Friday, May 29, 2009

Impôts!

Je viens juste de poster ma déclaration. Là, il y a 5 min. Oui parce que j'ai beau gagner infiniment moins d'argent que Johnny ou Alain Delon, je paie mon dû à la France, moi. C'est aussi parce que je sais que cet argent sert à quelque chose d'important. En l'occurence le financement des groupes rock montpelliérains (MARVIN, SUPERBEATNIK, STONYBROKE, ILLEGAL PROCESS, ÖFÖ Am, PAYDAY, eux ils l'ont pas volé leur nom!) via le RMI. Comme tout le monde j'ai reçu ma déclaration il y a environ un mois, l'ai rangée dans un coin en me disant que j'avais le temps et puis on est vendredi 29 mai, date limite d'envoi papier. A la base j'avais prévu de le faire par le net, comme les années précédentes principalement parce qu'on a un délai supplémentaire et que je reçois toujours dans ces eaux là un coup de fil de ma mère, "tu as fait ta déclaration?" Oui oui maman, bien sûr... hum hum. La première fois qu'on fait notre télédéclaration, on a droit à une ristourne de je ne sais plus combien et j'étais bien dégouté car la première fois où j'ai fait ma déclaration par internet et bien je ne gagnais pas suffisamment pour en payer. Du coup la ristourne je l'ai eu dans l'os. Bref. J'avais un peu de temps cet après midi et je suis dans une phase où j'essaie de faire un truc "chiant" tous les deux jours (rangement, ménage, administratif, papiers divers, lessive, correspondance "professionnelle"...) donc je me suis dit que j'allais torcher cette déclaration, comme ça on n'en parlerait plus pendant un an. Et là, impossible de le faire par internet! Ca a beau être soi-disant facile, il y avait une couille. Pourtant je ne suis pas totalement débile, j'avais rempli correctement mes identifiants, montant à déclarer etc. rien n'y faisait. J'ai changé d'ordi par rapport à l'année dernière donc j'ai refait un certificat, réinstallé les trucs java qu'il faut mais toujours rien. Au bout de la cinquième fois j'ai décidé de laisser tomber internet et de passer par la formule papier. Sauf qu'il était 16h45 et qu'on était le jour limite d'envoi. Je revoyais dans ma tête l'épisode des Simpsons qui s'ouvre sur une histoire du style où ils regardent la télé avec aux infos le speaker qui annonce que c'est le dernier jour pour poster sa déclaration et Homer de retorquer "Hihi, quelle bande d'andouilles, moi je l'ai fait depuis au moins un an déjà... D'oh!". Chance pour moi, même si la Poste risquait d'être fermée (un vendredi à 16h45 faut pas déconner non plus...), mon centre d'impôts est situé à 50m de chez moi. Du coup j'ai coché la case "non je ne possède pas de télé", daté, signé et hop, dans la boîte. Autant vous dire que je n'étais pas le seul dans ce cas. Ca fourmillait tout autour...

No comments: