Sunday, October 11, 2009

in the mood for emo

Bon, le weekend ne s'est mais alors pas du tout passé comme je l'avais prévu. Je n'ai quasiment pas bougé de chez moi et je ne sais pas si c'est à cause de la crève qui me mettait dans un état un peu second, du temps de chiottes dehors ou d'autre chose lié à ma pseudo vie sentimentale ou bien un peu de tout ça mais je n'ai fait qu'écouter de la musique. Jusqu'ici rien d'extraordinaire, je n'ai pas de télé chez moi, la musique tourne en permanence. C'est juste que là je me suis mis tout un tas de trucs "emo" que je n'avais pas écouté depuis des lustres ; Knapsack, Thursday, Elevate Newton's Theory, Saves The Day, Favez, Fairweather etc. et d'autres plus récents notamment Crime In Stereo et Polar Bear Club. Le pire c'est qu'une fois le disque fini, je n'avais vraiment pas envie de mettre quelque chose de différent dans la platine. Il fallait que ça soit plaintif, larmoyant, émotionnel... Bizarre.
Il y avait un concert de punk rock mélo hier mais j'étais vraiment pas en état de sortir. J'ai juste fait un saut rejoindre des amis au Furieux, à 5 min à pieds de chez moi. Si ça avait été plus loin je pense pas que j'y serais allé. En même temps je n'ai pas servi à grand chose, avec mes deux de tension et j'avais envie de tout sauf de boire. Je crois que j'ai du rester une vingtaine de minutes avant de profiter d'un mouvement de foule pour rentrer dormir. Ce matin de nouveau mal au crâne et cette même musique dont les groupes se nomment à 95% en fonction de jours, mois ou saisons... Puis ce soir il y avait deux concerts cools dans deux lieux différents. Forcément, pourquoi faire simple. Comme je voulais flyer un peu pour celui qu'on organise le 15/10 avec Dina, j'ai d'abord tracé au Rigoletto dans le 19è. A la base il devait y avoir 3 groupes dont les parisiens Cycle To que j'aime beaucoup et puis j'avais vu que deux autres s'étaient rajoutés à l'affiche. Putain les gars cinq groupes c'est beaucoup trop, surtout un dimanche! J'arrive à la salle vers 20h et surprise, c'est blindé! Il doit y avoir pas loin de quatre-vingt personnes! Je descends les marches et reconnais les Cycle To qui sont en train de jouer. On n'entend pas assez le chanteur mais c'est pas grave je ne suis pas super fan de lui par contre le guitariste blond qui fait les choeurs et chante un peu a comme d'habitude la grosse pêche. Ils terminent avec un nouveau morceau que je trouve terrible! C'est un tout jeune groupe, ça fait moins d'un an qu'ils jouent ensemble mais dès qu'ils sortent une démo ou quoi, je les invite à la radio. En plus ils ont l'air sympas. Il n'y a pas grand monde que je connais dans la salle à part les Fat Beavers et Matt Craze qui organisait le concert hier où je ne suis pas allé. J'aurais pu lui payer une bière pour la peine. J'espère en tout cas qu'il sera là jeudi pour les Rebel Assholes. Pour l'instant il y a une trentaine d'invités confirmés sur fessebouc, membres des groupes et de l'orga compris... On verra. Moi je prends un coca, la bière ne me tente toujours pas. J'aurais pu rester voir les deux autres groupes et puis flyer à la fin mais il y a ce concert pas très loin, à la Cantine de Belleville, à 5 stations de métro où je suis sûr d'avoir raté les Lords Of The Pint et Vendredi, qu'on fait jouer jeudi. Ca va, tu suis? Mais il y a surtout un groupe du Havre, Pink Flamingos, dont le style oscille entre Hot Water Music et Lawrence Arms si j'en crois les indications sur le fly. Wahou mais c'est ma came! Je suis curieux d'entendre ça. Je trace donc en métro en envoyant un texto à Till de GxP pour savoir où ça en est là bas niveau timing. "Ca vient de finir" me répond-il (Till ahaha) au moment où je sors du métro. Super. J'ai le choix d'aller y faire un tour, dire bonjour et me faire conspuer pour arriver à une heure aussi tardive ou bien rentrer chez moi. J'opte pour la deuxième solution. Pour éviter des changements de métro, je sors plus tôt et termine à pieds, le mp3 dans les oreilles. Oui, je n'ai pas d'ipod mais un dictaphone digital (qui fait aussi lecteur mp3) avec lequel j'enregistre des interviews (Danko Jones, Future Of The Left, Burning Heads, New Bruises) qui ne verront jamais le jour dans le fanzine "Joining The Circus". C'est triste mais c'est ainsi. Lecteur mp3 dans les oreilles donc, en mode shuffle et là je n'ai pas changé les morceaux, donc pas d'emo mais des trucs qui envoient bien et me refile la pêche ; Dear Landlord, Dead To Me, Nina'School, Copy Of A Copy, Propagandhi, Teenage Bottle Rocket, Hot Water Music et Refused... Ahhh, Refused, je crois que l'album "The shape of punk to come" est le meilleur remède à tous les maux! Enfin les miens... Dire que je les ai vus il y a plus de dix ans, au Rockstore à Montpellier (merci la TAF!) avec même The Hives en toute première partie à l'époque, que personne ne connaissait, et que je n'aimais pas. Beaucoup trop hardcore pour moi. J'ai vu le concert de loin, les bras croisés. Le seul souvenir que j'ai, c'est Dennis Lyxzen criant, sautant partout... J'étais venu pour voir No Fun At All et Liberator. Oui vous pouvez vous moquer et me jeter des cds de Vincent Delerm!

disque écouté pendant l'écriture de ce post : REFUSED "The shape of punk to come" LP

2 comments:

Pesu said...

Je me retrouve assez dans ton weekend lose. Dans deux semaines la mèche...

Guillaume Circus said...

Dès qu'il y a de la lose quelque part tu t'y retrouves, non? ;)