Friday, October 23, 2009

Substitute

Pas de mise à jour dernièrement tout simplement parce que, pour changer, c’est passé super vite et que j’ai pas mal enchaîné. Déjà quand je commence avec un concert le lundi et un autre le mardi, ça laisse des traces, même si j’essaie (et réussi parfois… ou pas) de ne plus trop boire en semaine parce que pour récupérer et assurer le lendemain c’est plus facile quand tu as deux demis dans le gosier que quand tu en as six ou sept.


Lundi 19/10 il y avait donc dans un rade du 20ème arr les CYCLE TO de Paris, dont j’ai déjà parlé plus bas, FRINGALE, dont j’ai aussi parlé et quand bien même le batteur est plutôt sympa (les autres j’en sais rien, je n’ai jamais discuté avec eux), je ne suis pas trop fan de leur musique et en tête d’affiche The DOPAMINES. Un groupe ricain que je ne connaissais pas vraiment mais comme sur le fly il y avait marqué "punk rock à la Lookout Rds et No Idea Rds" forcément ça m’a interloqué. Je suis allé écouter sur myspace et je n’ai pas été déçu du voyage. Je me motive donc pour tracer au Pix (à ne pas confondre avec le Pixi), sans personne pour m’accompagner mais je sais que je vais retrouver quelques têtes connues là bas. Quand j’arrive on me félicite pour mon timing parfait, j’ai réussi à arriver pile poil à la fin du set de Fringale. Il n’y a pas foule, 23 entrées au final à ce qu’on m’a dit. Je prends un coca, pose quelques flys pour le concert de Kevin K au Pixi et le Kicking Tour qu’on organise au Rigoletto mardi 03/11 et les Cycle To mettent beaucoup de temps à s’installer. Pas grave, c’est comme d’habitude super cool, sauf le chanteur comme à chaque fois, qui donne l’impression de ne pas donner grand-chose justement et de se faire un peu chier. J’apprends qu’ils vont sortir un split avec un groupe de Caen, Zombies Are Pissed. Dès que c’est prêt ils viendront présenter ça à la radio, Jan le guitariste tout content que je leur propose me l’a confirmé. Mais celui qui résumera le mieux le concert des Cycle To c’est le bassiste des Dopamines, qui arbore un chouette tee shirt Banner Pilot et lancera un "Holy shit it’s fuckin’ awesome !". Je n’aurais pas dit mieux. Au tour du trio ricain maintenant d’envoyer et c’est le terme qui convient le mieux. Ils enchaînent les titres super rapidement, ça trace tout droit, punk rock / pop punk, à la Copyrights, Dear Landlord. Des morceaux courts, énergiques, chantés à deux voix ensemble. Pas le concert de l’année mais c’est bien sympa. Malheureusement ou heureusement, ils n’ont pas grand-chose en merch. Juste un modèle de teesh mais il n’y en a pas de bleu alors je n’en prends pas, un cdr regroupant tous leurs titres pour 3€ mais ça ne m’intéresse pas des masses. Par contre leur album en vinyl, repressé pour la tournée dans un joli bleu marbré, à 8€ là ça me branche beaucoup plus donc je repars avec. Et puis je pars, tout court.


Mardi 20/10 il y a un concert au St Hilaire (pub du 5ème arr tenu par Jean Loulou, le roadie des Dead Pop Club), acoustique donc. Bruno de RAVI joue en premier, puis suis Batbat des DIEGO PALLAVAS et JUSTINE au complet pour finir. Comme j’ai peur de rater le début je prévois un moment de tracer au bar juste après mon entraînement de tennis de table avec l’association sportive du collège. Je fini à 19h et risque d’arriver au concert en tenue de travail, çad jogging + baskets. Je fanfaronne d’ailleurs là-dessus sur internet et bien mal m’a pris puisqu’au final je repasse par chez moi (entre autres parce que j’ai oublié des 45t que je devais donner à Matt Showman), traîne, mange un sandwich kefta chez le libanais du coin et arrive dans le bar à 20h30 en entendant Bruno jouer les 20 dernières secondes de Frank Turner et son morceau Substitute, au refrain qui me va si bien "music is my substitute for love". Et je n’entendrais rien de plus de Bruno. Damnit ! Moi qui ne voulais pas trop m’éterniser car j’étais un peu fatigué , je suis bien dégouté. Ca s’arrange quand Till (de Guerilla Poubelle) me file les 100 badges qu’il m’a faits sur un dessin/idée de Matt parodiant les Descendents. Ca donne « Circus va au collège » avec des petits détails (très petits en fait) comme un logo Adidas sur la veste, une boucle d’oreille à gauche… Je file les badges à qui n’en veut, on me paye des coups en retour. Mauvaise idée. Batbat fait son concert pendant ce temps, j’y jette une oreille évasive, sans réussir à rentrer dedans. Je me reprends néanmoins sur certains morceaux issus du dernier album des Diego que je trouve plutôt pas mal. A l’inverse d’hier il y a ce soir pas mal de monde, une bonne ambiance et ce n’est que le début car avec les Justin(e), ça va rapidement se transformer en un joyeux bordel. Je ne me rappelle plus vraiment des chansons qu’ils ont jouées mais il y en a eu beaucoup et surtout il y a eu énormément de reprises (PKRK, NOFX, Zabriskie Point et bien d’autres). Il y a quelques guests également, Till, Batbat et Fred de Dolores Riposte viennent chacun chanter sur un titre. Alex le chanteur de Justine est lui de plus en plus bourré. Il avait démarré le concert en disant qu’il ne trouvait pas la formule acoustique super intéressante puis il a commencé à brûler un billet de 5€ ("et quand on brûle un billet de 5€ qu’est ce qui reste ?") et tout ce qui traînait dans sa poche. C’est devenu un des running gag de la soirée ; "Et quand on brûle une pièce de 20 centimes qu’est ce qui reste ?" Le ticket de métro, le pass Navigo et même son permis de conduire (enfin là on l’a arrêté à temps) y sont passés. Il a même slammé à un moment puis est aussi allé regarder le match Lyon / Liverpool pendant qu’un des guests chantait à sa place. Si musicalement c’était assez aléatoire et bancal, c’était par contre super fun. Peut être même la soirée au St Hilaire où il y avait le plus d’ambiance. J’écoute beaucoup l’album « Accident n°7 » de Justine et bim voilà ti pas qu’ils le sortent en version vinyl, gatefold, orange, avec un titre en bonus. Il ne m’en faut pas plus pour repartir avec. Putain le nombre de cd que j’ai rachetés après en vinyl !! Je vais en faire la liste et s’il y en a que ça intéresse, je les revends… J’arrive super tard chez moi, le temps en plus de raccompagner quelqu’un qui avait un peu trop abusé des cocktails et qui n’était plus vraiment en état. Le lendemain était rude.

Le reste de la semaine n’a pas été beaucoup moins rempli même si ce n’était cette fois pas par des concerts. Il n’y a pas que les concerts dans la vie, il y a *!%# aussi. ;) Bref. Là en fait c’est les vacances et niveau concerts qui arrivent je ne vais encore pas chômer. En deux semaines, j’en ai sept de prévus. Music is my substitute for love je disais… Mais que pour quinze jours, enfin j’espère.

disque écouté en écrivant ce poste : SUBURBAN HOME "Sampler 2009" mp3

No comments: