Tuesday, July 05, 2011

Samynaire 2011



Cette année encore, LA soirée a tenu toutes ses promesses. A chaque fois, à l’approche du jour J, je me mets à craindre que ce ne soit moins bien que les années précédentes. D’autant que je convaincs régulièrement des gens de venir exprès d’un peu partout (Paris, Lyon, Toulouse) et ça m’embêterait que la soirée ne leur plaise pas. Il y a aussi le fait que lorsque tu attends énormément quelque chose, bien souvent tu es déçu. Rien de tout ça pour cette édition 2011 du Samynaire. Heureusement ! Tout s’est déroulé au poil. Grand soleil la journée, un petit détour par les terrains de beach volley en fin d’aprèm pour faire quelques échanges et me rendre compte que je n’ai vraiment pas la condition physique pour bien attaquer la saison, puis passage par Carrefour pour faire les courses. Vodka et redbull en tête de liste pour bibi afin de pouvoir tenir jusqu’à l’aube et des glaçons récupérés au Mc Do pour garder tout ça au frais. Ca aide d’avoir des filles au joli sourire dans la bande. Arrivée sur place, the place to be, au "moyen" travers à Carnon et retrouvailles avec la clique Lyonnaise : François Tong, Tof I Hate People et leurs potes, des quasi habitués maintenant (c’est leur troisième édition je crois), tandis qu’à côté, certains s’affairent pour préparer tout le bordel. Nous c’est apéro, pique nique et il est rapidement 22h, l’heure pour Gablé de Caen d’ouvrir le bal. Je n’en verrai pas grand-chose au final, trop occupé à discuter, finir de manger et rapatrier la nourriture à la voiture. Je n’ai pas vu tant de groupes que ça du reste car tout ne m’intéressait pas forcément, j’ai fait pas mal d’aller retour pour réapprovisionner le stock de bières, red bull, me concocter des sandwichs au kiri et autres délices du genre. Et puis comme c’est le grand rassemblement annuel, c’est aussi l’occasion de revoir un paquet d'amis, de connaissances. Je crois que j’ai eu droit une centaine de fois à la sempiternelle question « Alors, ça va à Paris ? ». Et tout le monde a eu à peu près la même réponse avec plus ou moins de détails. « Bah écoute, sincèrement c’était une bonne année de merde mais ce soir on s’en branle, c’est le Samynaire ! » Et c’était vrai. Les parents d’élèves, les ex, les soucis divers et variés étaient bien loin. Géographiquement parlant, certes, mais également bien enfouis dans mon cortex cérébral, sous une tonne sable et noyés dans des litres de breuvage énergrisant… J’ai quand même vu des concerts hein, notamment Harris Matrix (de Montpellier), dont j’avais beaucoup entendu parler, en bien. Ca l’était plutôt d’ailleurs. Rock noisy, tendu, bien fichu, il y a juste les voix (féminine et masculine) avec lesquelles je n’ai pas accroché. La suite c’est LE groupe que je voulais voir. Dot Dash ! Avec entre autres Kryïss ÖfÖ et Hugauze, qui fait son Phil Collins (batteur/chanteur). C’était parfait. De l'excellente power pop punk rock. Aussi bien que ce que j’imaginais, même s’ils n’ont pas joué « Emotionnaly dead », un morceau que j’aime beaucoup. Puis c'était World On Fire, des anglais dans un registre emo / post hxc, qui me faisaient penser à Far par moments. Ca aurait pu me plaire encore davantage mais je ne suis pas vraiment rentré dedans. Difficile de vraiment décompresser au final et du coup je n'étais pas si perméable que ça. Desicobra je ne m'en rappelle pas, désolé. Je ne sais même pas ce que je faisais à ce moment là... J'espère qu'ils n'ont pas trop soufferts de la comparaison avec Marvin qui jouaient juste après et que eux, je n'ai pas ratés. J'étais même au premières loges, barrières comme on dit et j'en garde encore quelques bleus et égratignures sur les tibias. Super concert où là, j'étais bien à fond. J'en veux pour preuve la photo prise par un pote (merci Jack'o).
Pour Les Soldes, de nouveau un flou noir mais rien de tout ça pendant You Fuck Like My Mum, qui était dans mon tiercé avec Dot Dash! et Marvin. Normal, je l'ai déjà dit ici mais musicalement c'est le groupe de Montpellier dans lequel je me retrouve le plus. En plus j'ai eu droit à "ma" chanson, So wrong et le public a eu droit à mes "choeurs", cris, exultations, je ne sais pas trop à quoi ça ressemblait mais je me suis bien fait plaisir sur le coup. Merci Charly pour avoir écrit ce morceau et merci Arbre pour m'avoir prêté son micro. C'est à partir de là que tout s'est un peu "gâté" car je n'ai aucun souvenir, ni visuel ni auditif de Lahius, Pord, Papaye, Pneu et Angry Dead Pirates. Il me semble avoir entendu et reconnu Baise Ball à un moment mais je ne sais plus où j'étais. Dans les dunes peut être... Par contre, oui, je me rappelle très bien du set de Verdun, au petit matin, alors que le jour se levait. Du doom / sludge à 6h du mat, c'était bien la guerre...


S'en est suivi The Anomalys, un trio garage hollandais (deux grattes, une batterie) un peu poseur, provocateur à deux balles. Le chanteur faisait plus ou moins semblant d'être énervé et était au final plus que moins ridicule... A la fin il devait être pas loin de 8h et les personnes qui squattaient chez mes parents voulaient rentrer se coucher du coup j'ai raté cette fois la délicieuse salade de pâtes de Tof. Toujours la bienvenue après une petite baignade histoire de remettre un peu les connections synaptiques en état de marche continue et non alternative.
Quoi qu'il en soit c'était encore un très bon cru et on se donne rendez-vous l'année prochaine, même plage, même dernier samedi de juin pour souhaiter un joyeux anniversaire à Samy.

disque écouté en écrivant ce post : PROPAGANDHI "Potemkin city limits" cd

No comments: