Wednesday, May 20, 2009

Fire walk with me

Le weekend dernier j'ai terminé de regarder cette mythique et fantasmatique série du début des 90's qu'est TWIN PEAKS. Ca faisait des années que j'en entendais parler sans réussir à la voir. Bon, ok, je ne faisais pas trop d'effort non plus. J'en connaissais l'intrigue ; l'enquête autour de la mort de la jeune Laura Palmer, assassinée dans cette charmante bourgade de Twin Peaks, pas si paisible que ça. Je savais que c'est David Lynch qui l'avait réalisée et écrit le scénario donc il fallait s'attendre à un truc plutôt tordu. Mais ça s'arrêtait là. Je me suis fait prêter les 3 coffrets qui composent la série et me suis donc maté les 29 épisodes répartis en 2 saisons. Le pilote m'a laissé un peu perplexe, vraiment trop long, chiant. Il faut dire qu'il y avait une pelleté de personnages à introduire et forcément ça prend un peu de temps. Puis je me suis laissé entraîné par les histoires de tous ces habitants décidément pas très clairs, histoires qui finissent bien évidemment par s'entrecouper à moment ou un autre. Les acteurs sont bons, l'intrigue bien ficelée mais, parce qu'il y a un mais, l'esprit tordu de David Lynch fait que des fois ça part complètement en live et on se croirait dans la 4ème dimension. Surtout la fin (le dernier coffret), que je trouve complètement dispensable étant donné qu'on apprend dans l'épisode 18 qui a véritablement tué la jeune Laura. D'autant que les dix épisodes suivants partent dans un délire totalement différent et là j'ai beaucoup moins accroché. Dommage. David Lynch a avoué par la suite qu'il avait regretté dénouer le mystère trop tôt car il pouvait encore largement nous tenir en haleine sur plusieurs épisodes avant de conclure sur la révélation de l'assassin. Un peu déçu par la fin donc mais il existe un film également, retraçant les sept derniers jours de Laura Palmer avant qu'elle se fasse tuer. Je vais quand même tâcher de le récupérer pour le regarder... Par contre là tout de suite je vais plutôt mettre des Mariés 2 Enfants. Même s'il faut avouer que je rigole moins qu'il y a 10-15 ans, ça reste une valeur sûre. Al Bundy for president!

No comments: