Friday, September 02, 2011

Leur petite entreprise punk


"Nous venons d'un monde où nous faisons les choses nous-mêmes". J'en parlais plus bas, j'ai reçu en début d'été le bouquin de Fabien Hein, à propos des Flying Donuts et du système D dans le punk rock, dans lequel on trouve cette citation de Ian McKaye. Livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, d'une traite, même si ayant un pied dans la scène (voire les deux et je chausse du 45 !) et étant assez proche du groupe, je n'ai pas forcément appris grand chose. J'avais eu vent de ce projet il y a quelques temps déjà, ayant été contacté pour répondre à certaines questions, en qualité de membre du premier cercle, "cette poignée d'acteurs ayant fortement contribué, à un moment ou à un autre, au développement de leur carrière". On est onze comme ça avec daN Kérosène, Nasty Samy, Cu!, Quentin (leur ancien roadie officiel), David Basso, Kem des Eurock... Quand on m'a fait part de ça, j'avais un peu l'impression de ne pas être à ma place, d'être une sorte d'usurpateur. C'est vrai, quand je les ai connus personnellement, c'était mi 2006, leur deuxième album "Renewed attack" venait de sortir et ils étaient plus ou moins au top de leur carrière. Après, les personnes que comporte ce premier cercle, combinent à la fois un aspect amical et professionnel et c'est vrai qu'humainement on s'est tout de suite très bien entendu. Musicalement j'adorais (et adore toujours) ce qu'ils faisaient donc j'ai matraqué un peu les playlists de Joining The Circus avec leurs titres, j'ai organisé quelques concerts pour eux sur Montpellier et je suis allé les voir un paquet de fois sur scène, n'hésitant pas parfois à faire des kilomètres. Eux, ainsi que The Black Zombie Procession, dont Mimi (guitare/chant) et Minmin (batterie) assuraient la partie rythmique. On s'est donc vu très régulièrement entre 2006 et 2009. Moins depuis car ils ne tournent plus comme des acharnés. Mais lire ce livre en écoutant le best of fourni avec, m'a donné envie de les revoir en live et ça tombe bien, j'ai réussi à caler une date bien coolos le dimanche 13 Novembre aux Combustibles avec eux + Cooper (Pays Bas) + Dead Pop Club (Paris) + Over The Top (La Rochelle). Il n'en reste pas moins que c'est une réelle source de satisfaction (ça fait du bien des fois) d'avoir contribué de près ou de loin à cette entreprise punk et d'avoir la considération des Flying.
J'ai fait une chronique de ce bouquin dans le dernier Tafeur. Ca a été un peu compliqué car j'étais contraint à 1500 signes et bien sûr la première mouture de ce que j'ai écrit en faisait environ 2500. En supprimant quelques trucs par ci par là ça ne suffisait pas donc il a fallu que je réécrive tout différemment, sans être pleinement satisfait du résultat mais j'avais déjà dépassé la deadline de 6-7 jours... C'est con, j'ai pas gardé la première version. Je vous mets quand même ci dessous ce qui est paru dans le dernier Tafeur. Tafeur qu'on peut choper en papier dans tout le grand Sud ou consulter sur internet, avec également mes chroniques des Thugs, Burning Heads, Fucked Up et Red Fang, à cette adresse.

MA PETITE ENTREPRISE PUNK, Sociologie du système D
Par Fabien Hein

Comment passe-t-on des premières répèts adolescentes dans le garage des parents à de multiples tournées à travers la France, les pays de l’Est et le Canada ? Comment fait-on pour vivre à fond sa passion et même à un moment réussir à en vivre, depuis près de quinze ans ? Comment transforme-t-on son groupe de punk en une véritable petite entreprise ? Comment et pourquoi aussi car tout ça ne s’obtient pas sans sacrifices et dans ce style musical plutôt confidentiel en France, ignoré des grands médias, ce n’est sûrement pas pour l’argent. Voici quelques unes des questions que Fabien Hein, maître de conférences en sociologie à l’université de Metz, a mis en exergue dans sa thèse, en y apportant des éléments de compréhension et d’explication, à travers l’analyse du système D qui régit la scène punk rock et en étudiant plus particulièrement le cas des Flying Donuts. La débrouille, la persévérance, le DIY (« do it yourself ») mais également l’entraide, les connections entre les gens ont permis au trio vosgien d’être ce qu’il est actuellement : un groupe connu et reconnu, une référence de la scène punk rock hexagonale. C’est ce que démontre Fabien Hein dans « Ma petite entreprise punk – sociologie du système D ». Que ceux pour qui les travaux universitaires donnent des boutons se rassurent, la lecture de cette thèse n’est nullement indigeste. On est même davantage proche de l’esprit d’un fanzine. Rien de plus normal, la mise en page a été confiée aux bons soins de Dan, auteur du regretté et culte fanzine Kérosène et ami du groupe. Le tout (140p format A4) est ainsi agrémenté de nombreuses photos, anecdotes, témoignages (du groupe et de certains proches) et extraits de chroniques et se lit d’une traite. Enfin, cerise sur le gâteau, cet ouvrage s’accompagne d’un cd best of de 20 titres des Flying Donuts.

disque écouté en écrivant ce post : FLYING DONUTS "Until the morning comes" cd

No comments: