Sunday, November 15, 2009

Kiss the moustache



Boulot, métro, concerto, tel était le programme de ce mardi 10 novembre. Niveau boulot c'est quand même le calme plat en ce moment, pour ne pas dire la branlette. Je suis plus ou moins au chômage technique car le gymnase où je fais cours a été réquisitionné, comme une douzaine d'autres dans Paris, jusqu'à fin janvier pour servir de centre de vaccination contre la grippe A, et comme mon collège ne dispose d'aucunes installations sportives, soit je prends les élèves dans des salles pour faire de la garderie, soit les cours sautent. Sauf que ce mardi, c'est réunion parents/profs et j'en vois défiler non stop de 16h à 19h40. Niveau métro c'est la l3 de Sentier à Père Lachaise puis je marche un peu jusqu'à la Miroiterie, squatt qui était soi-disant grandement menacé d'expulsion (il y avait même un groupe facebook... on aura tout vu!) et qui fonctionne finalement toujours. Ce n'est que la 3ème ou 4ème fois que j'y mets les pieds mais ce soir hors de question de rater ça car niveau concerto il y a COOPER, les Hollandais toujours inspirés, même après 17 ans de bons et loyaux services à la cause punkrock. J'en veux pour preuve le très bon album "Right now" qui vient de sortir chez l'ami Cu! (lui je peux me permettre de l'appeler comme ça) de Kicking Rds, le label qui latte et défonce tout sur son passage. COOPER donc et ANNITA BABYFACE AND THE TASTY PONEYS, le nouveau projet de l'ami Forest (Pookies, Sons Of Buddha, Black Zombie Procession), toujours dans les bons coups et jamais dans des mauvais groupes. Il y avait aussi DOLORES RIPOSTE de prévu à la base sur l'affiche mais certains sont apparemment malades et ils ne peuvent donc pas assurer le concert. Ouh, les petits joueurs!! Héhé, je déconne hein, une semaine avant je faisais moi même pas vraiment le malin. On retrouve enfin pour ouvrir les LORDS OF THE PINT, en plein barathon pour novembre (pas moins de 5 ou 6 concerts sur Paris) et également derrière l'orga. Pour remplacer au pied levé les Dolores, ils ont demandé à Forest s'il pouvait faire quelques morceaux en acoustique, ce dont il s'est exécuté de fort belle manière, comme à chaque fois. C'est ce qu'on m'a dit (moi j'ai tout raté), en mentionnant notamment sa reprise de Samiam, "Capsized". Arf, j'adore ce morceau! Bref, il y a déjà du monde quand j'arrive (une petite centaine d'entrées au final) et la soirée bat son plein quand je pénètre dans la salle pour voir Annita Babyface démarrer. Ils sont quatre sur scène ; un géant à la batterie dont le jeu me fait un peu penser à Travis Barker (ouaip, c'est faible comme référence mais il joue et cogne quand même vachement bien), un chauve bedonnant à la basse avec un chouette tee-shirt Screeching Weasel, période "Bark like a dog" ("it's a real cool club and you're not part of it" yeah!), Forest à la guitare et donc Annita au chant, mix de Brody Dale pour la voix et Baby Doll (ou Pamela Anderson jeune) pour le reste. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter l'album qui vient de sortir en entier, autre que les quelques morceaux sur myspace mais ça semble un peu différent que ce que l'EP 4 titres laissait présager, à savoir de la pop/punk bubblegum. Il y a des plans un peu plus "complexes", certains morceaux, passages, riffs me font penser aux défunt Pookies. Rentre d'Espagne Fred!! Arrête avec le flamenco et reviens au punk bordel!. En tout cas c'est super efficace, ça joue bien, il y a juste Annita qu'on n'entend pas assez mais j'apprendrais par la suite que c'est sa première tournée et elle a perdu sa voix à Toulouse deux jours avant. Ca revient doucement. Chouette concert en tout cas. Pause 1664 (la seule de la soirée pour moi, pas vraiment envie de boire ce soir, sans raisons particulières, juste pas envie) et place maintenant aux grolandais, en costards s'il vous plaît! Cooper c'est particulier, ils sont trois à enregistrer les disques mais en tournée le line up change. Il n'y a que René le guitariste/chanteur qui est inamovible et il emmène avec lui une section rythmique différente. Pourquoi pas. Wahou, le batteur a l'air d'avoir 20 ans... En tout cas vu d'extérieur, sur scène, on dirait un vrai groupe, pas de doutes là dessus. Ils enchaînent pas mal les morceaux, perso je ne connais que ceux du nouvel album, reçu il y a peu, mais je les reconnais dès les premières secondes. Il y a quelques tubes punk/pop en puissance : "Right now", "Smile", "All time low"... Bim, une corde cassée pour René. Pas grave, super Forest est là pour réparer tout ça. Encore quelques autres titres, toujours dans la bonne humeur et la sueur, on ne peut pas dire qu'ils se ménagent et ça fait plaisir à voir, puis c'est l'heure d'arrêter. Plus de son possible à partir de 22h-22h15, c'est la condition sine qua non pour pouvoir continuer à faire des concerts dans ce lieu. Un dernier morceau en guise de rappel et c'est fini. Je traîne un peu à discuter avec quelques amis puis rentre chez moi. Pas d'after (c'est férié demain pourtant), pas de folies mais une soirée cool.

disque écouté en écrivant ce post : BIFFY CLYRO "Only revolution" mp3

No comments: