Evolution d'une génération". Il est pas venu pour rien en tout cas le jeune! Leur concert se termine et c'est au tour de GxP d'investir la scène. Comme partout où ils jouent, il y a des fans. Même à Rodez où la Guinguette est bien remplie (et toujours quasiment personne n'est venu fouiner dans "mon" stand). Quand soudain, au bout d'une trentaine de minutes de show, Koj' pose sa basse, traverse la salle et vient demander les clés du van à Damien à côté de moi. Pas d'explications particulières. Il réclame les clés, les prend... et on ne le reverra plus vraiment de la soirée. [Je crois que c'est à ce moment précis qu'il n'a plus vraiment fait partie de GxP, pour finalement quitter définitivement le groupe quelques semaines plus tard, après leur date au Bataclan.] Dans la salle par contre, les jeunes en redemandent. Le patron, Frag, monte sur scène et les apostrophe "vous en voulez encore! montrez donc à ces parisiens que vous en voulez encore!!" Entre temps Damien à fait l'aller retour au camion et c'est sûr, Koj' ne reviendra pas. Du coup, le petit Antho, qui était sur le côté dit à Till qu'il connait quelques morceaux et qu'on peut tenter le truc. Aussitôt dit, aussitôt fait, c'est parti pour un morceau où il s'en sort pas trop mal. En fait il en connait plusieurs et c'est donc un gros rappel d'une quinzaine de minutes qu'il fait en compagnie de GxP en s'en tirant avec les félicitations du jury. Pendant ce temps, Frag est remonté sur scène avec une bouteille de whisky dont il verse de grandes rasades aux musiciens et au public juste devant. La bouteille rapidement finie, il se lance dans un slam, non sans avoir au préalable décroché et serré précieusement sa banane, qui doit sûrement contenir une partie de la recette du bar. Bref du grand n'importe quoi cette soirée et c'est pas fini... Les gens viennent enfin acheter des skeuds, des tee shirts, prendre des stickers, des compil' gratos. Je sers enfin à quelque chose. Et la soirée bat son plein car le bar fait aussi "after", jusqu'à tôt le matin! Moi je me sers bières sur bières, on commence ensuite à plier le matos pour rentrer tous ensemble (les deux groupes) à l'hôtel/foyer où l'on est hébergé. Romain et Dick (bassiste des CHARLY) sont les derniers à rejoindre le camion et ils n'arrivent pas les mains vides ; Frag leur a donné 3-4 bouteilles de punch pour qu'on finisse la soirée dans de bonnes conditions. Cool! On arrive là où l'on doit dormir et sommes accueilli là encore très bien par le gardien du truc, qui nous file nos clés, se rencarde à quelle heure on doit prendre le petit déj. 7h! Argh! T'es sûr Damien? Ah oui, tu veux arriver sur Paris avant les bouchons... ok. Hein? Quoi? Il y a un mariage de réfugiés libanais dans une des salles! Il nous en faut pas plus, dans l'état éméché où l'on est pour que l'on se rende dans la dite salle pour constater que c'est vrai. Brice filme avec sa caméra. Tout le monde est saoul et rigole bêtement. On pénètre dans la salle et on est quasi aussi nombreux qu'eux. On doit leur faire un peu peur. Du coup on les laisse tranquille et regagnons les chambres. Vu l'excitation de tout le monde on n'a pas vraiment envie de dormir même s'il est 3h du mat et que le camion GxP se lève à 7h le lendemain. Damien va quand même se coucher pour être en forme pour conduire et on se retrouve tous dans la chambre de Till à boire les bouteilles de punch, raconter des conneries et écouter sur laptop les prochains JUSTIN(E) et DOLORES RIPOSTE. Romain, Brice et un ou deux autres restés en bas nous rejoignent. Romain a bien évidemment dansé avec la mariée, est monté sur une table... Du grand Romain Boule quoi! Je vais finalement me coucher vers 4h du mat et quand mon réveil sonne peu de temps après, je fais pas trop le malin. Un petit déj et on embarque dans le camion. Damien conduit, heureusement, et au bout de 2 min 30 je sombre dans les bras de morphée. 10h arrêt à une station service, un café, un deuxième, on change de conducteur et je prends le volant. Grincheux a la très bonne idée de proposer du HOT WATER MUSIC comme zik. Banco. On se met "Caution", "A flight and a crash" puis d'autres trucs que j'ai oublié et ça file direct jusqu'à Paname. Chouette weekend en tout cas. Epuisant mais à refaire.

1 comment:

Anonymous said...

Cet article est magnifique!!!!