Thursday, October 15, 2009

Fuckin A

Hier soir il y avait deux concerts en même temps, pour changer. Et bien sûr deux concerts que j'aurais bien aimé faire, sinon cela ne serait pas "drôle"... A la base j'avais prévu d'aller voir The THERMALS, le trio de Portland, au Point FMR. Ca paraissait une excellente idée tant j'aime ce groupe et l'évolution un poil plus pop sur les deux derniers albums n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Et puis un peu après j'ai vu que The OBITS jouaient également le 14/10 mais à la Maroquinerie. The Obits c'est le nouveau groupe de Rick Froberg, ex-Drive Like Jehu et Hot Snakes, qui viennent de sortir un album chez Sub Pop début 2009. Mais ce n'est pas celui que je préfère de Drive Like Jehu. Ce n'est pas John Reis (alias Speedo). A défaut de Rocket From The Crypt, un de mes groupes préférés de tous les temps mais qui a malheureusement splitté avant que je puisse les voir en concert, s'il y avait eu The Night Marchers (le nouveau groupe de Speedo... oui je sais, je suis un peu dur à suivre pour les non initiés) mon choix aurait été vite fait. The Night Marchers > The Thermals mais là j'hésitais encore une semaine avant et puis j'ai finalement opté pour The Thermals > The Obits.
Avant d'y aller j'ai rendez vous avec Dina chez moi pour préparer le catering du concert qu'on organise ce soir au Pixi, à base de grosse salade de riz et sandwich pain de mie pour 16 personnes. On se fait ça tranquille, en tchatchant et écoutant quelques disques de bon goût ; le nouveau Hellbats (la demoiselle ayant un lien particulier avec cet album), du Rocket From The Crypt, Propagandhi.. Tout est coupé, mélangé, tartiné, on peut y aller. Enfin je peux aller au concert. J'arrive à la fin du premier groupe. D'après les échos qu'on m'en fait je n'ai pas raté grand chose. Je retrouve quelques amis devant, on discute pendant que le deuxième groupe fait ses affaires... sans nous. Dire que quand je suis arrivé sur Paris, je ne comprenais pas les gens qui restaient au bar ou dehors pendant les groupes de première partie. Moi il fallait que je vois tout. J'ai bien changé depuis... Blasé? Je ne sais pas, plus exigeant on va dire. Comme il caille dehors et que je n'ai pas envie de rechoper la crève pour le weekend qui arrive (j'ai déjà donné, merci), on rentre à l'intérieur. Je me rends compte que ça fait depuis jeudi dernier et une fort sympathique soirée, que je n'ai pas bu un verre d'alcool. J'aurais bien aimé tenir une semaine, juste pour le fun mais c'est la tournée de Mike Baroud. Ca ne se refuse pas! Le deuxième groupe termine. Timing parfait. Un rapide tour au stand de merch pour me rendre compte qu'ils ont tous les albums de The Thermals, en cd et vinyl. Je n'ai que des mp3 pour l'instant donc je pense repartir avec leur album "Fuckin A" en LP, celui avec lequel je les ai découvert. Les ricains s'installent et c'est l'occasion de constater que la bassiste métisse est aussi jolie que les photos, clips le laissaient paraître, même habillée comme un sac... enfin en tout cas je ne suis pas très fan... Un "bonsoir parisse!" et c'est parti pour une avalanche de tubes, sourires sur les lèvres, regards pétillants, complicité sincère entre les trois musiciens etc. Ils enchaînent les morceaux, s'arrêtent à peine de temps en temps pour boire un coup, nous dire quelques mots et c'est juste la grande classe. Quand ils jouent le morceau "Here's your future", je sais que je vais revenir avec non pas un disque mais deux disques des Thermals, l'album "The body, the blood, the machine" en plus et 12€ en moins dans mon porte monnaie mais c'est pas grave, ça les vaut largement! Pas grand chose à rajouter, j'étais bien content d'être là malgré la fatigue. Pas le concert de l'année mais un très bon moment passé, ça c'est sûr.

No comments: