Wednesday, July 13, 2011

Les Tafeurs 39 & 40

Alors que je réfléchissais à quelles chroniques j'allais faire pour le prochain Tafeur, je me suis rappelé que je n'avais pas encore posté celles des deux précédents numéros. Les voici, en sachant que vous pouvez regarder l'ensemble du mag sur internet ici : http://letafeurmag.blogspot.com/

LE TAFEUR # 39 (avril/mai 2011)

BILLY GAZ STATION : Inferno attack! (Kicking Rds) 2011
Fort de son expérience scénique et discographique (nombreuses tournées, LP, splits 45t), le power trio d’Angoulême est allé s’enfermer en Espagne, chez Paco Loco, pour accoucher de ‘’Inferno attack !’’. Ce deuxième album reprend les choses où ils les avaient laissées avant mais avec encore plus. Encore plus de mélodies, encore plus de solo, encore plus d’impétuosité. En mélangeant la fougue du heavy rock des 70’s à la sensibilité de la power pop des 90’s, ils réussissent le tour de maître de se créer une identité propre, qui ravira les fans de Dinosaur Jr, Hellacopters, The Posies, Black Sabbath et The Wildhearts.
+ d’infos sur www.billygazstation.com

MALADROIT : Jerk alert ! (Guerilla Asso / Slow Death / Monster Zero) 2011
L’all star band parisien (avec des membres de Guerilla Poubelle, Dead Pop Club, Jetsex) sort là son premier album, à peine un an après les premières répèts. Il faut dire que le but de ce projet était d’aller vite, aussi bien dans la musique (pop punk) qu’au niveau de la composition. Pas de prise de tête, avec un cahier des charges lorgnant vers des groupes comme Teenage Bottle Rocket, Dillinger Four, Dead To Me... Et ça fonctionne ! 2-3 accords par chanson, une rythmique qui trace, des textes gentiment naïfs (‘’Burger O.D.’’, ‘’I hate your Hello Kittie underwear’’, ‘’Don’t tell my girlfriend I got a new band’’ etc.) et deux chants qui alternent, parfois en anglais, parfois en français, souvent les deux dans le même morceau. C’est léger, fun, entraînant, des fois on en demande pas plus.
+ d’infos sur www.myspace.com/maladroitpunk

RIVERDALES : Tarantula (Recess Rds) 2010
En attendant le nouveau Screeching Weasel, qui ne devrait plus tarder à arriver, Ben Weasel s’autorise une petite récréation avec son pote Dan Schafer (The Methadones) en réactualisant Riverdales. Dieu/Satan qu’ils ont eu raison ! Cet album est juste énorme ! La formule pop/punk ramonesque a beau être plus que basique et déclinée à l’infini depuis 35 ans, ils arrivent à en sortir une grosse poignée de tubes. 2 min’ max et des morceaux bien au dessus du panier de ce qui se fait dans le genre, grâce à un petit riff de guitare par ci, une ligne de chant par là, un refrain qui tue. 1-2-3-4, follow the leaders !
+ d’infos sur www.officialriverdales.com

The SAINTE CATHERINES : Fire works (Guerilla Asso) 2011
Les Québécois sont de retour avec ce cinquième album, qui fait suite à l’excellent ‘’Dancing for decadence’’ sorti en 2006 sur Fat Wreck Chords. Qu’en est-il donc de cette nouvelle cuvée ? Différente. Le tempo s’est considérablement ralenti, le ton est moins agressif, rageur, plus posé, plus positif aussi. Les gars sont tous trentenaires, certains ont des enfants, ils envisagent la vie différemment. Par contre la qualité, l’inspiration sont toujours au rendez-vous. Ils savent écrire des putain de bonnes chansons punk rauque mid tempo, y a pas de doutes. Un très grand cru au final. Bonne idée qu’a eue Guerilla Asso de sortir cet album en France. Si vous rangez vos disques par genre, va falloir trouver une place quelque part entre Leatherface et Jawbeaker.
+ d’infos sur www.thesaintecatherines.com

LE TAFEUR # 40 (été 2011)

CHARLY FIASCO : Un brin d’essence dans la déroute (Guerilla Asso / …) 2011Deuxième album pour ces infatigables bouffeurs de bitume. ‘’Quand je ne tourne pas, je tourne en rond’’, voilà qui résume bien la vie des Fiasco, toujours sur les routes de France et de Navarre et puis du Québec et des pays de l’Est aussi. Bref, on ne les arrête pas. Et la musique alors ? Du punk rock chanté en français, dans la lignée de Guerilla Poubelle dont ils sont un peu les frères de sang, mêlé à des influences américaines. On enrobe le tout de textes fins et intelligents sur la vie, la société, le travail, bourrés de métaphores et de références et on obtient ‘’Un brin d’essence dans la déroute’’, le disque qui nous fait nous enflammer pour ces Toulousaings.
+ d’infos sur www.charlyfiasco.com

ÖFÖ AM : The beast within’ (Slow Death) 2011Mazzette ! Ils avaient mis la barre haute avec leur premier 10’’ mais ce nouvel LP (oui, ce sont des aficionados des disques à sillons) confirme tout le bien qu’on pouvait penser de ce trio montpelliérain. D’obédience stoner rock (Karma To Burn en tête) mais pas que, ils déboulent avec dix titres instrumentaux à la rythmique et aux riffs inventifs et un soin tout particulier apporté au son et différents effets utilisés, comme à chacune de leurs productions. A noter en plus la judicieuse présence de claviers très 70’s sur deux morceaux. Du début à la fin, cet album donne envie d’headbanger, taper du pied, swinger alors pour éviter tout accident n’oubliez pas de bien vous échauffer avant de mettre le disque sur la platine.
+ d’infos sur www.myspace.com/weareofoam

SCREECHING WEASEL : First world manifesto (Fat Wreck Chords) 2011One, two, three, four ! Le gang de belettes de Chicago est de retour, après onze ans de silence et leur cri est toujours aussi perçant. Ben Weasel nous a gratifiés d’un excellent album l’année dernière avec Riverdales (son projet parallèle) et il trouve là le moyen de faire encore mieux ! L’ombre des Ramones plane évidemment toujours pas très loin mais ce ‘’First world manifesto’’ c’est du tube sur tube. A mettre sans nul doute sur le podium des meilleurs disques sortis par le groupe et il est en bonne place pour mon top 2011. Catchy, mélodique, entraînant, textes incisifs, refrains qui butent et restent en tête… 30 mins et c’est déjà fini. Pas grave, il y a la touche repeat.
+ d’infos sur www.screechingweasel.com

disque écouté en écrivant ce post : FLYING DONUTS "Une petite entreprise punk" cd

2 comments:

Cora said...

Cool! J'ai une personne qui me suit sur Tarantula! Coeur!

Guillaume Circus said...

Mais bien sûr ! N'en déplaise aux puristes, "Tarantula" est le meilleur album des Riverdales. Néanmoins en dessous du dernier Screeching Weasel...