Saturday, October 03, 2009

Everyday is like saturday

Allez, j'ai un peu de temps là et surtout envie de rien d'autre donc je fais plaisir à "Pesu" en écrivant deux trois trucs. Oui je sais on est samedi soir, normalement c'est la fête mais j'ai décidé de rester chez moi, seul. Plusieurs raisons à cela, notamment la soirée de la veille qui a laissé des séquelles physiques et physiologiques. Rien de grave hein, c'est juste que j'ai pris une bonne grosse caisse. Pas énorme mais suffisamment pour avoir mal à la tête, tourner au coca depuis ce midi et ne pas être motivé pour sortir ou faire quoi que soit. Encore moins me prendre la tête par mail mais c'est une autre histoire. Si j'avais été sur Montpellier je ne dis pas que je ne me serais pas sorti les doigts du fion pour aller au Up & Down voir COPY OF A COPY (les toulousains) et surtout YOU FUCK LIKE MY MUM. Sûrement le groupe montpelliérain au style me correspondant le plus. Du punk rock rapeux et mélodique un peu à la Samiam. Leurs deux démos sont parfaites et mériteraient d'être davantage défendues mais ce n'est pas la volonté du groupe, qui fait ça juste pour s'amuser et passer le temps. Avec des morceaux pareils c'est quand même bien dommage. Après il est vrai que ça manque un poil de gniaque sur scène, surtout le bassiste, qui pourrait être un peu plus généreux. Mais je ne suis pas à Montpel, je suis à Paris (où il fait beau depuis une dizaine de jours ce qui est assez hallucinant mais bien plaisant au passage). J'avais la possibilité d'aller au Pixi à Bagnolet, histoire de flyer un peu pour le concert qu'on organise avec Dina et la One Again Asso (The REBEL ASSHOLES + FOR A SECOND + VENDREDI, jeudi 15 octobre au Pixi justement) mais les groupes qui jouent ce soir ne me branchent vraiment pas des masses (Fringale, Bleeding Pigs, Lords Of The Pint, Doliprane 500). Je ne vois en plus pas du tout l'intérêt de faire un concert avec que des groupes parisiens, d'autant qu'ils jouent régulièrement. Ils prennent le risque de lasser leurs fans, potes qui ne se déplaceront pas forcément quand ils rejoueront dans 15j en première partie d'un groupe en tournée, inconnu pour les profanes... Ah, si, il y avait un thème à ce concert : "lutte contre la grippe A"... Super. Sinon j'avais un temps émis l'hypothèse d'aller au Chiquito, bar dans le 19è rue Ménilmontant où j'avais vu Servo en juin dernier. Il y a un concert garage/rock avec les Nantais de The ATTENDANTS (avec le chanteur de Justin(e) dedans), sorte de mix sympa entre The Libertines et The Hives. Mais je suis bien naze et puis la dernière fois dans la cave c'était un vrai bar clandestin, tout le monde fumait, c'était blindé, sans aération... horrible. Vraiment pas envie de m'infliger ça ce soir. Oui parce qu'hier ça a été plutôt rude. J'avais prévu d'enregistrer une émission de radio avec les groupes FOR A SECOND et VENDREDI, qu'on va donc faire jouer le 15/10 et c'est ce que j'ai fais. Sauf qu'on était assez nombreux, onze chez moi et que c'est vite devenu un beau bordel. J'aurais du écouter Fabien Rivenet (bassiste de For A Second) et me limiter à deux musiciens par groupe mais j'ai voulu avoir tout le monde et je n'ai pas été déçu. C'était bien cool en tout cas, ça me permettait aussi de discuter davantage avec certains que je ne connaissais pas vraiment. J'ai réécouté vite fait en tout début d'aprèm et je pense qu'il y a moyen d'en retirer une émission sympa, par contre je vais galérer et mettre du temps au montage. Il va y avoir quelques coupes à faire pour dynamiser un peu l'ensemble, pas mal de volumes à monter car ces jeunes gens ne parlaient pas toujours bien distinctement en face des micros. J'ai aussi à des moments un cable XLR qui bugge un peu... Bref, je vais "m'amuser" à mettre ça en forme. Mais je le redis, c'était bien cool, détendu, comme d'hab, pizzas, bières, ricard, vin rouge et punkrock. Quasiment tout le monde a tracé ensuite mais avec Dina, Manu et Baptiste (guitariste de Vendredi), on a rejoint Fikce (batteur de Vendredi et Justin(e) ), qui n'avait pas pu assister à l'émission car il faisait une soirée losers avec des anciens collègues licenciés comme lui de Myspace France (RIP), dans un bar Rue de la Roquette, à côté de chez moi, le Furieux. J'ai pas entendu que du bien de ce bar mais bon, c'était pratique. Là il y a eu quelques tournées de shots de Jägermeister, de bières, au milieu d'un défilé de personnes très lookées glam/punk à la Mötley Crüe, Guns'n'Roses... On se serait cru à Mardi Gras! Et puis tout le monde est rentré chez soi, c'était moi le premier. Mon ordi était resté allumé donc en bon gros nerd j'ai parcouru rapidos ce qui s'était passé chez mes amis (Facebook Brother is watching you) et je me suis couché avec une bonne grosse barre sur le front, que je traîne toujours au moment où j'écris ceci.

Pour passer à toute autre chose, jeudi soir je suis allé au théâtre voir jouer Pat, un pote à moi. Je n'y vais que très très rarement. C'était la quatrième fois en un an je crois. La première c'était également pour le voir, dans une autre pièce. La deuxième c'était parce qu'un très bon ami à moi, policier sur Paris, avait choppé Laurent Baffie à griller un feu rouge ou téléphoner au volant, je ne me rappelle plus. Comme il l'aime bien, il l'avait laissé repartir et Lolo (ouais ils sont potes maintenant) lui avait filé deux invits pour la pièce qu'il avait écrite, qui se jouait à l'époque et qui parlait... des stages pour récupérer des points. Véridique, sinon cela n'aurait aucun sens! Et la troisième c'était cet été, à Montpellier, où pareil j'étais allé voir jouer un mec que je n'avais pas revu depuis une dizaine d'années. C'était toujours le boute en train de service et là il se trouvait dans une sorte de vaudeville à la française (une femme, deux amants, une grossesse impromptue...) mais c'était plutôt drôle et on avait passé un bon moment. Attention, à chaque fois ce n'est pas le théâtre avec étage, fauteuils rouges etc (la pièce de Baffie oui par contre). On reste dans l'underground, on ne se refait pas... Jeudi il y avait donc une soixantaine de spectateurs je crois, dans un petit théâtre du 19è. J'y étais allé complètement sans savoir de quoi il était question dans la pièce. C'est mon pote, il est à fond dans le théâtre, galère pour ça, il joue alors je vais le voir, un point c'est tout. Sur place j'apprends qu'il s'agit d'une adaptation d'un opéra, "L'Orféo". Le pitch pour ceux qui veulent se culturer : "Le jour de ses noces avec Orphée, Eurydice posa le pied sur un serpent et mourut. Inconsolable, Orphée se rendit aux Enfers dans l'espoir de la ramener". C'est dramatique, c'est cruel, c'est ... Si Pat n'avait pas joué dedans, il est clair que je ne serais jamais allé voir cette pièce, quand bien même on y voit des nichons à plusieurs reprises. Ca il ne nous avait pas mis au courant, sinon peut être qu'on ne se serait pas mis au dernier rang. ;). Bizarre quand même ces poitrines dénudées dans la deuxième partie de la pièce, qui coïncide avec le fait qu'on le voit et l'entends moins et c'est bien dommage. C'est là où l'on a commencé à un peu décrocher. En toute objectivité il a une certaine présence, une voix et une modulation de tons assez percutante et j'aurais préféré que son rôle soit plus important. M'enfin, ce n'est pas moi le metteur en scène, j'ai déjà suffisamment de projets et trucs sous le coude. Quoi qu'il en soit, c'était cool et ça changeait des concerts dans les sous-sols.

Ce sera tout pour ce soir. T'es content Pierre? ;) Je crois que je vais me caler devant "Control", le film retraçant les derniers moments de Ian Curtis, chanteur de Joy Division. Je ne connais pas plus que ça l'histoire, la musique, le groupe et on me l'a quand même offert en mars pour mon anniversaire (Mike Baroud si tu lis ces lignes... :p). Je crois que je suis dans de bonnes dispositions pour le regarder ce soir. Bien abattu comme il faut. Au pire si c'est vraiment flippant, j'ai des épisodes de Mariés Deux Enfants pour contrebalancer l'ambiance...

disque écouté en écrivant ce post : FUGAZI "Repeater" LP (en tournant plusieurs fois les faces)

2 comments:

Matt Showman said...

Range le pas ton Repeater pour demain ;)

Pesu said...

Je suis content ;)