Saturday, October 17, 2009

Tous en tong!

Allez, j'ai un peu de temps et surtout je suis frappé de plein fouet par le syndrome de procrastination (enfin ça c'est un peu comme Obélix, je crois que je suis tombé dedans depuis tout petit). Procra quoi? Oui, j'ai appris ce mot savant lors de mes cours de psycho à la fac. Ce n'est ni plus ni moins que le fait de repousser certaines choses à faire en s'inventant de très bonnes excuses ou s'occupant à d'autres tâches... L'histoire de ma vie. C'est aussi une très bonne chanson du groupe punkrock Hollandais NRA. En l'occurrence là j'ai des chroniques de disques à faire pour Addictif depuis une bonne dizaine de jours et je n'arrive pas à m'y mettre. C'est peut être la faute aux disques : DIRTY FONZY "Playing folk songs", CHUCK RAGAN 'The gold country" et VERGOGNE "Sans"...
Toujours est-il qu'on s'est fait ce concert One Again Asso jeudi soir au Pixi à Bagnolet et que ça s'est plutôt bien passé. On aurait espéré encore plus de gens, bien sûr, on en veut toujours plus mais la quarantaine d'entrées remplissait déjà largement cette petite salle du Pixi. Les groupes (The REBEL ASSHOLES + FOR A SECOND + VENDREDI) étaient plutôt contents et ont tous bien envoyé. Je ne les avais pas choisi pour rien non plus. J'avais hâte de voir ce que donnaient les nouveaux titres des Rebel sur scène et je n'ai pas été déçu. Rien d'exceptionnel ou de novateur mais du très bon punk rock mélo et ça joue bien. En plus finir la soirée avec une reprise des SHERIFF ("Pile ou face") et de SNUFF ("Martin"), c'était parfait. Pas d'after scandaleux par contre, chacun est rentré chez soi, et eux ont squatté chez un de leur pote de Montbéliard, en colloc' sur Paris depuis deux mois et avec un grand appart' susceptible de les accueillir tous. Encore merci à toutes les personnes qui sont venues, ça faisait bien plaisir.

Sinon hier on s'est enregistré une petite émission radio des familles avec mon pote François Tong, animateur de l'émission "Tous En Tong" sur C'Rock Radio à Vienne depuis 1995! Ca force le respect. La manière dont j'ai rencontré ce type est assez improbable. J'ai toujours bossé l'été dans des campings, en tant que maitre-nageur. Enfin quand j'avais 17-18 ans j'ai passé le BAFA et étais animateur dans des colos, centre aérés mais ça payait pas des masses et j'achetais déjà beaucoup de disques à l'époque. J'ai donc obtenu le BNSSA, diplôme fédéral pour pouvoir surveiller les piscines, et ai ainsi passé sept saisons dans deux campings différents. Le premier c'était à Vias Plage (à côté du Cap d'Agde) et il y avait un chargeur 50cds relié à la piscine, qui envoyait du son. En découvrant ça, j'ai viré tous les disques moisis qui étaient dedans (enfin tous les disques quoi) et ai mis les miens. Des trucs plutôt softs et des compils que j'avais faites pour l'occasion, à base de Green Day, Blink-182, Weezer, Promise Ring, Donots, Get-Up Kids, Sublime etc. On était en 2000 à l'époque. Cet été là donc, un mec tout tatoué est venu me voir. [Matt avant que tu ne fasses un commentaire graveleux, oui d'habitude c'était plutôt des filles et oui elles étaient majeures.] Le mec donc me questionne un peu sur la zik qui passe, on discute. Il s'appelle Laurent, bosse dans une radio indé à Vienne (C'Rock of course) et il y a un jeune qui anime une émission (Tous En Tong of course), ça pourrait me brancher et il me filera son contact. Je n'ai qu'à passer boire un coup le soir. Ce que je fais. On boit des canettes, écoute de la musique, tchatche... "Quoi tu connais Uncommommenfrommars? Mais Ed c'est un super pote à moi. Attend je l'appelle! Ed, ouais je suis dans le Sud là vers le Cap d'Agde et le maître nageur du camping il connaît les Unco! Je te le passe!" C'était une bonne soirée et j'aime bien cette anecdote. Il m'a donc filé l'adresse de la radio et je crois qu'on a commencé à s'échanger des news, groupes coups de cœur, playlists par lettres avec François puis par mails et là je ne suis plus sûr mais je me demande si je n'ai pas créé ma première adresse mail (emoboy22@caramail.com, paye ton dossier!) pour correspondre avec lui. Ou alors c'était pour essayer de brancher des étudiantes sur caramail... en vain. Bref. Malheureusement je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'écouter puisque sa radio n'est même pas en streaming. La honte, on est quand même en 2009! Et pour avoir des podcasts alors là j'en parle même pas... Pas possibilité d'écouter mais je vois ses playlists chaque semaine et on a un paquet de gouts musicaux en commun. Pendant longtemps "Tous En Tong" c'était également un webzine et puis il a arrêté il y a quelques années. On a repris contact avec myspace quand j'ai moi démarré l'émission et je ne l'avais jusqu'à présent croisé que deux fois ; au dernier concert des POOKIES à Lyon au Warm Audio en février 2008, puis fin juin de cette année où il est descendu à Montpellier pour le Samynaire sur la plage. Les deux fois on a discuté vite fait : il ou on était saoul... Mais ce mec c'est comme si je le connaissais par cœur et si on faisait la fête tous les weekend. Le courant passe hyper bien. Là il était venu avec sa copine pour le concert des PIXIES au Zénith et en profitait pour rester 2-3 jours sur Paris donc on s'est calé cette émission et tant qu'à faire je les ai hébergés chez moi. C'est toujours plus sympa que l'hôtel et comme ça on a pu vraiment passer du temps ensemble. Mais je ne suis pas gay hein, c'est de l'amitié franche et virile! On s'est enregistré l'émission hier soir, c'était beaucoup plus tranquille que la fois dernière avec tous les loustics puis on a tracé à Ménilmontant rejoindre quelques amis, boire des pintes et des shoots de rhum arrangés. Bonne soirée, on a même croisé DJ Pone de SVINKELS, BIRDY NAM NAM, au Saint Sauveur. Il était complètement sec et faisait la pub, à qui voulait bien l'entendre, pour le Persistence Tour, festival hxc/metal avec Biohazard, Agnostic Front etc. C'était marrant... Par contre ce soir je vais la faire soft je pense.

disques écoutés pendant l'écriture de ce post : The VEIN SHOT / PONYBOY "split EP" 45t et CHINA DRUM "Goosefair" cd

1 comment:

Guillaume Circus said...

Note de l'auteur : Je ne sais pas si couché à 7h du mat' est ce qu'on appelle "la faire soft"?