Sunday, August 07, 2011

Reste bien tranquille au 12

L'équation est simple : plus je m'emmerde, gamberge, plus il y a d'articles et plus je croque la vie, moins vous avez de lecture et mises à jour régulières. Là vous avez de la "chance", j'ai un peu trop fait la fête vendredi et suis trop vieux pour ces conneries, il me faut bien deux jours pour m'en remettre et puis le temps est merdique aujourd'hui. Pas mal de trucs donc, dernièrement. Déjà l'isolation n'a plus aucun secret pour moi. J'ai passé quatre jours à bosser dans la future maison d'un de mes meilleurs potes (j'étais son témoin de mariage il y a 6 ans), dans l'arrière pays héraultais. Pose de laine de verre, gaines et placo aux plafonds de leurs 183m2 habitables ! On n'a pas chômé.
L'été c'est pas vraiment la saison des concerts - qui a envie de s'enfermer dans une cave où il fait 50° ? - mais j'ai pour l'instant trouvé le moyen d'en faire deux. Steve Rawles, guitariste/chanteur de This Is A Standoff (punk rock Canadien) passait en acoustique, gratos, le soir de la fermeture de l'Up & Down. Il y avait une soixantaine de personnes qui buvaient des coups en terrasse et on était dix couillons en bas. C'était sympa pendant 2-3 chansons et puis trop de folk tue la folk. Surtout quand il n'y a pas le petit truc en plus. Le gars semble plutôt cool, a une bonne voix, les morceaux étaient honnêtes mais rien de renversant non plus. Comme on n'était vraiment pas nombreux, que j'avais quelques scrupules (voire limite de la pitié) à remonter, je suis resté pendant tout le set... Quasiment la même, dans un contexte différent, quand je suis allé voir fin juillet les Dickies à la Taf. C'est un vieux groupe de punk rock ricain, mélo et fun, assez légendaire (1er album en 1979!) et mon pote Hugo m'en avait dit le plus grand bien. En première partie il y avait les Esklopés (que j'ai évidement zappé, avec un nom pareil) et les Hop La! J'ai vu la fin de leur set, après avoir pris une branlée au babyfoot contre deux punk crust. Plutôt coolos même si le morceau que j'ai préféré était "J'aime jouer avec le feu", la reprise des $heriff (Manu, le guitariste/chanteur des Hop La! était le batteur/compositeur de la meilleur gâchette du punk rock français des années 80-90). Sinon les Dickies c'était pas mal non plus. Les gars ont la pêche malgré leur âge quelque peu avancé et le concert était bien fun effectivement, notamment du fait du chanteur à la voix de canard, qui se déguise et utilise des accessoires pour illustrer les chansons. N'ayant jamais écouté un seul album en entier, je me suis surpris à reconnaître quelques morceaux (entendus sur des compils ou autres) et ils ont fait la reprise de Black Sabbath, "Paranoid". Par contre au bout d'une heure j'ai ma dose et mets les voiles au moment du rappel. Je ne retournerai sûrement pas les voir mais ils méritaient presque mes 17€ investis (oui, quand même !). Toujours autant d'énergie après plus de 30 ans de scène, ça force le respect. Je serai bien allé voir A Wilhelm Scream aussi, dim 31/07 à Marseille mais je n'ai pas trouvé beaucoup de motivés pour m'accompagner et surtout la soirée de la veille avait fait mal. Anniversaire d'une copine au Robin Hood, un bar en centre ville, genre pub anglais, où j'ai fait péter les tournées de pintes de Guiness, puis on a fini au 12. Le 12 c'est le grand appart qu'occupent Arbre et Greg et Fred de Marvin où j'ai fait les meilleurs afters durant l'été 2009. On finissait toujours chez eux, à une trentaine ou quarantaine de personnes, la bière et la zik coulaient à flots (je m'arrangeais à chaque fois pour mettre le LP "The shape of punk to come" de Refused vers les 4h du mat). La drogue aussi mais je suis un peu vieux jeu, je passais mon tour. Bref, des soirées cools et c'était tellement n'importe quoi qu'il y a même une fois où Arbre s'est fait piquer son aspirateur. Il était dég et ça avait un peu mis un terme aux afters. D'ailleurs j'en n'ai pas faite une seule l'année dernière. Ca n'avait par contre pas empêché les Marvin d'appeler un de leurs morceaux ainsi, "Au 12". Bref. Mais là on prend les mêmes et on recommence et on se ressert une bière dans le frigo et on discute et on se ressert une bière et, et, et...il est 5-6h du mat. Le lendemain je pioche quand même dans mes réserves pour tracer à la plage, jouer au beach volley avec des potes et éliminer tout ça. En plus j'étais sur une bonne lancée, j'avais retrouvé la forme et mon toucher de balle (un prof de l'IUFM m'avait jadis appelé le Zizou de la passe). Le temps est plus que limite cet été donc j'essaie de profiter au max des bonnes conditions pour jouer au beach ou au foot. J'en ai un de prévu mardi même si j'aurai préféré aller à Toulon pour le concert suivant : Algernon Cadwallader (emo pop / punk début 90's à la Cap'n'Jazz) + 1994! (math rock /punk à la Pneu, Semi-Playback) mais c'est malheureusement pas le genre de zik qui intéresse beaucoup les gens sur Montpellier. Pas assez noise hardcore machin chouette, du coup je crois que je vais devoir rester bien tranquille...

écoutés en écrivant ce post : BOMB THE MUSIC INDUSTRY "Vacation" mp3 + BORED TO DEATH "Emission 80" podcast

2 comments:

Cora said...

On est flatté :)

Guillaume Circus said...

You're welcome ! ;) En plus ça m'a rappelé qu'un nouveau 7" de Seaweed était sorti, du coup je l'ai dl direct, avant de le pécho en vrai au Fest !