Wednesday, November 18, 2009

Enfermé dehors

Je ne sais pas si vous vous rappelez ce film d'Albert Dupontel, Enfermés dehors. Il n'est pas si vieux remarque. Je l'avais vu lors de la fête du cinéma, me semble-t-il, tout comme celui d'avant, Le Créateur. Bernie par contre je l'ai vu en VHS louée au vidéo club. C'était pour une soirée pizza-télé familiale avec mes parents, ma petite soeur et mon petit frère et ma mère m'avait chargé d'aller louer un film. A l'époque je ne savais pas trop de quoi ça parlait, juste que Dupontel était un comique et donc ça devait être marrant... Au bout des 5 premières minutes mes parents ont arrêté le film, on a mangé nos pizzas, mon petit frère est allé se coucher et on a alors pu le regarder. Il avait 8 ans je crois, c'était peut être un peu limite... Enfermés dehors donc, je n'ai pas trop de souvenirs, si ce n'est une vague histoire d'enlèvement de gosse et de sdf en costume de flic mais j'en garde une bonne impression. Sauf que c'est malheureusement ce qui m'est encore arrivé vendredi après midi dernier. Ca va finir par être mon film de chevet.
Troisième fois que je me retrouve comme un glandu, à la porte de chez moi avec les clés à l'intérieur et comme ce sont des portes blindées, sans poignées, impossible de rentrer. Enfermé dehors. Et à chaque fois c'est un sketch! La première fois c'était pareil, un vendredi aprèm et pas n'importe lequel, je devais prendre le train pour redescendre à Montpellier pour la One Again Asso Party 2! Quelques mois que j'étais sur Paris, mes parents me réclamaient des photos de mon appart' et je me suis dit que ça serait sympa de faire un petit film. Donc je sors de chez moi, commence à filmer de l'ascenseur, fais mine de sonner chez moi ... et merde! Le film dure 5 secondes. Là j'étais comme un con, en chaussons et sweet shirt, sans téléphone et avec un train dans moins de 2h. J'ai du sonner chez un voisin, lui emprunter une paire de chaussures et courrir dans une serrurerie pas loin (l'avantage d'habiter en centre ville de Paris, il y a ce que tu veux à 5 min à pieds). Un mec est arrivé peu après, 30 secondes de bidouillage et il m'a ouvert la porte. Le fion aussi car ça m'a couté 75€.
La deuxième fois j'hébergeais un pote de Montpellier (Arbre Payday) pour quelques jours et un soir il voulait aller à un concert au Klub. Il y avait Moshpit, groupe techno/hxc, à la Atari Teenage Riot pour faire court, dont le chanteur était aussi chanteur d'Illegal Process et Doctor Livingstone (deux groupes dans lesquels jouait aussi Arbre). Moi ça ne me branchait pas des masses et surtout j'avais des papiers à faire pour le magazine Punk Rawk. Des années que je le lisais assidûment, régulièrement (j'étais même abonné depuis le premier numéro) et là par le biais de rencontres, bon feeling et talent indéniable pour l'écriture (hum hum) j'avais eu l'occasion d'écrire dedans. Mais la procrastination étant l'un de mes plus grand défaut, j'avais toujours pas rendu mes copies deux semaines après la deadline. Donc pas de sortie au Klub, en plus la bière y est chère et dégueu, coupée à l'eau comme au Rockstore. Du coup je file un double des clés à Arbre, sors avec lui à l'extérieur et lui fais essayer la clé. Il n'arrive pas à ouvrir. Bon, je m'y attelle et bim! Impossible de rentrer la clé complètement, j'ai laissé la mienne de l'autre côté. On récupère une vieille radio chez mes voisins (un papier fin, souple et solide) et on tente de jouer aux cambrioleurs mais pas moyen. Résultat rebelote, il faut appeler un sérurier et là c'est tarif de nuit (il est 22h) : 125€. Arghh! Dégoûté, je trace avec lui au Klub, on voit le concert, boit des bières, rentre en vélib parce qu'il est beaucoup trop tard. Bien sûr je me plante de chemin et le mien a la roue arrière à plat donc ça couine et je dois pédaler deux fois plus fort pour avancer. La looz' jusqu'au bout. On arrive chez moi il est 2h30 du mat' et j'écris mes articles et chroniques de disques jusqu'à 4h-4h30 puis me lève pour aller bosser à 9h. Autant dire que pour le cours de natation avec les 6ème j'étais pas super frais...
Quant à vendredi dernier, c'était cette fois beaucoup moins "drôle". J'avais envoyé des machines au lavomatic, étais un peu speed car j'avais un rdv le soir et suis rentré chez moi faire un peu de rangement, vider les poubelles.... J'étais persuadé d'avoir mes clés dans la poche mais non. Elles étaient sur la table. 90€ cette fois. Par contre c'est la dernière. Je vais d'une faire un triple de clés que je laisserais chez un pote et surtout je vais laisser une radio sous mon paillasson et m'entraîner à ouvrir la porte avec. Je ne suis pas plus con qu'un autre (encore que), je vais y arriver. J'en ai marre de jeter l'argent par les serrures!

disque écouté en écrivant ce post : COOPER "Right now" cd

4 comments:

Matt Showman said...

M'est arrivé une fois aussi, pieds nus aussi, heureusement la voisine m'a depanné d'une radio et en bon voleur que je suis je suis rentré chez moi sans problème !

Pesu said...

Ce qui explique un étrange statut facebook.

Guillaume Circus said...

Matt faut absolument que tu m'apprennes!
Et ouaip Pierre, ceci explique cela...

Matt Showman said...

Quand je reviens j'essaye !