Monday, August 22, 2011

McDo vs. Veggie burgers

Putain ! J'ai l'impression que l'été commence enfin, vraiment (10-15 jours de grand soleil, ciel bleu, pas un pet de vent donc nickel pour le beach volley) alors que c'est déjà quasiment la fin. Au risque de me faire tirer dessus à boulets rouges, deux mois de vacances ça passe vite. Trop vite. Mais j'en aurai quand même profité. Comme cette petite virée à côté de Toulon, pour le concert dont je parlais un peu plus bas (Algernon Cadwallader + 1994!). J'y croyais plus, m'étais résigné à ne pas y aller et puis j'ai eu la très bonne surprise de voir que deux potes étaient motivés. Ouf, y a pas que des gens qui ont des goûts élitistes (chiants ?) sur Montpellier. La relève est là, même si elle n'est pas nombreuse. On prend donc la route avec Pierre et Tibo, direction Hyères, au son de compils cds que j'avais faites (pop/punk, punk rauque, oldies...). C'était annoncé 20h30 sur l'évènement fb et on arrive vers 20h sur place, dans une sorte de zone artisanale. Le lieu ne ressemble pas du tout à une salle de concert, ça fait plutôt cabane de surfer avec peintures très colorées au mur, petite terrasse au milieu de palmiers. Cool. Il n'y a vraiment pas foule au début à part un ricain et un autre gars qui a l'air un peu touriste et perdu comme nous. Je tape la discute et il vient de Paris, en vacances dans le coin et gros fan d'Algernon Cadwallader et de ce genre de zik (indie / emo...). Merde, je l'ai jamais croisé à un concert sur Paris. En plus il a un blog (Skeudothèque) où il poste des vidéos, news etc. Je lui dis que j'ai une émission de radio, il me parle de groupes... j'en connais aucun. Ca craint ! Ah si, quand même, on se retrouve sur Tubelord, Heliport et Apes Did Ensemble (que je connais que de nom). Bref, le reste des ricains reviennent de la plage, un mec de l'orga arrive avec une sono, tout s'installe très très tranquillement et le public arrive petit à petit. Je retrouve avec plaisir Brian (fraîchement marié) et Jean de Chasing Paperboy, Benji, Troipe et Greg de feu Mikey Randall. Blah blah blah. On constate avec Pierre et Tibo avec beaucoup de déception qu'on ne verra pas l'ombre d'une miette de soja des veggie burgers annoncés sur fb et donc pour patienter on se prend un demi. Y a que ça à boire de toute façon. 21h45, Child Meadow, duo local guitare/batterie (composé des deux organisateurs de la soirée) envoie le bouzin. Emo/screamo/hxc/punk sympatoche, ça joue bien mais on entend pas trop les voix. 20 min et le set est torché. Place ensuite à 1994!, autre duo guitare/batterie, que j'avais vu au pré-Fest à Gainesville mais dont je n'avais pas trop de souvenirs si ce n'est qu'il y avait des plans à la Pneu. C'est à peu près ça, avec un batteur assez impressionnant, hyper véloce et qui frappe comme une mule. J'aimerai pas être à la place de sa caisse claire... Par contre au bout de 30 min je décroche. La faute au groupe ? Aux crampes dans mon estomac (j'ai grave la dalle !!) ? Je sais pas mais pour moi il y avait une dizaine de minutes de trop dans leur set. Du coup avec la fatigue (le weekend avait été assez éprouvant) je commence à me demander si c'était une si bonne idée de se taper 2h30 de route aller plus la même au retour. Puis les trois d'Algernon Cadwallader débarquent et là c'est juste magique. Dès les premières secondes c'est le gros smile, qui ne me quittera pas de tout leur set. Au final il y a bien 50-60 personnes confinées dans cette petite salle et une grosse ambiance. Ca chante, bouge, lève le poing, applaudit sans se faire prier. L'énergie et la générosité du groupe sont communicatives et la musique aide aussi pour beaucoup. Le guitariste balance ces arpèges et accords avec une facilité déconcertante, le bassiste chante légèrement faux, juste comme il faut, le batteur assure derrière et c'est la fête. Y en a même qui soulèvent le bassiste/chanteur pour le faire slamer pendant un morceau. Bon esprit. Parfait. Et pendant 40 mins je m'en fous de ne pas avoir mangé, je m'en fous d'avoir presque 300kms à faire pour rentrer. Je suis juste content d'être là, de m'être bougé, d'avoir réussi à motiver mes deux compères, qui apprécient eux aussi la soirée à sa juste valeur. Serrage de louche, félicitations aux musiciens pour cet agréable moment et passage par la case merch. Le tee shirt était assez moche (trop de motifs) et pas bleu donc je me contente du dernier album en vinyl, à la pochette moche également (décidément !) mais c'est moins grave... Il s'avère, après écoutes, un peu plus difficile d'accès et moins bien, moins efficace que dans mes souvenirs en concert (le premier est mieux il paraît). Tant pis. On dit au revoir à tout le monde, mes deux partners in crime salivent d'avance de revenir au même endroit en octobre pour le concert de RVIVR et on file pour arriver à manger un morceau avant la fermeture. Pas de veggie burgers donc on finit au McDo (merci l'application iphone). C'est malin...

album écouté en écrivant ce post : HOT WATER MUSIC "Fuel for the hate game" LP

No comments: