Sunday, May 31, 2009

YoYo!


Gros gros concert hier! J'ai commencé ce samedi très ensoleillé par prendre une salade en terrasse avec Manu Distorded, qui cuvait encore sa beuverie de la veille. Moi je l'avais fait soft avec le concert de DEAD POP CLUB et JUSTIN(E) à la Pêche, café concert à Montreuil ( dans le 9-3) et non bar concert car la boisson la plus corsée est effectivement le café! Faut aller acheter ses cannettes au reubeu du coin, plus haut, entre les groupes et c'est vrai que c'est un peu chiant mais bon, la salle est cool. Y avait d'autres groupes avant que j'ai ratés et les UNCOMMONMENFROMMARS après mais je ne suis pas resté. Not in the mood for that... En tout cas grosses prestation des DEAD POP avec plein de nouveaux morceaux qui annoncent un excellent 4ème album et de JUSTIN(E) également, avec Fikce leur nouveau batteur (le mec à lunettes sur la pochette de "Accident n°7"). Concert plutôt fun, il y a du monde, ça réagit dans le public, les musiciens sont généreux sur scène, Alex le chanteur s'auto dédicasse le morceau "Vie de merde" en précisant qu'en ce moment il habite Blois, et risque de déménager à Melun... Mes condoléances mec! Mais ça c'était vendredi. Samedi je rejoins donc des cousins et leurs copines, de passage à la capitale pour faire un peu de tourisme. Louvre (on n'a pas visité mais on s'est balladés autour), jardin des Tuileries, bords de Seine, Champs Elysées, Trocadéro... en une moitié d'aprèm j'ai fait davantage avec eux qu'en 1 an et demi. Bon, faut pas déconner non plus, place aux choses sérieuses. Je les abandonne pour tracer au Pixi (première fois que j'y mets les pieds dans celui là) pour le concert que j'avais repéré depuis un bon moment. Un groupe en provenance de Floride ça ne se rate pas même si les NEW BRUISES viennent de Tampa et non Gainesville.
En première partie il y a un jeune groupe Parisien, CYCLE TO, que j'avais déjà pu apprécier avant FUCKED UP (post punk/hxc old school Canadien, ouais, paye ton étiquette!) où c'était leur premier concert. Là c'est le deuxième ou le troisième et c'est aussi bien, à la LATTERMAN et toute la clique Deep Elm/No Idea. Ils ne déméritent pas leur place sur l'affiche ce soir. Par contre même constat que la dernière fois, j'ai du mal avec le chanteur. Moins au niveau de la voix, elle passe mieux, mais autant les autres ont l'air content d'être là, sourient, nous envoient quelque chose, autant lui à l'air de se faire chier complet. Dommage... Ca m'empêchera pas de retourner les voir prochainement parce que je trouve ça vraiment bien fichu mais ça gâche un peu le truc.
Passage au merch. Les ricains ont une grosse distro ; un bac de cds (de 3 à 7€), deux bacs de LP (9€) et deux bacs de 45t (3€50) et c'est là où c'est devenu n'importe quoi... Putain il y a trop de disques terribles! En plus on est 3 ou 4 morts de faim, à regarder ce qu'il y a pour le prendre avant les autres, au cas où il n'y ait qu'un seul exemplaire. Pire que des mômes déchirant leur cadeaux de Noël. Je fais les bacs deux fois chacun pour être sûr que rien n'a échappé à mon oeil expert et il y a environ 5-6 LP et une dizaine de 45t (des splits pour la plupart) qui me branchent. Argh! D'une va falloir réduire un peu et de deux il va falloir aller retirer des sous car les 20 pauvres euros qui traînent dans ma poche arrière ne vont pas suffire. Je jette finalement mon dévolu sur :
NEW BRUISES : LP + EP 45t + split 45t w/ STOLEN BIKES RIDE FASTER + split 45t w/OFFSHORE RADIO
LATTERMAN : deux premiers LP
SHOREBIRDS : LP
YOU ME AND THE ATOM BOMB : CD + split 45t w/NORTH LINCOLN
split 45t The ERGS !/LEMURIA
split 45t OK PILOT/DIRTY MONEY
split 45t The SAINTE CATHERINES/WHISKEY SUNDAY
Je me suis un peu lâché là. En parcourant les disques, je me suis rendu compte que quasi tous étaient sortis sur un seul et même label, YoYo Records, en Allemagne. Je vais me pencher là dessus...

Du coup tu te doutes bien que je n'ai quasi rien vu des Tourangeaux DAILY MIND DISTORTION, désolé, il fallait aller retirer du ca$h. Ca avait l'air pas mal, plutôt skate/punk hxc 80's. Il y avait même des fans dans la salle.
Vient alors le tour des costauds tatoués de NEW BRUISES et ça correspond exactement à ce à quoi je m'attendais. Une bonne grosse baffe dans ta face. Punk rauque avec une rythmique très solide (quel cogneur ce batteur! et l'autre qui envoie ses lignes de basse en bougeant partout), ça cisaille des guitares et ça crie/chante bien éraillé comme il faut, avec deux voix en plus. Tout à fait ma came quoi! Ils enchaînent les morceaux, transpirent, essaient de communiquer avec le public sans trop trop de succès (faut dire qu'on est plutôt introvertis dans notre genre) et moi j'affiche le même sourire niais que lors du passage des OFF WITH THEIR HEADS à la Mécanique Ondulatoire en octobre et de LATTERMAN au Saphir il y a quelques années (quelle chance d'avoir été à Paris pour cette date). Il est 23h et il faut déjà arrêter le son, malheureusement. Allez, un dernier morceau! Certains réclament une reprise des DESCENDENTS, on en aura deux pour le prix d'une : "All" et "No all". Personne ne réagit dans la salle. En fait ces deux morceaux (sur l'album "All") font 4 secondes chacun. C'est juste du bruit avec les paroles "All" et "No all". Moi ça me fait rire mais on dirait que je suis le seul à avoir reconnu... Bref. En parlant des DESCENDENTS, je ne pars pas sans avoir aussi acheté un teesh NEW BRUISES parodiant le bonhomme sur les pochettes des Californiens avec là une grosse barbe et un mug à la main. Je crois que je n'ai jamais acheté autant de merch à un concert.
J'avais par mail contacté auparavant le groupe pour réaliser une interview et ils étaient d'accord. Je chope le chanteur, qui range sa gratte et descend une bouteille de flotte (c'est le seul du groupe qui ne boit pas d'alcool me dit-il après) et on se cale à l'étage qui s'est transformé en dance floor. Personne ne danse mais la musique est forte et insupportable. Et là on tchatche pendant une quinzaine de minutes. Le mec est vraiment sympa, content d'être là. J'apprends que c'est le big boss du label Kiss Of Death Records, on discute de Gainesville, No Idea, du Fest, d'Against Me! de punkrock etc. J'espère pouvoir exploiter cette interview sous une forme ou une autre... Pour le moment je vais passer ma journée à écouter mes disques... Ah non, j'ai rdv au ciné pour aller voir le dernier Sam Raimi.

1 comment:

SeB "D." said...

YoYo, je les ai contacté pour INDESSENCE mais pour l'instant pas de réponse.